Problème d'interruption de réseau CPL (Netgear) avec Livebox 4 Orange (Fibre)

Fermé
Stef974 - 20 juin 2021 à 10:47
 Stef974 - 20 juin 2021 à 15:05
Bonjour



J’ai un souci très ennuyeux d’interruption de réseau avec une livebox 4 (Orange - Fibre) et une paire de plugs CPL 1000 (Netgear Modèle PLW 1000).

- Installation :

Les lieux correspondent à un meublé de tourisme dont deux logements séparés par une douzaine de mètres de jardin - précision importante car, il est très délicat de déranger le client 1 lorsque le client 2 n’a plus d’Internet -

Client 1 - Livebox 4 raccordée au 1er plug CPL1000 branché sur prise murale + Décodeur TV 4. Nom du réseau 1 et clé de connexion 1 sont spécifiques.

Client 2 - 2ème plug CPL 1000 branché sur prise murale et sur lequel est raccordé un second Décodeur TV 4 + Wifi pour la connexion Internet en utilisant le réseau Netgear-ext et la clé par défaut Quietflute… (indiqué sur le plug CPL de Netgear).



Je pense que l’installation est on ne peut plus conforme. D’ailleurs tout fonctionne très bien en général.



- Problème : Quand le logement client 1 est vide : le décodeur TV4 est en veille profonde (mode économie d’énergie) mais tout reste normalement alimenté via secteur et en fonction pour que le client 2 puisse profiter de son décodeur TV4 et de l’Internet. Tout fonctionne alors très bien.

Cependant, lors de l’arrivée du client 1, nous allumons le décodeur TV 4 afin qu’il ait la TV Orange et en connaisse les paramètres puis nous lui indiquons le nom du réseau 1 et la clé 1. Je ne sais pas si la Livebox 4 est elle-même en veille « profonde » ou en mode économie d’énergie mais la réactivation TV et Internet provoque systématiquement une suspension du réseau pour le client 2. Le réseau Netgear-ext reste visible sur un mobile ou un ordinateur portable mais il n’y a aucune connexion possible et le décodeur TV2 du client 2 affiche « problème de connexion ».

Pour le client 2, la disparition de son réseau est systématique lorsqu’arrive un client 1. L’interruption TV + Internet perdure plusieurs heures (6 ou 8 heures environ) avant que le réseau ne revienne à la normale (sans aucune manipulation) et fonctionne à nouveau normalement.



Je ne comprends vraiment pas la raison potentielle du problème et je ne vois pas comment y remédier. Il serait plus simple que rien ne fonctionne du tout. Là, la panne n’est que temporaire mais très agaçante du fait de sa récurrence, le client 2 étant toujours privé de réseau durant quelques heures lorsqu’arrive un client 1.



Ce problème est-il connu ? Je n’ai rien trouvé sur les forum. J’espère avoir été clair quant à la description du problème et que quelqu’un aura une solution à me proposer.



Merci par avance pour votre contribution.



Configuration: Macintosh / Chrome 91.0.4472.106
A voir également:

2 réponses

madmyke Messages postés 52775 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 12 040
Modifié le 20 juin 2021 à 11:18
Bonjour

Non jamais eu de soucis similaire. On dirait que ça réagit comme si un dé-appairage se faisait.
6-8 heures c'est long.
La première idée qui vient serait de voir si il y a moyen de ne plus passer en veille le décodeur et de voir si, avec quelques jours sans activité, cela produit le soucis. Pas certain que ce soit ça qui cause le problème mais c'est un moyen de le savoir. Si c'est possible alors c'est un solution (désactiver cette mise en veille).

Sinon et sans connaitre les lieux, mais pour un usage professionnel/locatif, l'idéal pour éviter tout soucis serait de câbler, 12 mètres ce n'est pas très long, c'est des travaux certes et donc quelques frais mais, sur le long terme, c'est aussi la garantie de ne plus avoir aucun soucis et un débit stable. Une économie aussi car comparativement, le CPL consomme plus à L'année.

Petite chose à essayer en attendant, lors de la mise en activé " du logement et perte sur l'autre essayez de reprendre le CPL qui ne se connecte plus rapprochez le de celui de la "source" CPL, ré-apparairez puis remettez le à sa place originelle et testez pour voi si ça peut réduire le temps de déconnexion.

Bàv

0
Merci pour cette réponse.
Câbler, cela n'est pas possible dans l'état actuel.
J'ai déjà effectuer les tests pour voir si le problème venait des plugs CPL. Ce n'est pas le cas.
0