Carte réseau défaillante ou trop peu puissante ?

Fermé
Morjinn Messages postés 8 Date d'inscription mardi 6 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2021 - 6 juil. 2021 à 18:35
Morjinn Messages postés 8 Date d'inscription mardi 6 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2021 - 7 juil. 2021 à 00:16
Bonjour,

Je remercie en avance toutes les personnes qui s'apprêtent à me prêter de leurs temps afin m'aider à résoudre mon problème / répondre à mes questions.

Mon problème concerne mon ordinateur fixe, et plus particulièrement ma carte réseau (si c'est bien elle) : Realtek RTL8821CE 802.11ac PCI Adapter #2


Infos (pouvant être) utiles :
- Je suis fibré et j'utilise internet uniquement par wifi. (impossible de me connecter en ethernet car aucun de mes câbles sont assez long. Et côté pratique, je ne peux pas avoir des câbles qui se baladent dans toutes la maison)
- Je dois être à un peu moins de 10m de la box et je n'ai pas de murs épais pouvant atténuer les ondes.
- Ce problème affecte uniquement mon ordinateur (aucun sur mon ordinateur portable).
- Je viens de changer de box, j'imagine donc que mon problème ne vient pas de la box.
- Je viens de formater mon pc et réinstaller Windows.

Mon problème :
- Sur mon ordinateur fixe, je n'arrive pas à égaler la connexion que je peux avoir sur mon ordinateur portable.
Par exemple, lorsque je télécharge un jeu sur mon pc fixe, je télécharge environs à 2MB/s. Sur mon pc portable, je stagne autours des 30MB/s.
- Autre problème, mon "ping" est instable sur mon pc fixe. Je tourne autour des 30ms, avec des pics allant facilement jusqu'à 4000ms toutes les 20 secondes. Avec un tel ping, impossible de jouer en ligne.

Solutions trouvées :
- Lorsque j'ai rapproché mon pc fixe très proche de la box, les soucis listés plus haut n'étaient plus présent.
- Si je connecte mon téléphone sur mon réseau wifi, et que j'utilise internet sur mon pc fixe grâce à un partage de connexion via mon téléphone. La connexion devient presque stable mais ça reste aussi lent niveau téléchargement.

Mes questions :
- Si mon problème de wifi vient de ma carte réseau, avez-vous une autre carte réseau à me conseiller ?
- Ma carte réseau n'est pas faite pour se connecter sur ma wifi d'aussi loin ? Ou est-elle défaillante ?
- Changer une carte réseau est une action facile ? Y'a t'il des prérequis en fonction du boitier de l'ordinateur (ou autres ?)

Merci pour votre future aide ! Si vous avez besoin de précisions, n'hésitez pas à me faire signe.
A voir également:

6 réponses

jee pee Messages postés 39637 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 9 235
6 juil. 2021 à 18:51
Bonjour,

Si en le rapprochant de la box, le wifi fonctionne correctement on peut supposer que ce sont les ondes qui sont bloquées quand le pc est à son emplacement initial. Et chaque habitation a ses contraintes propres, pas de solution universelle.

Sur une carte Wifi interne généralement il y a des antennes wifi, est-ce ton cas ? Car quand les antennes se retrouvent près du sol collées au mur ce n'est pas idéal. Sur certaines cartes, les antennes peuvent avoir un fil qui permet de décaler l'antenne. Dans ce style : https://www.amazon.fr/Fenvi%E2%98%9B-802-11ac-MU-MIMO-antenne-magn%C3%A9tique/dp/B07TC517DC/
0
Morjinn Messages postés 8 Date d'inscription mardi 6 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2021
6 juil. 2021 à 18:56
Bonjour,

Concernant les ondes, j'ai dû mal à comprendre car je n'ai aucun soucis avec mon ordinateur portable qui est situé au même endroit que mon ordinateur fixe.

Ma carte wifi ne dispose pas d'antennes wifi
0
jee pee Messages postés 39637 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 9 235
6 juil. 2021 à 19:01
"au même endroit", contre le mur au ras du sol ? ;-)

Pas d'antenne, mais il y a des connecteurs pour en mettre ?

Sur un portable, il y a généralement 2 fils reliés à la carte qui font le tour de l'écran faisant antenne.
0
brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 623
Modifié le 6 juil. 2021 à 19:06
Salut,
tu n'aurais pas tout simplement oublié de poser les antennes sur ta carte wifi ?
On voit souvent ça ici sur des PC tour en wifi, les gens confondent avec un portable qui a des antennes internes.
vois tu des prises d'antenne à l'arrière du PC ??
Parce que PCIe adapter, c'est une carte sur bus PCI.

0
Morjinn Messages postés 8 Date d'inscription mardi 6 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2021
6 juil. 2021 à 19:31
Hey,

C'est un pc fixe qui était déjà monté lorsque je l'ai acheté. Et de souvenir, il n'y avait pas d'antenne dans son carton.
A quoi ressemble une prise d'antenne ?

Voici les prises que j'ai derrière ma tour
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 623
6 juil. 2021 à 20:04
Une carte wifi PCI en général, ça ressemble à ça
Donc on voit bien les prises et les antennes externes.
Ton PC a peut-être des antennes intérieures, ce qui n'est pas vraiment une bonne idée sur une tour qui a boitier métallique.
Il faudrait une photo des cartes PCI boitier ouvert.
0
jee pee Messages postés 39637 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 9 235
Modifié le 6 juil. 2021 à 20:27
salut, il y a des cartes mère de pc fixe qui intègrent le wifi. Je ne sais si la carte est indiquée de type pci ?
Dans ce cas il peut y avoir une antenne interne fixée au châssis de ce genre: https://www.amazon.com/812046-001-Antenna-WLAN-635mm-Embedded/dp/B07M7VXV4C
0
Morjinn Messages postés 8 Date d'inscription mardi 6 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2021
6 juil. 2021 à 22:23
J'ai ouvert ma tour, et je n'ai rien vu de tel. Pas d'antenne ni de chose qui y ressemble. Pour tout vous dire, je n'ai pas trouvé ma carte réseau.
Voici une vue d'ensemble de l'intérieur de mon pc. La partie haute de la photo est l'arrière du pc (la où se trouvent ports USB, câble ethernet, alimentation, HDMI...)
Je m'excuse si la photo n'est pas assez lisible x:



0
brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 623
Modifié le 6 juil. 2021 à 23:55
je ne distingue rien non plus à ce niveau .
Si d'autres ont plus d'expérience sur ces composants, il peuvent te répondre.
A ta place je réfléchirais à une au carte avec de vraies antennes ou un adaptateur sur USB, souvent plus performants, aujourd'hui.
0
Morjinn Messages postés 8 Date d'inscription mardi 6 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2021 > brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024
7 juil. 2021 à 00:16
D'accord, merci pour tes réponses !
J'attends d'autres réponses pour faire mon choix
0