Blue screen DRIVER IRQL NOT LESS OR EQUAL
Fermé
IHaveAQuestions
Messages postés
124
Statut
Membre
Dernière intervention
14 février 2024
-
8 juil. 2021 à 15:38
billmaxime Messages postés 50350 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 6 novembre 2024 - 19 juil. 2021 à 17:07
billmaxime Messages postés 50350 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 6 novembre 2024 - 19 juil. 2021 à 17:07
Salut à tous,
je rencontre un problème (un blue screen qui apparaît) avec mon PC depuis peu alors que je n'ai rien fait de spécial...
Le code d’arrêt est : DRIVER IRQL NOT LESS OR EQUAL
et l’élément qui a échoué est : nvme.sys
J'en ai déjà eu avant (plusieures) ou je n'ai pas fait appel aux connaisseurs sur ce forum, c’était lié aux drivers de ma carte wifi si je me souviens bien... La connexion se coupait, le pc bloquait, et puis écran bleu. J'ai cherché et chipoté un peu et ça n'est pas réapparut... (j'ai réinstallé les drivers, essayé de mettre a jour) mais ici c'est une autre erreur apparemment et seule.
Pouvez vous m'aider a fixer ca ? Je n'ai pas fait grand chose de spécial et je ne comprends pas trop pourquoi Windows s'acharne d'un coup sur moi...
Merci d'avance
je rencontre un problème (un blue screen qui apparaît) avec mon PC depuis peu alors que je n'ai rien fait de spécial...
Le code d’arrêt est : DRIVER IRQL NOT LESS OR EQUAL
et l’élément qui a échoué est : nvme.sys
J'en ai déjà eu avant (plusieures) ou je n'ai pas fait appel aux connaisseurs sur ce forum, c’était lié aux drivers de ma carte wifi si je me souviens bien... La connexion se coupait, le pc bloquait, et puis écran bleu. J'ai cherché et chipoté un peu et ça n'est pas réapparut... (j'ai réinstallé les drivers, essayé de mettre a jour) mais ici c'est une autre erreur apparemment et seule.
Pouvez vous m'aider a fixer ca ? Je n'ai pas fait grand chose de spécial et je ne comprends pas trop pourquoi Windows s'acharne d'un coup sur moi...
Merci d'avance
A voir également:
- Nvme.sys
- Nvme.sys blue screen - Meilleures réponses
- Driver_irql_not_less_or_equal nvme.sys - Meilleures réponses
- Blue screen windows 10 - Guide
- Driver irql not less or equal ✓ - Forum Windows
- Realtek audio driver - Télécharger - Pilotes & Matériel
- Apowersoft screen recorder - Télécharger - Capture d'écran
- Comment screen sur samsung - Guide
19 réponses
IHaveAQuestions
Messages postés
124
Statut
Membre
Dernière intervention
14 février 2024
8 juil. 2021 à 18:16
8 juil. 2021 à 18:16
C'est normal que le lien que tu as mis est le lien de mon sujet ?
Et je dois demonter mon pc alors ?
Et je dois demonter mon pc alors ?
IHaveAQuestions
Messages postés
124
Statut
Membre
Dernière intervention
14 février 2024
Modifié le 8 juil. 2021 à 20:07
Modifié le 8 juil. 2021 à 20:07
Merci, et comment puis-je faire concrètement du coup ?
De plus ce que j'avais oublié de dire, c'est le lorsque je mets mon PC en veille puis que je pars 1/2 heure on va dire, quand je reviens, que j'appuie sur la touche espace pour le sortir du mode veille, souvent (peut être pas a chaque coup mais presque) je rencontre un écran bleu.
Et du coup il redémarre, puis une fois de retour sur le bureau Windows, je viens de remarquer qu'il y a le même bruit que lorsqu’on débranche une clé USB. Or je n'ai rien branché, c'est donc mon SSD, ou alors il fait un bruit pour aucune raisons... mais je ne crois pas à un faux contact, car je peux retourner le PC dans tout les sens, il ne se débranche pas. Et comme je l'ai dit, il est posé à plat lorsque ça se produit, manifestement lorsque je le sors du mode veille.
De plus ce que j'avais oublié de dire, c'est le lorsque je mets mon PC en veille puis que je pars 1/2 heure on va dire, quand je reviens, que j'appuie sur la touche espace pour le sortir du mode veille, souvent (peut être pas a chaque coup mais presque) je rencontre un écran bleu.
Et du coup il redémarre, puis une fois de retour sur le bureau Windows, je viens de remarquer qu'il y a le même bruit que lorsqu’on débranche une clé USB. Or je n'ai rien branché, c'est donc mon SSD, ou alors il fait un bruit pour aucune raisons... mais je ne crois pas à un faux contact, car je peux retourner le PC dans tout les sens, il ne se débranche pas. Et comme je l'ai dit, il est posé à plat lorsque ça se produit, manifestement lorsque je le sors du mode veille.
brucine
Messages postés
17586
Statut
Membre
Dernière intervention
7 novembre 2024
2 563
8 juil. 2021 à 20:07
8 juil. 2021 à 20:07
Voir là:
https://lecrabeinfo.net/demarrer-windows-10-en-mode-sans-echec.html
Le mode sans échec va charger successivement tous les pilotes et plantera à la 1ère erreur, ce qui permet de certifier le coupable, mais il est en effet probable dans ces conditions qu'il s'agisse non pas du SSD lui-même mais de son contrôleur.
