Réseau WIFI destiné exclusivement à la domotique sans connexion internet

Larry94 Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 Jerome -
Bonjour

Je cherche une box wifi sans connexion extérieure (internet).

En fait lorsque la box internet (de chez mon fournisseur internet) celle qui habituellement génère un réseau WIFI à la maison est en panne tout mon réseau domotique tombe en panne.
Alors que si cela arrive avec mon réseau WIFI résident je me débrouille immédiatement en connectant une box WIFI de secours.

Par la même occasion je soulève ici un point faible de tout réseau domotique reposant sur un seul réseau WIFI..

Il est vrais que ce choix m’empêchera de gérer ma domotique de l’extérieur avec le smartphone, mais c'est mon choix.
A voir également:

2 réponses

brupala Messages postés 112026 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 174

Salut,
n'importe quel routeur wifi du commerce, connecté à rien peut faire ça .....
un point d'accès suffirait, mais avec le routeur tu as un seveur DHCP, qui pourrait être utile pour se connecter localement à des appareils rarement très configurables aux fonctionnalités réseau très très primaires.
1
Jerome

Même problème as tu trouvé une solution ? (Ex; un routeur non branché à internet ?)

0
Larry94 Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci Brupala

En fait le réseau domotique que je vais construire sera basé sur le protocole Zigbee (nouveau Matter), donc en tete du reseau il y aura le Hub (passerelle) et c'est cette dernière que je vais connecter au Routeur que tu me propose.
A ton avis est ce que cela fonctionnera?
0
brupala Messages postés 112026 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 174

Heu ...
Zigbee, ça n'est pas wifi à ma connaissance, bien que je connaisse mal l'abeille.
Je ne comprends pas du tout ce que tu veux faire pour l'instant, administrer un réseau Zigbee avec un mobile, c'est ça ?
il faut des passerelles je suppose.
j'ai vu ça, mais le peu que je connais d'Alexa me dit qu'elle doit être accro d'internet.
ou ça aussi ....
A coupler à un routeur wifi, oui probablement.
0
Larry94 Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > brupala Messages postés 112026 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Oui tu as raison Zigbee ce n'est pas WIFI, simplement les objets connectés fonctionnent grâce à la connexion à une passerelle (HUB) qui les relie et qui a besoin d'une application comme le Smart Life, mais pour la paramétrer tu as besoin d'une connexion WIFI 2.4Ghz. Donc effectivement comme suggéré plus haut il me faut un routeur indépendant de mon réseau de chez FAI.
Merci pour vos réflexions.
0
madmyke Messages postés 53100 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   12 240

Juste pour apporter quelques infos, je découvre Zigbee (intéressant) mais n'existe t'il pas de "hub" utilisant cette technologie qui permet cette autonomie en interne ?
Etant utilisateur de Zwave, je suis autonome en interne via un boitier zwave et l'accès internet ne sert que pour le pilotage hors maison et les mises à jour.
C'était un de mes critères à l'époque d'autant que le WIFI chez moi ne fonctionne que sur demande et donc n'est pas disponible H24.
Donc je ne suis pas limité ni ne dépend de mon fournisseur, ni du wifi (sauf en accès externe si internet "tombe").
0