Cellules verrouillées

Résolu/Fermé
DodoMichelle - 3 août 2021 à 00:18
 DodoMichelle - 5 août 2021 à 06:52
Bonjour,

J'ai encore besoin de vos services.

Je viens de terminer un fichier qui à priori fonctionne, cependant j'ai une anomalie que je ne m'explique pas!

J'ai plusieurs onglets de constructions identiques dans mon fichier. J'ai verrouillé certaines cellules et protégé mes onglets.
Quand je clique sur n'importe quelle cellule verrouillée de mon 1 er onglet, celle ci ne se met pas en surbrillance et pas de message contrairement aux autres onglets ou j'ai bien le message comme quoi mon fichier est protégé!
Je ne comprends pas pourquoi, je ne sais pas si dans certaines circonstances , cela ne pose pas de pb?

Merci de votre retour.
Bonne semaine.
Cdlmnt
Dodo

Configuration: Windows / Chrome 92.0.4515.107

11 réponses

Mike-31 Messages postés 18320 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2024 5 086
3 août 2021 à 07:30
Bonjour,

je penses que tu fais une erreur, toutes les cellules d'un onglet sont par défaut verrouillées et protégées dès lors que ta feuille est protégée.
il faut donc déverrouiller les cellules que l'on souhaite laisser accessible et ensuite protéger la feuille.

on va reprendre dès le départ
-commence par déprotéger ta feuille si c'est le cas
-clic sur le pictogramme qui se trouve juste au dessus de l'entête de ligne 1 et à gauche de l'entête de colonne A ce qui va mettre toute ta feuille en surbrillance
-clic droit sur ta feuille/Format de cellule/onglet Protection et coche Verrouillée
-sélectionne les cellules que tu souhaites laissé accessible clic droit sur ta sélection de cellule/Format de cellule/onglet Protection et décoche Verrouillée
-Protège ta feuille module Format/Protéger la feuille (attention si tu mets un mot de passe de ne pas l'oublier ou tu ne pourras plus accéder à ta feuille)
Bonsoir Mike,

D'abord merci pour ta réponse.
C'est ce que j'ai fait et refait! Toujours pareil.
Ci-dessous le fichier en question ( c'est l'onglet journée 1 qui a un "bug")..
Si tu peux m'aider..
Encore merci
Cdlmnt
Dodo

https://mon-partage.fr/f/OZxZhrHj/
Re,
J'ai oublié de préciser le MDP:"1234".
Désolé.
Cdlmnt
dodo
Mike-31 Messages postés 18320 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2024 5 086
3 août 2021 à 19:49
Re,

pour ne pas à tester tous tes onglets, quel est celui qui pose problème
et dans cet onglet quelles cellules doivent être déverrouillées

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Re,

C'est le 1er onglet ( journée1): les cellules qui doivent être déverrouillées le sont bien, de ce côté pas de pb, mais lorsque tu fais un clic sur les cellules verrouillées, il ne se passe rien contrairement aux autres onglets qui te le précisent!

Cdlmnt Dodo
Le Pingou Messages postés 12116 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 4 juillet 2024 1 442
3 août 2021 à 23:22
Bonsoir,
Par curiosité j'ai regardé votre classeur (amical salut Mike-31) et sur l'onglet 1, dans les paramètre de protection la case [Sélectionner les cellules verrouillées] n'était pas cochée.
Est-ce que c'est en ordre maintenant?
Votre classeur: https://www.cjoint.com/c/KHdvqBJZ2On
Bonjour à toutes et à tous.
J'avais aussi remarqué hier soir que l'option Sélectionner les cellules verrouillées de la première feuille n'était pas cochée, néanmoins, après rectification, le message n'apparaissait que de manière aléatoire.
La feuille Journée 1 est peut-être abîmée. Par copier/coller, j'ai créé une feuille Journée 1 (2) et l'ai protégée, mdp 1234. Cela semble fonctionner normalement...
Cordialement.

https://www.cjoint.com/c/KHeeI3TO7PV
Bonjour à tout l'équipe,

Merci beaucoup pour vos réponses positives.
Le fichier fonctionne normalement, mais je ne comprends pas ce que vous avez fait, je ne vois pas de différence avec le mien, lorsque je regarde dans l'onglet protection les cellules verrouillées ou pas?
Si vous pouvez me donner quelques détails?
Merci encore de votre retour.
Bonne journée.
Cdlmnt.
Dodo
Bonjour,
J'ai simplement dupliqué la feuille Journée 1, que vous pourriez supprimer si elle n'a pas de liaison avec d'autres feuilles. Il semble que cette feuille avait été abimée, je ne vois pas d'autre explication.
0
Mike-31 Messages postés 18320 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2024 5 086
Modifié le 4 août 2021 à 11:30
Re,