Pas d'alerte dans le gestionnaire de périphériques, de pilote récemment mis à jour à la hussarde?
Une fois identifié, la première chose à faire est de voir si on ne trouve pas une MAJ de pilote qui résout la question, mais ce peut être aussi une panne matérielle.
https://lecrabeinfo.net/demarrer-windows-10-en-mode-sans-echec.html
Le mode sans échec va charger successivement tous les pilotes et plantera à la 1ère erreur, ce qui permet de certifier le coupable, mais il est en effet probable dans ces conditions qu'il s'agisse non pas du SSD lui-même mais de son contrôleur.
Pas d'alerte dans le gestionnaire de périphériques, de pilote récemment mis à jour à la hussarde?
Une fois identifié, la première chose à faire est de voir si on ne trouve pas une MAJ de pilote qui résout la question, mais ce peut être aussi une panne matérielle.
IHaveAQuestions
Messages postés
124
Statut
Membre
Dernière intervention
14 février 2024
9 juil. 2021 à 10:40
9 juil. 2021 à 10:40
Salut, j’ai démarré en mode sans échec et il n'a pas planté. Il a chargé, puis je me suis vite retrouvé sur le bureau.
J'ai même prit une capture d’écran du gestionnaire de périphériques. (J'ai démarré même en mode sans échec avec prise en charge réseau, mais le wifi n'a pas fonctionné). Voila le screen.
Merci
J'ai même prit une capture d’écran du gestionnaire de périphériques. (J'ai démarré même en mode sans échec avec prise en charge réseau, mais le wifi n'a pas fonctionné). Voila le screen.
Merci
Panth33ra
Messages postés
20923
Statut
Membre
Dernière intervention
7 novembre 2024
1 872
9 juil. 2021 à 10:54
9 juil. 2021 à 10:54
Bonjour,
Voir ici... https://treexy.com/products/driver-fusion/database/network-adapters/mediatek/wi-fi-6-mt7921-wireless-lan-card/ il y a le(s) driver(s) de ta carte réseau.
Voir ici... https://treexy.com/products/driver-fusion/database/network-adapters/mediatek/wi-fi-6-mt7921-wireless-lan-card/ il y a le(s) driver(s) de ta carte réseau.
brucine
Messages postés
17586
Statut
Membre
Dernière intervention
7 novembre 2024
2 563
>
Panth33ra
Messages postés
20923
Statut
Membre
Dernière intervention
7 novembre 2024
9 juil. 2021 à 11:09
9 juil. 2021 à 11:09
Certes, mais si la capture d'écran est en mode sans échec, rien n'atteste que ce soit la carte réseau qui soit coupable davantage que les autres périphériques en alerte, restant à savoir si la situation est la même dans le gestionnaire de périphériques en démarrage normal.
Les différentes pistes d'investigation sont résumées ici:
https://neosmart.net/wiki/irql-not-less-or-equal/ restant probablement et si rien ne marche une panne d'un matériel plus ou moins amovible (RAM, Contrôleur de disque...).
Malekal propose un certain nombre de tests à cet effet: https://www.malekal.com/diagnostiquer-les-problemes-materiels/
On trouve ici même un certain nombre de ces outils: https://www.commentcamarche.net/informatique/composants/25371-tester-des-composants-de-pc-les-meilleurs-outils-gratuits/
L'observateur d'évènements (critiques) et informations système (ressources matériel, conflits et IRQ) pourront aiguiller vers un périphérique en cause.
Les différentes pistes d'investigation sont résumées ici:
https://neosmart.net/wiki/irql-not-less-or-equal/ restant probablement et si rien ne marche une panne d'un matériel plus ou moins amovible (RAM, Contrôleur de disque...).
Malekal propose un certain nombre de tests à cet effet: https://www.malekal.com/diagnostiquer-les-problemes-materiels/
On trouve ici même un certain nombre de ces outils: https://www.commentcamarche.net/informatique/composants/25371-tester-des-composants-de-pc-les-meilleurs-outils-gratuits/
L'observateur d'évènements (critiques) et informations système (ressources matériel, conflits et IRQ) pourront aiguiller vers un périphérique en cause.
billmaxime
Messages postés
50350
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 novembre 2024
6 000
9 juil. 2021 à 11:15
9 juil. 2021 à 11:15
salut
en rapport avec ton problème initial --> l’élément qui a échoué est : nvme.sys
regarde cette page --> clique ici
donne la marque et le modèle de ton pc
PS: si tu ne sais pas, dans recherche, tape DXDIAG et exécute la commande
donne les infos comme sur ma capture d'écran
@+
en rapport avec ton problème initial --> l’élément qui a échoué est : nvme.sys
regarde cette page --> clique ici
donne la marque et le modèle de ton pc
PS: si tu ne sais pas, dans recherche, tape DXDIAG et exécute la commande
donne les infos comme sur ma capture d'écran
@+
brucine
Messages postés
17586
Statut
Membre
Dernière intervention
7 novembre 2024
2 563
9 juil. 2021 à 11:29
9 juil. 2021 à 11:29
Bonjour,
J'ai vu ça aussi, mais l'erreur rapportée n'est pas exactement la même (sauf peut-être pour un SSD Samsung).
