Problème des réglages BIOS

Fermé
steeva71 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 12 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2021 - 1 juil. 2021 à 23:10
bazfile Messages postés 56312 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 4 novembre 2024 - 2 juil. 2021 à 00:05
Bonjour, j'ai un problème avec mon ordinateur portable HP. Dans mon BIOS j'ai une option de démarrage qui s'appelle "maintenance du système existant" et quand celle-ci est activé il démarre l'ordinateur en "legacy" et quand il est désactivé il démarre l'ordinateur en "UEFI" et c'ets ce qu'il faut pour que je puisse installer Windows 11. Sauf que quand je désactive cette option pour donc passer le démarrage en UEFI, mon ordinateur refuse de démarrer Windows 10. Savez-vous pourquoi ? Avez-vous une solution ? (Je vous mets quelques captures d'écran qui illustre mon BIOS ainsi que le message d'erreur affiché quand je démarre mon ordinateur sans l'option "maintenance du système existant). Pour également faire plus simple je vous met une capture d'écran du logiciel qui nous dis ce qui ne va pas avec mon ordinateur pour installer Windows 11 si vous pouvez m'aider à régler ces problèmes. Merci beaucoup de votre aide !

A voir également:

3 réponses

brucine Messages postés 17550 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2024 2 552
1 juil. 2021 à 23:39
Bonsoir,

Tu devrais peut-être lire les innombrables fils au même propos, tout le monde y va de Windows 11 alors même que l'intérêt n'en est pas établi, que Windows 10 continuera à être maintenu pendant 4 ou 5 ans (et fonctionner sans après) et que le cahier des charges est tout sauf définitif.

Nombre d'entre nous aurons alors des PC qu'ils ont aujourd'hui depuis quelques années et qui seront fatigués et, outre les autres spécifications, avec 4 GB de RAM, tu risques d'y vivre l'enfer.

Pour revenir à nos moutons, personne ne peut te répondre de manière formelle puisque tu n'as pas précisé l'âge de ton portable et son modèle, le Bios n'est peut-être pas standard sur tous les modèles.

J'ai pour ma part un modèle déjà plus neuf (2017), HP 15-bs032nf mais qui lui a 8 GB de RAM, et sur lequel j'ai déjà galéré pour installer Windows 10 21H2, ce n'est pas prévu par Windows Update qui alimente HP à cet effet.

Si le Bios est comparable:
-Tu n'as pas activé le démarrage sécurisé, tu ne risques donc pas de t'y conformer
-Le Bios (en tout cas le mien) a aussi, mais de mémoire dans un autre menu, une option TPM: même commentaire si tu ne l'actives pas.
-Enfin, tu as visiblement installé Windows 10 en mode Bios Legacy, et par conséquent sur une partition MBR: il ne démarrera pas davantage sur un Bios en UEFI (formatage GPT) que Windows 11 démarrera sur une partition MBR, qu'il faudra alors convertir, ce n'est pas forcément garanti sans perte (formatage).
0
bazfile Messages postés 56312 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 4 novembre 2024 19 255
1 juil. 2021 à 23:48
Bonjour,
Windows 11 n'est pas encore sorti, tout ce que l'on trouve ce sont des versions beta donc instables et probablement buggées, sur le forum il y a plein de messages comme le tien de gens pressés et qui bricolent leur bios sans rien y connaitre et finissent par faire planter leur pc.

Tu peux activer ce que tu veux dans le bios ton processeur (E1-2100) n'est pas dans la liste des processeurs compatibles avec Windows 11, c'est un processeur d'entrée de gamme très peu puissant et ancien (2014), il y a peu de chances qu'il soit un jour compatible avec Windows 11 donc reste avec Windows 10.

Pour ce qui est de Windows 10 qui ne démarre pas en UEFI c'est dû au fait que le mode de partitionnement du disque dur qui contient Windows 10 est en MBR alors que pour l'UEFI il faudrait qu'il soit en GPT voir cette page.

Oublie Windows 11 il n'est pas fait pour ton pc actuel.

POUR INFO.

Quelques informations sur les exigences de compatibilité de Windows 11 :

- Il faut activer le TPM dans le bios sa version doit être la version 2.0 pour voir s'il est activé et sa version appuie simultanément sur les touches Windows et R une fenêtre apparaît copie/colle ceci tpm.msc puis clique sur OK.

- Il faut que la carte graphique soit DirectX 12 et ait un pilote WDDM version 2 pour voir si c'est bon pour toi dans le champs de recherche copie/colle DXdiag une fenêtre apparaît dans l'onglet Système tu as la version du DirectX et dans l'onglet Affichage la version du WDDM .

- Il faut que le "secure boot" soit activé dans le bios.

- Il faut que le bios soit en UEFI.

Il faut aussi que le processeur soit compatible tous ne sont pas pris en charge, les CPU Intel ne sont pris en charge qu'à partir de la 8ème génération, voir la liste des processeurs pris en charge :
https://docs.microsoft.com/en-us/windows-hardware/design/minimum/supported/windows-11-supported-amd-processors

https://docs.microsoft.com/en-us/windows-hardware/design/minimum/supported/windows-11-supported-intel-processors
0
steeva71 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 12 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2021
2 juil. 2021 à 00:00
Voici ce que ça m'affiche pour le TPM :

et c'est bien DirectX 12 ainsi que la version 2.0 du WDDM mais on oubli Windows 11.

Comment savoir si je suis bien en MBR avant de commencer à convertir en GPT ?
0
bazfile Messages postés 56312 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 4 novembre 2024 19 255 > steeva71 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 12 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2021
Modifié le 2 juil. 2021 à 00:09
et c'est bien DirectX 12 ainsi que la version 2.0 du WDDM mais on oubli Windows 11.

Oui oublie, il me semble que le l'ai déjà dit, regarde ce que cela donne si on compare ton processeur avec un simple Ryzen 3 de 2017 https://cpu.userbenchmark.com/Compare/AMD-Ryzen-3-1200-vs-AMD-E1-2100-APU/3931vsm7613
Aucun intérêt de convertir en GPT et pour le MBR ton disque est en MBR, vu qu'apparemment tu ne t'y connais pas vraiment arrête de bidouiller ton pc tu risques le regretter.
0
steeva71 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 12 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2021
1 juil. 2021 à 23:50
Merci pour vos réponses. Oublions donc Windows 11 je vais me concentrer sur le fait de passer en GPT. Sur l’outil de compatibilité Windows 11 on me dit que un GPT est détecté. Est-ce que ça veut dire qu’il l’est déjà ou pas ?
0
bazfile Messages postés 56312 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 4 novembre 2024 19 255
Modifié le 1 juil. 2021 à 23:59
Est-ce que ça veut dire qu’il l’est déjà ou pas ?

le 0/1 veut dire qu'il y a 0 disque en GPT sur 1, le disque dur est donc probablement en MBR sinon il démarrerait en UEFI.
0
steeva71 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 12 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2021 > bazfile Messages postés 56312 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 4 novembre 2024
2 juil. 2021 à 00:02
Merci !
0
brucine Messages postés 17550 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2024 2 552
1 juil. 2021 à 23:57
Sur un total de 1 disque, tu en as 0 compatible: comme dit précédemment, si Windows 10 ne démarre pas en UEFI, aucune chance que ton disque soit GPT.

A ta place, tu n'as pas l'air vraiment geek, je ne ferais pas une conversion GPT pour laquelle le seul moyen simple et sûr est le formatage, mais tu fais ce que tu veux....
0