Démarrage difficile du bios a chaque mise en route pc

Résolu/Fermé
Nico1974 - 1 juil. 2021 à 18:11
Edawards_0352 Messages postés 1008 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2022 - 9 juil. 2021 à 00:23
Bonjour, bonsoir
Apres 3 mois de galére a faire démarrer mon PC le matin et avoir cherché sur beaucoup de site/forum le pourquoi du comment , je viens lancer ma bouteille a la mer ici en espérant y trouver la cause.

I5-4690k cpu 3.50ghz--16 go ram(4x4) --win 10 64 bits-- gtx 1060 --

Mon pc a 7 ans tout est d'origine et la carte graph a 4 ans .

Mon histoire:
Depuis +/- 3 mois le matin quand j'allume l'ordi mon ecran reste gris ( alimentation des ventillateurs, clavier et écran,souris sont en marche) en fait je n'accede pas au bios meme si j'attend sans rien faire , rien ne se passe le disque dur ne tourne pas et la led du disque reste eteinte. pas d'acces au clavier non plus (ctrl/alt/suppr) ne fait rien.
je dois l'eteindre , attendre et le rallulmé et la ca démarre ou pas , des fois je fait ca 3/4 fois avant d'acceder au bios et de démarrer normalement .
ensuite tout marche impeccable .

mes actions:
j'ai tout dépoussiéré , retirer la carte vidéo nettoyé puis remis , changer la pile de la carte mére , vérrifier la ram (elle est bien reconnu dans le bios)
les températeures que je surveille avec CPUID hwmonitor sont normales et non pas changer depuis des années(sauf en cas de canicule)

Bios:
ver.0327 sur carte mere Asus z97-k (version d'origine)

Je pense que les coupures de courrant succesive ( 1/2 fois par mois quand l'ordi est allumé bien sur) de mon quartier en construction depuis plusieurs mois correspondent au début de mes soucis.

Comme je n'ai pas les moyens de changer de config j'aimerais bien la garder encore quelques mois, sans que cela ne s'empire d'avantage, pour ca je possede une alim en bon état equivalente a la mienne, au cas ou il faudrait que je la change car d'apres ce que j'ai pus lire ici ou la , le probleme c'est soit l'alim ou la carte mére qui a pris un coup (ou autres ...)

Voila mon histoire , j'espere trouver un avis , un conseil parmis vous .
En vous remerciant par avance.
Nico.
A voir également:

3 réponses

Edawards_0352 Messages postés 1008 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2022 11
Modifié le 1 juil. 2021 à 18:22
Bonjour,
Je penche pour la carte mère qui aurait pris un shoot avec les coupures de courant.
Après, les anciens P.C. sont plus costauds que ceux de maintenant.
Essayez de l'amener chez un réparateur en lui disant qui rame un peu et il va vous dire ce qu'il en est.


0
Merci bien,
je vais allumer un cierge en esperant qu'il fonctionne de travers encore quelques mois sans planter définitivement en attendant l'achat d'un nouveau pc .
0
Edawards_0352 Messages postés 1008 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2022 11 > Nico1974
2 juil. 2021 à 09:30
Bonjour,
Juste pour un essai qui pourrait peut-être arranger celui-ci :

Essayer en le changeant d'endroit ou aussi de le brancher sur une autre prise électrique de la maison.
0
Nico1974 > Edawards_0352 Messages postés 1008 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2022
2 juil. 2021 à 16:38
Ah oui, pour mes soucis de box internet a l'epoque de l'ADSL on m'avait déja conseillé de ne brancher qu'un appareil sur chaque prise et pas de multiprise , et comme j'ai plus de cierge je vais tenter ca .
merci
0
Edawards_0352 Messages postés 1008 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2022 11 > Nico1974
4 juil. 2021 à 19:14
Bonjour,
Ca donne quoi ce nouveau branchement ?
0
Nico1974 > Edawards_0352 Messages postés 1008 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2022
4 juil. 2021 à 22:34
Non comme pour L'ADSL ce n'est pas la solution .mais je vais tenté une mise a jour du Bios c'est la seule chose que je n'ai pas essayé .
0
flo88 Messages postés 26640 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 septembre 2024 Ambassadeur 4 563
4 juil. 2021 à 20:13
Bjr

Je dirais carte mère et je dirais un condo ou deux de la carte mère peut-être. Est ce qu'une fois que tu as réussi à le démarrer, si tu redemarres ou que tu l'arretes quelque minutes il refait des siennes ou sa démarre normalement ?
0
Si je l'arrete par la suite soit ca redémarre du premier coup ou au bout de la 4/5 ieme fois.
Suite a la mise a jour du Bios il a redémarrer du 1er coup aujourdhui, peut etre un coup de bol , sinon c'est pas grave je commence a m'habituer de passer 5/10 mn chaque matin pour la mise en route ca me rappel ma 2CV en Hiver.
merci.
0
Bonjour,
Mon pc est guéri, en fait j'ai fait une mise a jour du Bios (pas la derniere mais une assez ancienne qui prend en charge le modéle exact de mon CPU).
depuis plusieurs jours il démarre du premier coup malgré mes coupures electriques quotidienne...
Merci a tout le monde pour votre aide et vos conseils qui m'ont été précieux.
0
Edawards_0352 Messages postés 1008 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2022 11
9 juil. 2021 à 00:23
Bonjour,
Content pour vous et mettre le sujet en résolu en haut à droite sur le point d'exclamation car ainsi vous en aidez aussi plus d'un ici sur le forum rencontrant un problème identique ou se rapprochant.

Bonne continuation.
0