En toute hypothèse, et s'il s'agit de ce bug Windows, c'est un moindre mal puisqu'il existe une MAJ Windows Update optionnelle pour versions 2004 et 20H2, 21H1 ne semblant pas concerné, si bien que si c'est ce problème qui est en cause la première mesure consiste à mettre directement à jour vers 21H1 si c'est possible.
https://www.bleepingcomputer.com/news/microsoft/microsoft-fixes-windows-10-bsod-crashes-caused-by-nvme-ssds/
J'ai vu ça aussi, mais l'erreur rapportée n'est pas exactement la même (sauf peut-être pour un SSD Samsung).
En toute hypothèse, et s'il s'agit de ce bug Windows, c'est un moindre mal puisqu'il existe une MAJ Windows Update optionnelle pour versions 2004 et 20H2, 21H1 ne semblant pas concerné, si bien que si c'est ce problème qui est en cause la première mesure consiste à mettre directement à jour vers 21H1 si c'est possible.
https://www.bleepingcomputer.com/news/microsoft/microsoft-fixes-windows-10-bsod-crashes-caused-by-nvme-ssds/
IHaveAQuestions
Messages postés
124
Statut
Membre
Dernière intervention
14 février 2024
9 juil. 2021 à 11:48
9 juil. 2021 à 11:48
brucine
Messages postés
17586
Statut
Membre
Dernière intervention
7 novembre 2024
2 563
>
IHaveAQuestions
Messages postés
124
Statut
Membre
Dernière intervention
14 février 2024
9 juil. 2021 à 11:51
9 juil. 2021 à 11:51
19042 correspond à 20H2 éventuellement visé par le bug; installes la MAJ optionnelle telle que rapportée dans mon lien ou mets à jour vers 21H1.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
IHaveAQuestions
Messages postés
124
Statut
Membre
Dernière intervention
14 février 2024
9 juil. 2021 à 11:39
9 juil. 2021 à 11:39
En mode normal, je ne vois aucun triangle orange d'alerte. Même pas sur le carte réseau.
Comme je l'avais dit, j'avais déjà eu le cas, et avec whocrach ou un truc comme ça il me mettait des erreurs qui venaient vraiment d'un coup au milieu d'un vidéo après un certain temps, et c’était lie a ma carte réseau. Depuis, j'ai essaye de réinstaller les pilotes, et ça a eu l'air d’être fixé.
Ici, ces moments ci, c'est le nvme.sys qui m'ennuie, et celui la il plante quand je le sors du mode veille. Un faux contact m'étonnerais, le pc est neuf, il a un mois. Alors que lorsque je regarde 4heures de conférence il ne bronche pas...
Comme je l'avais dit, j'avais déjà eu le cas, et avec whocrach ou un truc comme ça il me mettait des erreurs qui venaient vraiment d'un coup au milieu d'un vidéo après un certain temps, et c’était lie a ma carte réseau. Depuis, j'ai essaye de réinstaller les pilotes, et ça a eu l'air d’être fixé.
Ici, ces moments ci, c'est le nvme.sys qui m'ennuie, et celui la il plante quand je le sors du mode veille. Un faux contact m'étonnerais, le pc est neuf, il a un mois. Alors que lorsque je regarde 4heures de conférence il ne bronche pas...
billmaxime
Messages postés
50350
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 novembre 2024
6 000
9 juil. 2021 à 11:44
9 juil. 2021 à 11:44
IHaveAQuestions
Messages postés
124
Statut
Membre
Dernière intervention
14 février 2024
Modifié le 9 juil. 2021 à 12:09
Modifié le 9 juil. 2021 à 12:09
J'ai ceci
Je suis également en train d'installer la mise a jour 21H1 car effectivement elle était disponible.
Jai suivi ceci https://www.malekal.com/verifier-etat-sante-disque-dur-ssd-smart/
et on me dit que mon disque dur et 100% bon
Je suis également en train d'installer la mise a jour 21H1 car effectivement elle était disponible.
Jai suivi ceci https://www.malekal.com/verifier-etat-sante-disque-dur-ssd-smart/
et on me dit que mon disque dur et 100% bon
billmaxime
Messages postés
50350
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 novembre 2024
6 000
9 juil. 2021 à 12:11
9 juil. 2021 à 12:11
re
dis-nous ce que ça donne après la MAJ
@+
dis-nous ce que ça donne après la MAJ
@+
IHaveAQuestions
Messages postés
124
Statut
Membre
Dernière intervention
14 février 2024
9 juil. 2021 à 20:07
9 juil. 2021 à 20:07
Salut, le truc avec la carte réseau est revenu. Le pc se bloque, je perd la connexion, puis écran bleu. J'ai pas eu le temps de faire une photo.
