Faire communiquer plusieurs interfaces réseau sous Serveur 2016

Fermé
ElBarto60 Messages postés 15 Date d'inscription vendredi 9 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2024 - 23 mai 2021 à 23:06
brupala Messages postés 109416 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 1 juin 2021 à 15:25
Bonjour à tous,
je commence à mettre les mains dans Windows Serveur 2016 et j'aurais besoin de vos lumières:
j'ai installé ce serveur dans VMware, l'interface réseau principale est en NAT (en 192.168.250.0 /24), à laquelle s'ajoute 3 autres interfaces en host-only sur des réseau différents, servant a connecter mes stations clients Windows 10:
-192.168.112.0 /24
-192.168.168.0 /24
-192.168.180.0 /24
j'ai créé un routage/accès distant de ces interfaces host-only avec celle qui est en NAT, de manière à distribuer internet aux stations Windows, malgré qu"elles soient en host-only, le dhcp, le DNS et le routage/accès distant fonctionne bien, le serveur communique avec les 3 stations et inversement, elles ont bien accès à internet; le service déploiement windows fonctionne également, c'est d'ailleurs via le PXE que j'ai installé mes stations;
en revanche les sations ne communiquent pas entre elles (logique car elles sont sur des réseau différents) mais je voudrais faire en sorte que ces stations communiquent entre elles et c'est là que je bloque...je n'ai pas non plus trouvé de réponse adéquate sur le net. Me faut-il créer un nouveau routage dans les options du serveur ou créer une connexion de pont depuis centre de réseau/partage<modifier les paramètres de la carte...
Si quelqu'un aurait une idée à me soumettre je suis preneur. Merci d'avoir pris le temps de lire ma demande et merci à tous ceux qui aurait une idée à m'apporter.
NB: je n'ai pas l'AD sur ce serveur, je m'en sers pour m'exercer et ce serveur est donc autonome.

8 réponses

ElBarto60 Messages postés 15 Date d'inscription vendredi 9 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2024 1
26 mai 2021 à 22:59
Bonsoir,
merci pour ce lien, j'ai pu découvrir quelque chose...néanmoins cette procédure n'est pas adéquate pour mon cas: dans celle-ci il faut une interface réseau à laquelle sont relié les serveurs rip, et une interface réseau à laquelle sont connectés les clients; moi je fais cei dans VMware: je n'ai donc pas de switch ou x serveurs, j'ai 4 interfaces réseau: 1 avec accès internet en NAT, et les 3 autres font office de serveurs DHCP/DNS/passerelle (3 étendue car 3 réseau différents)...j'ai donc tenté de remplacer les ip de l'interface pour serveur rip par celle d'un premier réseau et celle pour clients par un second réseau, mais rien n'a changé. La seule solution que j'ai trouvé pour faire communiquer ces 3 réseaux, est de faire une connexion de pont entre les 4 interfaces réseau du serveur, malheureusement les stations clientes perdent l'accès au net. Au vu des configuration réseau choisies au hasard, Il est donc possible que je tente quelque chose d'impossible....ou le fait qu'un autre protocole de routage fait conflit, à savoir le routage d'accès distant, qui distribue les services internet du serveur vers les stations clientes des 3 réseaux....j'avoue être perdu côté routage ! voici les config ip, si cela peut aider quelqu'un à me faire remarquer mon erreur.

0
kelux Messages postés 3065 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023 432
29 mai 2021 à 10:41
Hello,

Pas certain de l'utilité d'un protocole de routage , lorsqu'il n'y a pas d'autres routeurs dans l'histoire.

-

Il faudrait peut-être simplement activer l'IP Forwarding sur ton serveur Windows :

Registry : HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\Tcpip\Parameters

Passer IPEnableRouter à 1.

Redémarrage.




Faire des pings pour check la connectivité, surtout entre les clients et les passerelles des autres réseaux.
-> client 1 (192.168.168.x) , tente un ping vers la passerelle du réseau 2 (192.168.180.3).
etc...


