Problème enceintes
Fermé
Mathis1234
-
Modifié le 9 mai 2021 à 14:57
SurfAdCom Messages postés 4016 Date d'inscription mardi 12 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2024 - 11 mai 2021 à 18:27
SurfAdCom Messages postés 4016 Date d'inscription mardi 12 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2024 - 11 mai 2021 à 18:27
2 réponses
Jojolaguitare
Messages postés
12124
Statut
Membre
Dernière intervention
12 novembre 2023
2 697
Modifié le 9 mai 2021 à 15:20
Modifié le 9 mai 2021 à 15:20
Bonjour.
Vous avez bien dit en SERIE et non en PARALLELE n'est ce pas ?
En série >>> la sortie sera de 12 Ω et divise la puissance de moitié (environ) mais aucun risque de claquage de l'ampli.
En parallèle >>> la sortie sera de 3 Ω et multipliera la puissance par deux mais à court terme l' ampli va claquer (transistors de sortie ou ampli hybride intégré)
Donc bien entendu le branchement en parallèle est on va dire "interdit". Par contre si vous n'êtes pas gourmand en décibels (puissance sonore) vous pouvez brancher ces enceintes en série.
A + . . .
Vous avez bien dit en SERIE et non en PARALLELE n'est ce pas ?
En série >>> la sortie sera de 12 Ω et divise la puissance de moitié (environ) mais aucun risque de claquage de l'ampli.
En parallèle >>> la sortie sera de 3 Ω et multipliera la puissance par deux mais à court terme l' ampli va claquer (transistors de sortie ou ampli hybride intégré)
Donc bien entendu le branchement en parallèle est on va dire "interdit". Par contre si vous n'êtes pas gourmand en décibels (puissance sonore) vous pouvez brancher ces enceintes en série.
A + . . .
Jojolaguitare
Messages postés
12124
Statut
Membre
Dernière intervention
12 novembre 2023
2 697
10 mai 2021 à 09:45
10 mai 2021 à 09:45
Bonjour.
Bah pas vraiment un problème. Calcule le nombre de mètres qu'il te faut, attention qu'il ne soit pas trop tirer sur l'ampli. Mieux vaut mettre 1 mètre de plus que trop juste.
Je suggère du 2 X 1,5 mm² au détail. Par exemple ==>
https://www.amazon.fr/Bobine-c%C3%A2ble-haut-parleur-mm%C2%B2-50/dp/B0017RQBTY
Une bobine de 50 m je pense que tu auras suffisamment. Pour le repérage du + et — toujours avec le repère rouge pour le + bien entendu.
Après tu peux en trouver dans un magasin dans ta ville comme Castorama - Leroy Merlin . . . mais en bobine et au même prix, je ne pense pas qu'il y en aura.
Pour le branchement si tu es un peu perdu, envoie moi à ta prochaine réponse des photos de la sortie des câbles d'enceintes et celles du branchement des enceintes sur l'ampli.
https://www.cjoint.com/
A + . . .
Bah pas vraiment un problème. Calcule le nombre de mètres qu'il te faut, attention qu'il ne soit pas trop tirer sur l'ampli. Mieux vaut mettre 1 mètre de plus que trop juste.
Je suggère du 2 X 1,5 mm² au détail. Par exemple ==>
https://www.amazon.fr/Bobine-c%C3%A2ble-haut-parleur-mm%C2%B2-50/dp/B0017RQBTY
Une bobine de 50 m je pense que tu auras suffisamment. Pour le repérage du + et — toujours avec le repère rouge pour le + bien entendu.
Après tu peux en trouver dans un magasin dans ta ville comme Castorama - Leroy Merlin . . . mais en bobine et au même prix, je ne pense pas qu'il y en aura.
Pour le branchement si tu es un peu perdu, envoie moi à ta prochaine réponse des photos de la sortie des câbles d'enceintes et celles du branchement des enceintes sur l'ampli.
https://www.cjoint.com/
A + . . .
9 mai 2021 à 15:28
9 mai 2021 à 15:54
Si un ampli tourne trop souvent à son maxi : L' ampli chauffe plus rapidement (éléments de sortie et alimentation) et raccourci sa durée de vie.
Autre inconvénient : Si les tweeters (aigus) sont fragiles, en mettant l'ampli à pleine puissance, les pointes d'aigus risquent de les abimer. Mais si vous branchez vos enceintes en série, ce risque disparaît.
Certains amplis de bonne qualité possèdent une protection thermique et en cas de surchauffe coupe l' ampli par système de relais.
Je me répète mais ne dépassez pas les 4/5 ème et tout se passera bien.
A + . . .
9 mai 2021 à 16:09
Modifié le 9 mai 2021 à 16:59
Perso un de mes PCs (j'ai 3 tours) est branché sur un ampli 2 X 40 W RMS accouplé a un filtre actif graves (coupure à 250 Hz) avec ampli mono de 200 W RMS. Tout est préréglé de façon à ne pas avoir trop de puissance. Le son de mon PC est réglé à 70 et si un morceau de musique sur You Tube est faible, je remonte à 90 (exemple) Je bouge rarement les volumes de mes amplis sauf . . . pour "me faire peur" de temps à autre avec un morceau de techno ou de hard. Bonjour les basses surtout dans 6 m² (pièce spéciale ordis). Pour les 2 autres PCs de simples kits stéréo Leblec de 2 X 5 w
A + . . .
9 mai 2021 à 19:56