Problème boucle while

Résolu/Fermé
nico77fire Messages postés 5 Date d'inscription samedi 15 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2021 - 15 mai 2021 à 23:56
jee pee Messages postés 39637 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 16 mai 2021 à 00:22
Bonjour, voici mon code :

triche=input("\nRentrez 0 si l'ordinateur a manqué son tir, 1 si l'ordinateur a touché un bateau et 2 s'il a coulé un bateau :")
triche=int(triche)
while triche != 0 or triche != 1 or triche != 2:
print("\nVous n'avez pas choisi une valeur valide")
triche=input("\nRentrez 0 si l'ordinateur a manqué son tir, 1 si l'ordinateur a touché un bateau et 2 s'il a coulé un bateau :")

Mon problème est que même quand je met 0,1 ou 2 comme valeur dans mon input pour triche la boucle while s'executera quand même or ma variable triche prend bien la valeur de l'input car j'ai testé de mettre un print(triche) et ca affichait bien la bonne valeur.
Merci d'avance

Configuration: Windows / Firefox 88.0

1 réponse

jee pee Messages postés 39637 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 9 235
16 mai 2021 à 00:22
Bonjour,

Voilà 3 façons de faire :

triche=input("\nRentrez 0 si l'ordinateur a manqué son tir, 1 si l'ordinateur a touché un bateau et 2 s'il a coulé un bateau :")
triche=int(triche)
while triche != 0 and triche != 1 and triche != 2:
# while triche not in (0,1,2):
# while not (triche == 0 or triche == 1 or triche == 2):
     print("\nVous n'avez pas choisi une valeur valide")
     triche=input("\nRentrez 0 si l'ordinateur a manqué son tir, 1 si l'ordinateur a touché un bateau et 2 s'il a coulé un bateau :")
     triche=int(triche)


PS : Pour la mise en forme des sources, au dessus de la zone d'édition de tes messages, il y a des icônes pour l'enrichissement du texte. Celle qui a cet aspect
<> ▼
permet d'appliquer au code, suivant une liste de valeurs, le format correspondant à sa nature.
Un petit tuto là : https://codes-sources.commentcamarche.net/faq/11288-les-balises-de-code
0