Pdf frauduleux

Martine -  
loisou17 Messages postés 1550 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai reçu un mail frauduleux et j'ai chargé une pièce jointe .pdf sur mon téléphone android. Le fichier s'est chargé mais ne s'est pas ouvert.

J'ai lancé un scan antivirus security.

Que me conseillez-vous de faire ? Y a-t'il un risque ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Configuration: Android / SamsungBrowser 14.2
A voir également:

3 réponses

loisou17 Messages postés 1550 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   464

bonjour
à partir du moment ou vous ne l'avez pas ouvert vous ne risquez rien en revanche si vous avez un gestionnaire de fichiers supprimez le !
0
Martine

Merci pour votre réponse.

Je l'ai chargé mais à la fin j'ai eu un message m'indiquantqu'il ne pouvait pas s'ouvrir. Il n'est pas dans les éléments téléchargés maos sur le maol il y a marqué 100 % à côté du fichier.
0
loisou17 Messages postés 1550 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   464 > Martine

rebonjour
100% veut dire que le fichier est téléchargé à 100 % si vous n'avez pas d'explorateur de fichiers vous pouvez en télécharger un perso j'ai téléchargé celui là et j'en suis trés satisfait dans les trois petits traits vous avez " analyse "
0
loisou17 Messages postés 1550 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   464 > loisou17 Messages postés 1550 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

0
Pierr10 Messages postés 13220 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 435 > loisou17 Messages postés 1550 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

Je suis bien d'accord que le gestionnaire de fichiers que tu proposes est un des meilleurs. Il permet notamment de communiquer très simplement par wifi avec d'autres appareils (tablette, ordinateur).

Mais je ne vois absolument pas la possibilité d'analyse des fichiers. Faut-il qu'il y ait un antivirus installé, auquel il est fait appel ?

Pour analyser un fichier je fais souvent appel à une analyse en ligne sur VirusTotal :
https://www.virustotal.com/gui/
0
loisou17 Messages postés 1550 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   464 > Pierr10 Messages postés 13220 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

bonjour Pierr10
si vous l'avez installé vous devriez avoir en haut à droite sur les 3 barres la mention analyse quant à virustotal c'est une bonne solution d'analyse perso j'ai acheté la solution de Kap qui m'analyse en direct toutes les applis " bien CDT "
0
Martine

J'ai installé le gestionnaire de fichiers mais je ne trouve pas celui que j'ai téléchargé
0
Martine

Vu qu'il est noté 100 % chargé, que faut-il faire à votre avis ?
0
loisou17 Messages postés 1550 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   464 > Martine

bonjour
en principe quand je télécharge une application sur le store elle s'installe sur un des écrans d'accueil si elle ne trouve pas de place elle en ouvre un autre autrement allez dans les paramètres et dans application vérifiez si elle est installée en lui accordant toutes les autorisations
0
Martine > loisou17 Messages postés 1550 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Pardon je me suis mal exprimée, je ne trouve pas le fichier pdf du mail frauduleux dans mes fichiers alors que dans le mail il est noté chargé à 100 %
0
Pierr10 Messages postés 13220 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 435

Bonjour,

Quand vous recevez un mail avec un fichier joint (pdf par exemple), ce fichier est évidemment téléchargé pour pouvoir être lu. Ce qui ne veut pas dire qu'il est enregistré dans le smartphone.

C'est ce qui se passe pour moi.
Si je veux que le fichier soit enregistré, il faut que je le fasse dans le gestionnaire de courrier (Gmail) ou dans le programme de lecture (Acrobat Reader).

Si le fichier a été effectivement enregistré, il devrait normalement se trouver dans les Téléchargements.
Voyez aussi dans les Nouveaux fichiers.

Explorez aussi le stockage principal ou la carte SD, si vous en avez une.

Si vous ne le trouvez pas, c'est qu'il n'a pas été enregistré.

Il n'y a pas à chercher plus loin !
0
Martine

Merci pour cette réponse. Il n'est pas non plus dans les fichurts récents. Du coup, ça me rassure un peu.
0
loisou17 Messages postés 1550 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   464

bonjour
pierr10
bien vu la capture au moins c'est clair !
0