Je viens d'avoir aussi ceci en sortant de veille encore même si ce n'est pas la même erreur.
J'ai aussi trouvé ca : https://www.malekal.com/driverscloud-mettre-a-jour-ses-pilotes/
Donc je pense que niveau pilote je suis bon... Enfin je penses.
Comment est ce que je peux sortir de cet enfer ? Je ne comprends pas pourquoi windows s'acharne sur moi alors qu'il sort d'usine limite.
Je viens d'avoir aussi ceci en sortant de veille encore même si ce n'est pas la même erreur.
J'ai aussi trouvé ca : https://www.malekal.com/driverscloud-mettre-a-jour-ses-pilotes/
Donc je pense que niveau pilote je suis bon... Enfin je penses.
Comment est ce que je peux sortir de cet enfer ? Je ne comprends pas pourquoi windows s'acharne sur moi alors qu'il sort d'usine limite.
billmaxime
Messages postés
50350
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 novembre 2024
6 000
9 juil. 2021 à 21:20
9 juil. 2021 à 21:20
re
j'ai eu le même code d'erreur sur 1 pc --> 0xc000021a ( pc pour de la bureautique, pas de jeux etc...)
j'ai réinstallé W10 (clean install) depuis 1 cle USB de 128GO que j'ai formatée en NTFS à la place de FAT32
j'avais testé avec 1 cle USB de 16GO en FAT32, et le pc ne voulait pas Booter sur la cle... pourquoi, je n'en sais rien
le pc fonctionne correctement maintenant
tu peux toujours consulter cette page pour le code d'erreur 0xc000021a --> clique ici
=============
pour tes questions dans les précédents messages:
pour les périphériques en alertent dans le gestionnaire de périphériques en mode sans échec, ce n'est pas normal
En mode normal, je ne vois aucun triangle orange d'alerte. Même pas sur le carte réseau.
en théorie, ça veut dire que tes pilotes sont à jour puisque tu n'as pas d'alertes
la MAJ c'est bien effectuée?
@+
j'ai eu le même code d'erreur sur 1 pc --> 0xc000021a ( pc pour de la bureautique, pas de jeux etc...)
j'ai réinstallé W10 (clean install) depuis 1 cle USB de 128GO que j'ai formatée en NTFS à la place de FAT32
j'avais testé avec 1 cle USB de 16GO en FAT32, et le pc ne voulait pas Booter sur la cle... pourquoi, je n'en sais rien
le pc fonctionne correctement maintenant
tu peux toujours consulter cette page pour le code d'erreur 0xc000021a --> clique ici
=============
pour tes questions dans les précédents messages:
pour les périphériques en alertent dans le gestionnaire de périphériques en mode sans échec, ce n'est pas normal
en théorie, ça veut dire que tes pilotes sont à jour puisque tu n'as pas d'alertes
la MAJ c'est bien effectuée?
@+
IHaveAQuestions
Messages postés
124
Statut
Membre
Dernière intervention
14 février 2024
Modifié le 9 juil. 2021 à 21:46
Modifié le 9 juil. 2021 à 21:46
Normalement oui elle s'est bien effectuée.
Mais pour la réinstallation je suis pas partant dutout car je dois tout réinstaller... Ou alors, une réinstallation en gardant les programmes et fichiers dans les options avancées.
Je t'avoue que je suis un peu perdu la
Mais pour la réinstallation je suis pas partant dutout car je dois tout réinstaller... Ou alors, une réinstallation en gardant les programmes et fichiers dans les options avancées.
Je t'avoue que je suis un peu perdu la
billmaxime
Messages postés
50350
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 novembre 2024
6 000
9 juil. 2021 à 21:53
9 juil. 2021 à 21:53
re
le souci avec l'erreur 0xc000021a, c'est que la cause du problème peut être diverse et qu'il n'est pas évident de la trouver
je comprends que tu ne sois enthousiaste pour 1 clean install, mais 1 réinitialisation sans perte de fichiers risque de ne rien changer pour ton souci
PS: je n'a pas testé cette option
le truc avec la carte réseau est revenu
tu as 1 alerte dans le gestionnaire de périphériques pour la carte reseau?
le pc est neuf, mais ne penses-tu pas qu'il puisse être infecté?
@+
le souci avec l'erreur 0xc000021a, c'est que la cause du problème peut être diverse et qu'il n'est pas évident de la trouver
je comprends que tu ne sois enthousiaste pour 1 clean install, mais 1 réinitialisation sans perte de fichiers risque de ne rien changer pour ton souci
PS: je n'a pas testé cette option
le truc avec la carte réseau est revenu
tu as 1 alerte dans le gestionnaire de périphériques pour la carte reseau?
le pc est neuf, mais ne penses-tu pas qu'il puisse être infecté?
@+
IHaveAQuestions
Messages postés
124
Statut
Membre
Dernière intervention
14 février 2024
11 juil. 2021 à 12:26
11 juil. 2021 à 12:26
Je ne sais pas si une clean install serait une solution mais en tout cas ca serait un travail monumental
Je sais pas si il est infecté. je viens de remettre une savegarde que javais faite il y a quelques semaines et ca n'a rien change jai ceci.
