Des mails attendus disparaissent sur Thunderbird

Fermé
Craftyfox Messages postés 301 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2024 - 31 juil. 2021 à 10:41
brucine Messages postés 14525 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 - 31 juil. 2021 à 12:29
Bonjour,
Je précise le titre.
Je possède une alarme Diagral. Jusqu'à présent, chaque action ou anomalie était notifiée par mail sur mon adresse mail ainsi que sur celle de mon épouse. Depuis quelque temps, une mise à jour nous informait que les mails allaient disparaître pour laisser place à des notifications.
Or, depuis, je reçois bien des notifications sur mon portable.
Mais : - mon épouse reçoit des mails (mais pas de notifications)qui subsistent dans sa liste
- je reçois des notifications et des mails.
Et c'est là que j'aurais besoin d'un éclairage, car mes mails ne restent dans TB (Thunderbird) que quelques minutes, et disparaissent tout seul (je parle uniquement de ceux de Diagral).
Un correspondant Diagral m'a dit que : "La disparition des mails sur votre boite de réception, n'est pas en lien avec nos services, mais plus probablement le fait d'une fonctionnalité de votre boite mail."
Qu'ai-je bien pu faire pour que ces mails disparaissent ?
J'ai dit que les mails auraient dû disparaître, mais on m'a précisé que ce sera vraiment effectif après une prochaine mise à jour de Diagral.
Je signale qu'il y a quelques jours, j'ai eu un problème (que j'ai résolu) : les envois d'une des 4 adresse mails (xxxxx@free.fr) ne voulaient plus partir faute d'un mot de passe... qui existe depuis des années (SMTP). Un jour, j'ai donc rempli simplement la petite fenêtre avec le mot de passe, très fort... tout fonctionne de nouveau très bien sur mon adresse Free, mais je ne sais toujours pas pourquoi mon mdp smtp a disparu comme ça...
Merci à tous.
P.S. Pour être tout à fait franc, j'ai écrit un message équivalent sur le forum de TB. Rien. Alors, j'essaie ici où j'ai souvent été satisfait des réponse.



Configuration: Windows / Chrome 92.0.4515.107
A voir également:

4 réponses

brucine Messages postés 14525 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 1 865
31 juil. 2021 à 10:48
Bonjour,

il n'y a pas de fantômes, et donc que 2 possibilités: soit une règle de spam locale, soit un compte mail en IMAP et le FAI lui-même qui n'évapore pas les mails, mais les place après coup dans sa propre boîte spam: on peut éventuellement le vérifier en se connectant par webmail sur son compte de messagerie.
0
brucine Messages postés 14525 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 1 865
31 juil. 2021 à 10:57
J'oubliais, dans le deuxième cas, l'expérience est simple: on attend le mail suivant, puis on désactive la relève automatique du mail si elle est paramétrée comme telle et on évite de le relever pendant 1 heure ou 2 histoire de voir ce qu'il se passe.
0
Craftyfox Messages postés 301 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2024 5
31 juil. 2021 à 11:04
Merci de ta célérité.
je suis allé voir sur Zimbra, et dans "Spambox", j'ai constaté qu'il y avait 24 (!) mails de Diagral. Bravo !!
Comme j'ai tes deux réponses, je fais quoi et comment pour que les mails restent dans TB ? (Je n'ai pas tout compris : "puis on désactive la relève automatique du mail si elle est paramétrée comme telle et on évite de le relever pendant 1 heure ou 2 histoire de voir ce qu'il se passe."
Merci encore
0
brucine Messages postés 14525 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 1 865
31 juil. 2021 à 11:11
Mon deuxième commentaire ne sert à rien puisque tu as trouvé le coupable.

On ne peut rien contre le filtre spam de son FAI (j'ai le même cas de figure quand mon club de sport m' envoie les programmes des prochains concours) sauf à aller régulièrement dans ce webmail, et y déplacer ces mails du dossier spam à la boîte de réception: à la prochaine relève, ils seront ressuscités.

Maintenant, la seule manière d'éviter qu'ils ne s'évaporent une fois reçus dans Thunderbird, c'est de paramétrer en POP et pas en IMAP, mais l'on aura plus de synchro avec son téléphone: c'est à mon avis un faux problème, puisqu'il suffit de ne faire que consulter ses messages sur son téléphone puis, une fois sur le PC, les relever avec l'option de suppression sur le serveur, mais bon...
0
Craftyfox Messages postés 301 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2024 5
31 juil. 2021 à 11:24
Oui, je constate que ce n'est pas une affaire d'état, et maintenant je sais où ils se trouvent. D'autant plus que lors d'une prochaine mise à jour, comme je l'ai dit plus haut, les mails vont disparaître pour laisser place à des notifications.
Cela dit, et comme je suis un homme curieux, pourquoi mon épouse (en gmail.com) a-t-elle tous les mails de Diagral sur TB et sur son téléphone ?
Elle est en IMAP... aussi.
Et puis, d'après ce que tu dis, on peut, si on veut, les déplacer.
D'ailleurs, c'est ce que je viens de faire. je vais les laisser "mijoter" et voir ce qui arrive.
0
brucine Messages postés 14525 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 1 865
31 juil. 2021 à 11:53
Ben apparemment parce que gmail n'applique pas les mêmes filtres de spam que Free, à moins qu'ils aient renoncé, c'est le tonneau des Danaïdes, à filtrer les mails "commerciaux" destinés aux femmes.
Bon, je sais, ce n'est pas drôle, je sors...
0
Craftyfox Messages postés 301 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2024 5
31 juil. 2021 à 12:08
Oui, c'est vrai, ça m'a effleuré l'esprit (pas les filtres pour les femmes ;)), le gmail...
Nan, nan, tu peux rester, un sourire ne fait de mal à personne.
Merci pour tout et bonne journée.
0
brucine Messages postés 14525 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 1 865
31 juil. 2021 à 12:29
J'ai "comme tout le monde" une adresse gmail because le Play Store et que je ne relève jamais.

Le business plan de Google, c'est tout de même de tout facturer sauf l'air que l'on respire parce qu'ils n'ont pas encore trouvé comment: ils ne vont pas se tirer une balle dans le pied en filtrant le spam de toutes les applications, et gmail est donc (même si ça t'arrange dans le cas de figure) probablement sur le podium des messageries infestées de spams.

Bonne journée aussi.
0