SDD effacé

Fermé
JML34 Messages postés 257 Date d'inscription vendredi 11 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2025 - 29 juil. 2021 à 17:32
 Utilisateur anonyme - 31 juil. 2021 à 12:31
Bonjour,

Est-ce possible de récupérer les données effacées sur un SSD ?
je n'ai pas assez réfléchi en suivant des instructions pour que mon ordi reconnaisse ce disque : j'ai créé un nouveau volume à cet endroit. Résultat : disque vide.
J'ai ajouté deux dossiers ensuite à ce disque vide.

Y a t-il un logiciel efficace (gratuit ou payant) pour ça ?

Merci,

3 réponses

Utilisateur anonyme
29 juil. 2021 à 20:37
Bonjour
Si vous utilisez la fonction TRIM (par défaut) les données effacées le sont immédiatement et irrémédiablement et donc non récupérable.
Faire l'essai avec un outil comme https://www.ccleaner.com/recuva/download
A+
0
JML34 Messages postés 257 Date d'inscription vendredi 11 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2025 11
Modifié le 30 juil. 2021 à 23:21
Avec Recuva (version gratuite) j'ai ce résultat (au niveau du SSD) :
0 fichiers trouvés (93 323 ignorés).

Rien de plus.

Un labo pourrait-il faire quelque chose ?
0
Utilisateur anonyme
31 juil. 2021 à 12:31
Bonjour
Hélas, les SSD ne conservent pas les fichiers...
Sur un HDD traditionnel, les fichiers effacés ne le sont pas vraiment... Ils sont juste "effacés" de la "liste" et réellement effacé pour utiliser la place.

C'est pas du tout le cas en SSD, le TRIM optimise en permanence le SSD et donc un fichier effacé est irrécupérable, même un labo (hors de prix pour un particulier) ne pourra pas faire mieux !!

Il faudrait désactiver le TRIM, dès la mise en service du SSD, mais alors la duré de vie d'un SSD pourrait être divisé par 10...

A+
0