Je sais pas si il est infecté. je viens de remettre une savegarde que javais faite il y a quelques semaines et ca n'a rien change jai ceci.
Crash dumps are enabled on your computer.
Crash dump directories:
C:\Windows
C:\Windows\Minidump
On Sun 11-07-21 11:25:19 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\Windows\Minidump\071121-15890-01.dmp
This was probably caused by the following module: intelppm.sys (intelppm+0x138f)
Bugcheck code: 0x133 (0x1, 0x1E00, 0xFFFFF8072FCFB320, 0x0)
Error: DPC_WATCHDOG_VIOLATION
file path: C:\Windows\system32\drivers\intelppm.sys
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: Processor Device Driver
Bug check description: The DPC watchdog detected a prolonged run time at an IRQL of DISPATCH_LEVEL or above. This could be caused by either a non-responding driver or non-responding hardware. This bug check can also occur because of overheated CPUs (thermal issue).
The crash took place in a Microsoft module. The description of the module may give a hint about a non responding device in the system.
On Sun 11-07-21 11:25:19 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\Windows\MEMORY.DMP
This was probably caused by the following module: mtkwl6ex.sys (mtkwl6ex+0x31be9)
Bugcheck code: 0x133 (0x1, 0x1E00, 0xFFFFF8072FCFB320, 0x0)
file path: C:\Windows\system32\drivers\mtkwl6ex.sys
product: MediaTek 802.11AX Wireless Adapters
company: MediaTek Inc.
description: MediaTek 802.11AX Wireless Adapter Driver
Bug check description: The DPC watchdog detected a prolonged run time at an IRQL of DISPATCH_LEVEL or above. This could be caused by either a non-responding driver or non-responding hardware. This bug check can also occur because of overheated CPUs (thermal issue).
A third party driver was identified as the probable root cause of this system error. It is suggested you look for an update for the following driver: mtkwl6ex.sys (MediaTek 802.11AX Wireless Adapter Driver, MediaTek Inc.).
Google query: mtkwl6ex.sys MediaTek Inc. DPC_WATCHDOG_VIOLATION
On Sun 11-07-21 11:04:47 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\Windows\Minidump\071121-16796-01.dmp
This was probably caused by the following module: nvlddmkm.sys (nvlddmkm+0x10a48a)
Bugcheck code: 0x133 (0x1, 0x1E00, 0xFFFFF807314FB320, 0x0)
file path: C:\Windows\System32\DriverStore\FileRepository\nvam.inf_amd64_c6854566f73c85ac\nvlddmkm.sys
product: NVIDIA Windows Kernel Mode Driver, Version 457.63
company: NVIDIA Corporation
description: NVIDIA Windows Kernel Mode Driver, Version 457.63
A third party driver was identified as the probable root cause of this system error. It is suggested you look for an update for the following driver: nvlddmkm.sys (NVIDIA Windows Kernel Mode Driver, Version 457.63 , NVIDIA Corporation).
Google query: nvlddmkm.sys NVIDIA Corporation DPC_WATCHDOG_VIOLATION
The following dump files were found but could not be read. These files may be corrupted:
C:\Windows\LiveKernelReports\NDIS-20210711-1124.dmp
C:\Windows\LiveKernelReports\NDIS-20210711-1104.dmp
--------------------------------------------------------------------------------
Conclusion
--------------------------------------------------------------------------------
5 crash dumps have been found and analyzed. Only 3 are included in this report. If dump files are found and they could not be analuzed, it means they are corrupted. Because crash dumps are an emergency measure it is not uncommon for this to happen, however often it points to a problem in the storage stack. It is suggested that you run CHKDSK on your system drive to check your drive for errors.
2 third party drivers have been identified to be causing system crashes on your computer. It is strongly suggested that you check for updates for these drivers on their company websites. Click on the links below to search with Google for updates for these drivers:
mtkwl6ex.sys (MediaTek 802.11AX Wireless Adapter Driver, MediaTek Inc.)
nvlddmkm.sys (NVIDIA Windows Kernel Mode Driver, Version 457.63 , NVIDIA Corporation)
If no updates for these drivers are available, try searching with Google on the names of these drivers in combination with the errors that have been reported for these drivers. Include the brand and model name of your computer as well in the query. This often yields interesting results from discussions on the web by users who have been experiencing similar problems.
Read the topic general suggestions for troubleshooting system crashes for more information.