Apres c'est juste des notions de passerelle par défaut pour tes clients et ton serveur.
Si le NAT est bien place sur ta sortie (VMnet8 , via l'IP 192.168.250.2) , alors pas de souci pour les coms vers l'extérieur (et le retour surtout).

Pour aller plus loin, amuse toi à mettre un wireshark sur le serveur Windows aussi.

@+
0
brupala Messages postés 109416 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618
29 mai 2021 à 19:04
En principe le routage est actif par le service routage et accès distant, non ?
0
kelux Messages postés 3065 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023 432 > brupala Messages postés 109416 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024
1 juin 2021 à 15:17
Le routage est possible sans ces rôles en fait ; via cette registry notamment.

Apres seule l'installation de ces rôles ne doit pas être suffisante pour activer l'IP Forwarding.
Une conf "quelconque" dans ce service, probablement oui.
0
brupala Messages postés 109416 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618 > kelux Messages postés 3065 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023
1 juin 2021 à 15:25
Plusieurs connexions, surtout :-)
0
ElBarto60 Messages postés 15 Date d'inscription vendredi 9 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2024 1
29 mai 2021 à 11:23
Bonjour,
Merci pour ces infos précieuses, je vais faire l'expérience et reviendrais vous faire part du résulltat. En effet, wireshark pourrait également m'être utile, j'ai déjà manipulé cet utilitaire, mais il y a quelques temps déjà, sous kali-linux....
Merci pour ces conseils et votre aide: le réseau n'est pas ce qu'il y a de plus simple en informatique, du moins en ce qui me concerne...
0
brupala Messages postés 109416 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618
Modifié le 29 mai 2021 à 19:27
Salut,
quelle est la passerelle par défaut des stations en question ?
Ce tableau indique les adresses de quoi en fait, du serveur ou des stations.
sur les interfaces host only du serveur, il ne faut pas de passerelle par défaut, juste sur les machines clientes.
Il leur faut en passerelle l'adresse du routeur/serveur sur ces réseaux host only.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ElBarto60 Messages postés 15 Date d'inscription vendredi 9 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2024 1
29 mai 2021 à 20:33
Bonjour à tous,
Alors pour ce qui est de la passerelle des stations, c'est l'ip de l'interface réseau du serveur à laquelle elles sont connectées, donc 3 passerelles différentes (1/réseau) vu que j'ai 3 réseau que je faire communiquer via le serveur (voir tableau des ip dans mon second post) ; si je met l'ip de l'interface réseau du serveur qui est connecté à internet, Windows m'alerte que la passerelle n'est pas sur le même segment réseau et je perd la connexion web sur les stations....Sinon les stations ping bien les 4 ip des 4 interfaces reseau du serveur, mais pas de résultats lorsque je ping un client d'un autre réseau, la réponse au ping n'est pas bloquée au niveau du pare-feu sur les stations, je pense donc que quelque chose bloque ces requêtes ping au niveau du serveur... J'ai bien activé l'IP Forwarding sur le serveur comme conseillé.
0
brupala Messages postés 109416 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618
29 mai 2021 à 22:58
OK,
pas de résultats lorsque je ping un client d'un autre réseau
on est d'accord que ce client en question a bien l'adresse du serveur sur son réseau en passerelle , donc la .3 de son réseau ?
Vérifie que le routage est bien actif sur le serveur quand même, je ne suis pas sûr que ça utilise le paramètre enablerouter, je ne me soub=viens plus bien, mais dans routage et accès distant, il ya peut-etre autre chose.
Les adresses ip des stations sont en DHCP, je suppose quelles sont-elles ?
0
ElBarto60 Messages postés 15 Date d'inscription vendredi 9 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2024 1
30 mai 2021 à 10:12
bonjour,
