Tri impossible excel [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 asiatac -
Bonjour,
je ne peux pas faire de tri sur une feuille excel car j'ai des cellules fusionnées dans certaines lignes et dans des colonnes différentes le message est :
"cette opération requiert que les cellules fusionnées soient de taille identique"
comment faire pour éviter de retaper tout mon tableau qui est assez important ?
et sans devoir modifier cette mise en forme ?
merci d'avance

4 réponses

J'ai réussi à le faire:

1. Copier-coller tout dans TextEdit (j'ai un Mac - essayer WordPad sous PC?)
2. Copier-coller tout dans OpenOffice tableur.
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 59593 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
51931
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 juillet 2020
13 665
1) jf travaille sur Excel ; pas sur Open.

2) Tu as "oublié" d'expliquer à quel moment et de quelle façon tu effectues ton tri !
Désolé, effectivement, j'ai posté un peu rapidement avant de recontrôler.
J'essayais de trier horizontalement un document comportant des lignes vierges. Le tri ne marchait pas, et en sélectionnant tout, j'ai eu le message de ce fil: "cette opération requiert que les cellules fusionnées soient de taille identique".
En fait, il a suffi que je supprime les lignes vierges pour que le tri refonctionne. Peut être y avait'il des cellules fusionnées dans les lignes vierges, mais je ne crois pas, j'ai bien regardé.
Voilà, si ça peut aider quelqu'un qui se retrouve avec ce message, tant mieux.
pour ma part, j'ai supprimé les lignes vierges, puis je suis allée dans "format" "cellule", et j'ai décoché la case "fusionner les cellules", par acquis de conscience j'ai aussi tout centré...et ça a marché!
Merci !
On est en 2014 et le problème est toujours d'actualité... Perso, j'ai sélectionné toutes les cellules des lignes que j'avais à trier, j'ai décoché "fusionner les cellules" dans "Format cellule", je n'ai pas centré, je n'avais pas le lignes vierges. Ça a marché. Super, alors merci encore à ceux qui prennent le temps d'aider les autres.
Messages postés
51931
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 juillet 2020
13 665
Bonjour.
La réponse, unique et non négociable, à ta question est IMPOSSIBLE.
... en tout cas jusqu'à ce que Microsoft Office reprenne de fond en comble la conception de son tableur.
Il ne s'agit pas d'être d'accord ou pas, c'est un constat : On ne peut pas non plus coller un timbre-poste sur une enveloppe contenue dans une autre enveloppe déjà cachetée, n'est-ce pas ?
merci à toi d'avoir plancher sur le problème
Bonjour à tous.
Pour ma part, je suis arrivé sur ce topic car j'avais le même problème, mais je viens de trouver une solution.
Pour vous expliquer le contexte. J'ai un fichier à envoyer avec à gauche des tableaux et à droite des graphiques. Le tableau qui était en bas de page devait avoir la même largeur que ceux situés au dessus alors qu'il comprenait moins de colonnes. J'ai donc été obligé d'y fusionner des cellules. Pour ce tableau qui change chaque semaine, j'ai mis un bouton rattaché à une macro qui lorsque l'on clique dessus fait un tri décroissant.
Afin de réussir ce tri malgré les fusions de cellules, j'ai du employer une ruse simple mais efficace:
J'ai fait un autre tableau qui contient les valeurs sans fusion.
Le tableau avec fusion pointe tout simplement sur les valeurs de l'autre tableau.

Ex: colonne A: intitulé non fusionné mais j'ai mis la formule : " =J5"
Colonnes B et C sont fusionnées mais j'ai mis la formule : " =K5"
Colonnes D et E sont fusionnées mais j'ai mis la formule : " =L5"

Le tri est effectué sur le tableau en J;K;L et l'affichage se met à jour sur le tableau A;B;C;D;E.

Le tableau J;K;L est caché derrière un des graphiques mais sur vos fichiers peut très bien être avec une police blanche sur fond blanc sans contour afin de ne pas le voir.

En espérant vous avoir aidé.
Bonjour,

Merci milles fois pour cette aide car j'avais rencontré exactement le même problème et j'ai fais comme vous :j'ai cliqué sur le bouton "Fusionner et centrer" puis j'ai réessayé de faire mon tri et ça a marché !!
PS: à la base, je n'avais ni cellules vides, ni cellules fusionnées...

Merci beaucoup.
Messages postés
16294
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 juillet 2020
9 568
Bonjour,

C'est impossible.
Une règle de base pour une utilisation Excel en tant que listes ou base de données, est de NE JAMAIS FUSIONNER les cellules...
Comment veux-tu qu'Excel fasse un tri lorsque des cellules sont fusionnées ?
D'ailleurs, dans les dernières versions d'Excel, lorsqu'on transforme une plage en tableau, les fusions sont impossibles.

Je pense que c'est une grosse erreur des dev Microsoft d'avoir autorisé la fusion de cellules dans Excel.

Une astuce qui compense les fusions horizontales est de centrer sur plusieurs cellules (Format Cellule).

m@rina
Je n'ai pas la réponse à la question posé. Mais je ne suis pas d'accord avec toi m@rina la fusion de cellule est quelque chose d'indispensable c'est beaucoup plus simple que de centrer comme tu le dis et il me semble qu'il y a une solution pour le tri des cellules, je vais chercher.