Note that it's not always possible to state with certainty whether a reported driver is responsible for crashing your system or that the root cause is in another module. Nonetheless it's suggested you look for updates for the products that these drivers belong to and regularly visit Windows update or enable automatic updates for Windows. In case a piece of malfunctioning hardware is causing trouble, a search with Google on the bug check errors together with the model name and brand of your computer may help you investigate this further.
billmaxime
Messages postés
50350
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 novembre 2024
6 000
11 juil. 2021 à 13:57
11 juil. 2021 à 13:57
salut
tu as 1 souci avec ces 2 pilotes:
nvlddmkm.sys (NVIDIA Windows Kernel Mode Driver, Version 457.63 , NVIDIA Corporation)
et 1 éventuel souci avec la T° du CPU (processeur)
regarde cette page pour le stop code de --> dpc watchdog violation --> clique ici
regarde aussi cette page pour le souci de pilotes installés via le site du constructeur, et via Windows Update --> clique ici
je te joins aussi la page de DDU --> clique ici
@+
tu as 1 souci avec ces 2 pilotes:
et 1 éventuel souci avec la T° du CPU (processeur)
regarde cette page pour le stop code de --> dpc watchdog violation --> clique ici
regarde aussi cette page pour le souci de pilotes installés via le site du constructeur, et via Windows Update --> clique ici
je te joins aussi la page de DDU --> clique ici
@+
IHaveAQuestions
Messages postés
124
Statut
Membre
Dernière intervention
14 février 2024
12 juil. 2021 à 13:03
12 juil. 2021 à 13:03
Je viens de reinstaller a partir d'une cle et meme probleme
il plante, en faisant des bruit de bug dans mon casque et puis ecran bleu dpc watchdog violation.
Je tiens a dire qua jai un dual boot avec linux et il n'y a aucun probleme, donc si c'etait un probleme materiel, il se manifesterais aussi sur linuc.
Personnellement, je pense que c'est windows qui a un probleme... mais je n'ai aucune idées de quoi et pourquoi
il plante, en faisant des bruit de bug dans mon casque et puis ecran bleu dpc watchdog violation.
Je tiens a dire qua jai un dual boot avec linux et il n'y a aucun probleme, donc si c'etait un probleme materiel, il se manifesterais aussi sur linuc.
Personnellement, je pense que c'est windows qui a un probleme... mais je n'ai aucune idées de quoi et pourquoi
billmaxime
Messages postés
50350
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 novembre 2024
6 000
Modifié le 13 juil. 2021 à 00:25
Modifié le 13 juil. 2021 à 00:25
re
l'image ISO vient d'où?
après l'installation?
théoriquement oui..., et je dirai que c'est le pilote qui pose problème, et pas la carte graphique
le code d'erreur 0xc000021a "est vaste" et le problème difficile à cerner
si tu le peux, teste ta carte graphique sur 1 autre pc
teste aussi ceci:
clique droit dans 1 endroit vide de la barre des tâches --> gestionnaire des tâches
dans le gestionnaire des tâches --> Démarrage, désactive tout sauf Windows Defender
redémarre le pc et regarde ce que ça donne avec les BSOD
si tu n'as plus de BSOD, réactive les programmes 1 par 1 pour voir lequel provoque le problème
@+
l'image ISO vient d'où?
après l'installation?
théoriquement oui..., et je dirai que c'est le pilote qui pose problème, et pas la carte graphique
le code d'erreur 0xc000021a "est vaste" et le problème difficile à cerner
si tu le peux, teste ta carte graphique sur 1 autre pc
teste aussi ceci:
clique droit dans 1 endroit vide de la barre des tâches --> gestionnaire des tâches
dans le gestionnaire des tâches --> Démarrage, désactive tout sauf Windows Defender
redémarre le pc et regarde ce que ça donne avec les BSOD
si tu n'as plus de BSOD, réactive les programmes 1 par 1 pour voir lequel provoque le problème
@+
IHaveAQuestions
Messages postés
124
Statut
Membre
Dernière intervention
14 février 2024
Modifié le 13 juil. 2021 à 15:29
Modifié le 13 juil. 2021 à 15:29
Salut, l’ISO venait du site Microsoft...
Et oui après l'installation il a planté sans trop tarder
J'ai un portable, donc difficile de tester le gpu sur un autre pc
Pour ce qui est des programmes au démarrage j'ai tout désactivé puis j'en ai réactivé certaine comme iCue de Corsair pour ma souris car elle s’allumait plus du coup mais si non voila.
Ici, j’ai remis tout simplement la sauvegarde que j'avais faites car mes tests ne servaient a rien et réinstaller tout n’était pas non plus une solution.
En fait, après restauration, le wifi n'a pas tout de suite fonctionné et dans le gestionnaire des périphériques Windows ne l'as pas tout de suite reconnu jai envie de dire. Donc j’ai mis un câble Ethernet et AUCUN bug, j’ai terminé une conférence (pas de grésillements dans mon casque, et il n'y en a pas non plus avec une musique de ma clé USB), refais mes petites mise a jours etc... Puis après des mises a jour de Windows qu'il faisait et après quelques redémarrages, la carte réseau est de nouveau reconnue, le wifi fonctionne depuis un peu moins d'une heure. Mais je n'ai plus eu de BSOD.
Je soupçonne cette fameuse carte réseau (pour le wifi, pas Ethernet du coup) d’être malgré tout bipolaire. Je me méfie du fait qu'il refasse des écrans bleu sous peu...