Le problème vient souvent des blocages des essais macros qui perturbe Excel Quercy qui le mémorise et souvent il faut refaire le classeur.
Il est normal que dans le cas présent le problème affecte le premier onglet qui a certainement servi à construire le fichier.
Pour ma part j'allégerai le code en évitant tout ces Select et les séries de With qui redessine en permanence l'onglet et ralenti le code.
et en ajoutant cette ligne tout rentre dans l'ordre
ActiveSheet.EnableSelection = xlNoRestrictions

pour ma part j'écrirai la Macro6 comme cela, plus court et plus rapide avec une gestion d'erreur

Private Sub Macro6()
On Error Resume Next
Application.ScreenUpdating = False
ActiveSheet.Unprotect "1234"
   Range("U19:V25") = Range("R19:S25").Value
    ActiveSheet.Sort.SortFields.Clear
    ActiveSheet.Sort.SortFields.Add Key:=Range( _
        "V20:V25"), SortOn:=xlSortOnValues, Order:=xlDescending, DataOption:= _
        xlSortNormal
    With ActiveSheet.Sort
        .SetRange Range("U19:V25")
        .Header = xlYes
       .MatchCase = False
        .Orientation = xlTopToBottom
        .SortMethod = xlPinYin
        .Apply
    End With
    Range("W19:X19").FormulaR1C1 = "CLASST"
 Range("W20:W25").FormulaR1C1 = "=RANK(RC[-1],R20C[-1]:R25C[-1],0)"
 For Each Cellule In Range("W20:W25")
If Cellule = 1 Then Cellule.Offset(0, 1) = "er"
If Cellule > 1 Then Cellule.Offset(0, 1) = "ème"
Next
    Range("A1").Select
    Application.ScreenUpdating = True
    ActiveSheet.Protect Password:="1234", DrawingObjects:=True, Contents:=True, Scenarios:=True
    ActiveSheet.EnableSelection = xlNoRestrictions
End Sub


Le Pingou Messages postés 12116 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 4 juillet 2024 1 442
4 août 2021 à 13:51
Bien vue Mike-31, merci.
Amical salut
Le Pingou
0
Mike-31 Messages postés 18320 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2024 5 086
Modifié le 4 août 2021 à 15:36
Salut Le Pingou, comment Va

il serait possible de gagner encore quelques Octets sur le fichier en écrivant le code plus technique

Option Explicit

Private Sub Macro6()
Dim Cellule As Range
On Error Resume Next
Application.ScreenUpdating = False
ActiveSheet.Unprotect Password:="1234"
   [U19:V25] = [R19:S25].Value
    ActiveSheet.Sort.SortFields.Clear
    ActiveSheet.Sort.SortFields.Add Key:= _
        [V20:V25], SortOn:=xlSortOnValues, Order:=xlDescending, DataOption:= _
        xlSortNormal
    With ActiveSheet.Sort
        .SetRange [U19:V25]
        .Apply
    End With
    [W19:X19].FormulaR1C1 = "CLASST"
 [W20:W25].FormulaR1C1 = "=RANK(RC[-1],R20C[-1]:R25C[-1],0)"
 For Each Cellule In [W20:W25]
If Cellule = 1 Then Cellule.Offset(0, 1) = "er"
If Cellule > 1 Then Cellule.Offset(0, 1) = "ème"
Next
    [A1].Select
    Application.ScreenUpdating = True
    ActiveSheet.Protect Password:="1234"
    ActiveSheet.EnableSelection = xlNoRestrictions
End Sub  


si les cellules V20:V25 sont systématiquement renseignées ce qui semble être le cas, on pourrait supprimer une conditionnelle en remplaçant ces deux lignes
If Cellule = 1 Then Cellule.Offset(0, 1) = "er"
If Cellule > 1 Then Cellule.Offset(0, 1) = "ème"


par
If Cellule = 1 Then Cellule.Offset(0, 1) = "er" Else Cellule.Offset(0, 1) = "ème"
comme la variable Cellule par Cel tout simplement
par contre il traine sur le fichier deux codes Macro 20 ou il y a une erreur de mot de passe et Macro 10 a quoi servent t'il !
Bonjour Mike, Le Pingou,

Un grand merci pour votre aide. J'ai apporté à mon fichier toutes vos préconisations et le résultat est probant, tout fonctionne ,nickel!
Les 2 codes Macro 20 et 10, en effet ne servent à rien ( résidus de tests d'un autre fichier qui m'a servi de base), que j'ai donc supprimés.
Bon courage à vous.
J'en profite pour donner le bonjour à Via 55.
Cdlmnt.
Dodo