Recherchev / SI ; renvoie valeur

Fermé
Kylian - 10 août 2021 à 16:56
yclik Messages postés 3695 Date d'inscription vendredi 25 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2024 - 10 août 2021 à 18:22
Bonjour à tous,

Je viens chercher un peu d'aide ici après avoir tout essayé ...

Pour vous expliquer ;

- sur ma feuille 1 j'ai dans la colonne A, le noms d'ingrédients chimiques et dans les colonnes B à T les restrictions qui peuvent exister selon les pays du monde

exemple :

INGREDIENTS (colonne A) / Europe (colonne B) / Asia (colonne C)
ISODODECANE / OK / Restriction max 1%
DIMETHICONE / OK / OK
RUBUS MAGRUM / Interdit / Restriction max 5%

- sur ma feuille 2, je souhaiterai avoir un moyen de checker rapidement si une formule cosmétique (qui contient beaucoup d'ingrédients) a des alertes à regarder, c'est à dire :

rentrer le nom de mes ingrédients dans la colonne A et dans les colonnes B à T avoir un renvoi de valeur = "OK" si dans ma feuille 1 c'est noté "OK" et sinon je souhaiterai que la formule me renvoie directement ce qui est noté dans la feuille 1.

--> ce moyen de renvoie est essentiel pour moi, car quand il faut regarder 10 formules contenant chacune en moyenne 20 ingrédients, c'est très long, alors que là ça me permettrait de voir directement quels ingrédients sont soumis à restriction dans le pays concerné

Pour info, pour l'instant, la seule formule que j'ai réussi à faire c'est celle-ci : =SI((RECHERCHEV(A5;'Tableau de travail'!A:U;4;FAUX))="ok";"OK";"CHECK") qui m'indique qu'il faut que je check les restrictions de l'ingrédient dans le pays concerné.

En espérant trouver une solution, je vous remercie !

2 réponses

Zoul67 Messages postés 1959 Date d'inscription lundi 3 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2023 149
10 août 2021 à 17:58
Bonjour,

Je pense que tu t'y prends très mal.
Pourquoi indiquer CHECK alors qu'un simple RECHERCHEV t'indiquerait la restriction à appliquer ?
Ensuite pourquoi se tracasser avec la restriction si tu connais la composition de ton produit ?
=> En Feuille 1 indiquer la proportion maximale de chaque ingrédient (OK=100%)
=> En Feuille 2 renseigner l'ingrédient (colonne A) + sa proportion (colonne B) + récupérer simplement les proportions max (colonnes C à U ; fonction RECHERCHEV) et faire apparaître les non-conformités (colonnes C à U ; mise en forme conditionnelle).

A+
0
yclik Messages postés 3695 Date d'inscription vendredi 25 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2024 1 513
10 août 2021 à 18:22
Bonsoir
une piste dans ce classeur mis sur une seule feuille pour compréhension formule
0