Et question, mon pc était posé dans le fauteuil, alors qu'ici il est sur un bureau. (je sais qu'il ne faut pas en temps normal) Est ce que le fait que le fait qu'il soit sur un tissus, l'appel d'air se fait plus difficilement et et plante, car ventilateur fatigués ou température trop élevée ? Perso je doute car j’ai pas vu de différence de température du CPU etc, donc je pense que ça change rien. C'est plutôt uniquement les drivers de la carte réseaux...
Aussi, pour les grésillement dans mon casque, les pilotes de ce dernier commencent par Realtek audio... et la carte wifi Mediatek Wifi etc.. Mais celle Ethernet : Realtek pcie gbe etc... Vu qu'il y a un lien avec les nom peut être que les drivers interférent.
Je dis ça car quand la wifi bug, le son a des grésillement et ça finit toujours par un écran bleu. Ici pas de grésillement donc je n'aurai pas de bsod en théorie, POUR LE MOMENT, que dieu soit avec moi.
Merci
Et oui après l'installation il a planté sans trop tarder
J'ai un portable, donc difficile de tester le gpu sur un autre pc
Pour ce qui est des programmes au démarrage j'ai tout désactivé puis j'en ai réactivé certaine comme iCue de Corsair pour ma souris car elle s’allumait plus du coup mais si non voila.
Ici, j’ai remis tout simplement la sauvegarde que j'avais faites car mes tests ne servaient a rien et réinstaller tout n’était pas non plus une solution.
En fait, après restauration, le wifi n'a pas tout de suite fonctionné et dans le gestionnaire des périphériques Windows ne l'as pas tout de suite reconnu jai envie de dire. Donc j’ai mis un câble Ethernet et AUCUN bug, j’ai terminé une conférence (pas de grésillements dans mon casque, et il n'y en a pas non plus avec une musique de ma clé USB), refais mes petites mise a jours etc... Puis après des mises a jour de Windows qu'il faisait et après quelques redémarrages, la carte réseau est de nouveau reconnue, le wifi fonctionne depuis un peu moins d'une heure. Mais je n'ai plus eu de BSOD.
Je soupçonne cette fameuse carte réseau (pour le wifi, pas Ethernet du coup) d’être malgré tout bipolaire. Je me méfie du fait qu'il refasse des écrans bleu sous peu...
Et question, mon pc était posé dans le fauteuil, alors qu'ici il est sur un bureau. (je sais qu'il ne faut pas en temps normal) Est ce que le fait que le fait qu'il soit sur un tissus, l'appel d'air se fait plus difficilement et et plante, car ventilateur fatigués ou température trop élevée ? Perso je doute car j’ai pas vu de différence de température du CPU etc, donc je pense que ça change rien. C'est plutôt uniquement les drivers de la carte réseaux...
Aussi, pour les grésillement dans mon casque, les pilotes de ce dernier commencent par Realtek audio... et la carte wifi Mediatek Wifi etc.. Mais celle Ethernet : Realtek pcie gbe etc... Vu qu'il y a un lien avec les nom peut être que les drivers interférent.
Je dis ça car quand la wifi bug, le son a des grésillement et ça finit toujours par un écran bleu. Ici pas de grésillement donc je n'aurai pas de bsod en théorie, POUR LE MOMENT, que dieu soit avec moi.
Merci
billmaxime
Messages postés
50350
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 novembre 2024
6 000
13 juil. 2021 à 23:25
13 juil. 2021 à 23:25
salut
et pas de BSOD?
tu as réactivé les autres pour voir si le pc plante?
le wifi fonctionne depuis un peu moins d'une heure. Mais je n'ai plus eu de BSOD.
avec les MAJ les pilotes se sont réinstallés correctement, ce qui fait que tu n'as plus de BSOD (pour le moment)
Et question, mon pc était posé dans le fauteuil, alors qu'ici il est sur un bureau.
si c'est 1 pc de bureau, ça ne doit rien changer car l'aération se fait sur l'arrière et le flanc
bien évidemment si les aérations sont obstruées par le fauteuil, ça peut causer des soucis
non, car les pilotes ont des fonctions différentes
teste et regarde ce que ça donne
@+
et pas de BSOD?
tu as réactivé les autres pour voir si le pc plante?
le wifi fonctionne depuis un peu moins d'une heure. Mais je n'ai plus eu de BSOD.
avec les MAJ les pilotes se sont réinstallés correctement, ce qui fait que tu n'as plus de BSOD (pour le moment)
Et question, mon pc était posé dans le fauteuil, alors qu'ici il est sur un bureau.
si c'est 1 pc de bureau, ça ne doit rien changer car l'aération se fait sur l'arrière et le flanc
bien évidemment si les aérations sont obstruées par le fauteuil, ça peut causer des soucis
non, car les pilotes ont des fonctions différentes
teste et regarde ce que ça donne
@+
IHaveAQuestions
Messages postés
124
Statut
Membre
Dernière intervention
14 février 2024
14 juil. 2021 à 10:17
14 juil. 2021 à 10:17
Salut merci.
Pour les programmes au démarrage, je n'ai pas tout réactivé car il y avait des trucs inutiles et donc j'en ai laissés désactivés. Il y a Windows défender et ovule qui sont activés... Je peux les activer tous puis redémarrer pour voir si c'était eux le problème...