les clients ont bien comme passerelle une adresse en .3 de leur réseau, correspondant a chaque interfaces réseau du serveur. Les stations sont bien en configuration IP automatique, le DHCP est configuré pour agir sur les interfaces du serveur sauf celle servant pour l'accès public: 192.168.250.3. Côté Serveur les interfaces n'ont pas de passerelle par défaut, mais dans les paramétres d'étendues DHCP sur le serveur, je suis contraint d'entrée l'ip d'un routeur auquel connecter les stations, faute de quoi l'accès internet ne se fera pas...et c'est cette adreese en .3 de chaque réseau qui est entrée, si je modifie celle-ci ou que je la supprime=plus d'accès internet sur les stations....Seule l'interface du serveur en 192.168.250.3 à une passerelle. De même si je désactive le routage/accès distant mise en place en suivant cette méthode:
https://www.informatiweb-pro.net/admin-systeme/win-server/ws-2012-nat-et-routage-reseau.html
J'ai mis en 1er l'interface connecté à internet (192.168.250.3) en précisant qu'il sagit d'un accès public et en activant le NAT pour cette interface, puis j'ai ajouté les 3 autres interfaces du serveur comme accès privé. Un ipconfig /all sur le serveur montre que les 3 interfaces d'accès privé n'ont pas de passerelle paramétrée, et la même commande sur les stations me donne l'adresse en .3 de leur réseau comme passerelle...qui correspondent aux ip des interfaces réseaux d'accès privé du serveur. J"ai installé Wireshark sur le serveur, je vais donc prendre un moment dans la journée pour faire un ping d'un client réseau vers un autre et surveiller ce qu'il se passe côté serveur...
Merci encore pour votre aide.
0
brupala Messages postés 109416 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618
30 mai 2021 à 10:24
OK,
ça me parait correct, tu dis que les stations accèdent à l'internet alors ?
donc ... ça route.
Pour le ping,
un parefeu en trop sur les stations peut-etre ?
une chose me parait bizarre:
J'ai mis en 1er l'interface connecté à internet (192.168.250.3) en précisant qu'il s'agit d'un accès public et en activant le NAT pour cette interface,
VMware nate déjà normalement non ?
ou alors seulement le réseau 192.168.250.0/24, peut-etre, ce serait logique qu'il ne nate pas tout.
0
ElBarto60 Messages postés 15 Date d'inscription vendredi 9 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2024 1
30 mai 2021 à 17:30
Bonsoir à tous,
aprés quelques heures d'inspection, j'ai finalement trouvé la source du problème, côté serveur les régles du pare-feu pour l'ICMPv4 était restreint aux adresses d'un même sous-réseau (si j'en ai bien compris le sens!), il m'a fallu remplacer le paramètre "sous réseau" par "toutes IP" et il en était de même sur les stations. Quoiqu'il en soit désormais le ping inter-réseau est fonctionnel, en revanche je m'étonne d'une chose: le client d'un réseau ne détecte pas les clients des autres réseaux lorsque je vais dans "Réseau", dans l'explorateur de fichiers, pourtant il y a communication; seul mon ordinateur hôte et mon serveur son visible par les clients...
Merci à tous pour votre aide et vos conseils, j'ai pu découvrir certaines choses trés utiles !
0
brupala Messages postés 109416 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618
30 mai 2021 à 17:43
haha,
ça c'est encore autre chose ...
sans contrôleur de domaine, les informations de présence sur un réseau sont diffusées uniquement par broadcast, et comme un routeur bloque les broadcast, il a été inventé pour ça, ça reste interne au réseau local.
Tu peux contourner facilement en montant un lecteur réseau ou un favori sur le partage par son adresse IP, mais n'attends rien de la découverte par le nom à partir du moment où il faut passer un routeur.
0
InformatiWeb Messages postés 1648 Date d'inscription lundi 21 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2021 449
26 mai 2021 à 15:40
Bonjour ElBarto60,
il faut que vous ajoutiez le protocole de routage RIP comme expliqué dans ce tutoriel : Routage dynamique (RIPv2) sous Windows Server 2012 / 2012 R2
-1
brupala Messages postés 109416 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618
29 mai 2021 à 19:06
Salut rip ne sert à rien pour router entre des réseaux directement connectés.
Il suffit de la bonne passerelle par défaut sur les stations.
0