Après j'espère comme tu dis que grâce à la mise à jour, le problème est résolu mais sachant que de base tout ça est arrivé d'un coup... J'espère que ça ne vas pas revenir dans 1 semaine voire 1 mois...
Pour les pilotes je comprends mais c'est bizarre que j'ai des grésillements et puis un bsod garanti pas les drivers du wifi. Mais quand il ny à pas de grésillements, je sais d'avance que le wifi ira nickel et qu'en théorie, il ne plantera pas (du moins pour le moment)
Je vais utiliser mon pc normalement en espérant que ça tiennes j'ai déjà fait une sauvegarde pour la remettre en cas d'urgence c'est toujours utilie. Et je te recontacte si ça reprends mais je vais tout faire pour que ça n'arrive pas. ;-)
Merci encore
Pour les programmes au démarrage, je n'ai pas tout réactivé car il y avait des trucs inutiles et donc j'en ai laissés désactivés. Il y a Windows défender et ovule qui sont activés... Je peux les activer tous puis redémarrer pour voir si c'était eux le problème...
Après j'espère comme tu dis que grâce à la mise à jour, le problème est résolu mais sachant que de base tout ça est arrivé d'un coup... J'espère que ça ne vas pas revenir dans 1 semaine voire 1 mois...
Pour les pilotes je comprends mais c'est bizarre que j'ai des grésillements et puis un bsod garanti pas les drivers du wifi. Mais quand il ny à pas de grésillements, je sais d'avance que le wifi ira nickel et qu'en théorie, il ne plantera pas (du moins pour le moment)
Je vais utiliser mon pc normalement en espérant que ça tiennes j'ai déjà fait une sauvegarde pour la remettre en cas d'urgence c'est toujours utilie. Et je te recontacte si ça reprends mais je vais tout faire pour que ça n'arrive pas. ;-)
Merci encore
billmaxime
Messages postés
50350
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 novembre 2024
6 000
14 juil. 2021 à 10:26
14 juil. 2021 à 10:26
salut
active les 1 par 1 pour voir lequel est le fautif pour les BSOD
@+
active les 1 par 1 pour voir lequel est le fautif pour les BSOD
@+
billmaxime
Messages postés
50350
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 novembre 2024
6 000
17 juil. 2021 à 10:19
17 juil. 2021 à 10:19
salut
tu as encore des soucis de BSOD?
tu as testé la réactivation des programmes 1 par 1 pour voir lequel est le fautif?
si tout est ok pour toi, pense à mettre ton topic en résolu --> clique ici
merci
@+
tu as encore des soucis de BSOD?
tu as testé la réactivation des programmes 1 par 1 pour voir lequel est le fautif?
si tout est ok pour toi, pense à mettre ton topic en résolu --> clique ici
merci
@+
IHaveAQuestions
Messages postés
124
Statut
Membre
Dernière intervention
14 février 2024
19 juil. 2021 à 11:24
19 juil. 2021 à 11:24
Oui je les ai tous désactivés et ça n'as rien changé. Donc le problème ce n'est pas ça...
Par contre quand je désactive ma carte wifi, la il n'y plus rien. Donc le problème à l'air d’être cette dernière et non un programme au démarrage d’après moi
Par contre quand je désactive ma carte wifi, la il n'y plus rien. Donc le problème à l'air d’être cette dernière et non un programme au démarrage d’après moi
billmaxime
Messages postés
50350
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 novembre 2024
6 000
19 juil. 2021 à 17:07
19 juil. 2021 à 17:07
re
si tu dois changer ta carte Wifi --> clique ici pour la carte
PS: quand j'ai fait la recherche, j'ai ceci --> Carte WIFI et Bluetooth pour PC Asus pour FX706LI (le modèle de ton pc)
pour le changement de la carte Wifi --> clique ici
si tu as des questions...
@+
si tu dois changer ta carte Wifi --> clique ici pour la carte
PS: quand j'ai fait la recherche, j'ai ceci --> Carte WIFI et Bluetooth pour PC Asus pour FX706LI (le modèle de ton pc)
pour le changement de la carte Wifi --> clique ici
si tu as des questions...
@+
Panth33ra
Messages postés
20923
Statut
Membre
Dernière intervention
7 novembre 2024
Ambassadeur
1 872
8 juil. 2021 à 15:54
8 juil. 2021 à 15:54
Bonjour,
Un début de réponse trouvé sur le Forum CCM... https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37274093-blue-screen-driver-irql-not-less-or-equal
Il est question d'un pilote "nvme.sys" ou d'un périphérique mal enclenché dans son slot. A vérifier s'il est bien en place.
Un début de réponse trouvé sur le Forum CCM... https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37274093-blue-screen-driver-irql-not-less-or-equal
Il est question d'un pilote "nvme.sys" ou d'un périphérique mal enclenché dans son slot. A vérifier s'il est bien en place.
8 juil. 2021 à 18:29
ça peut-être ce qu'on voudra, c'est volontiers documenté comme un contrôleur de SSD Samsung.
La seule manière de localiser le matériel coupable est de redémarrer en mode sans échec jusqu'à ce que ça plante.