Problème enceintes

Fermé
Mathis1234 - Modifié le 9 mai 2021 à 14:57
SurfAdCom Messages postés 4016 Date d'inscription mardi 12 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2024 - 11 mai 2021 à 18:27
Bonjour, je possède une chaine hi-fi nsx v-50 et il n'y a pas longtemps on m'a donné des enceintes un peut près pareil que se d'origine. Et je voulais savoir si je pouvais les branchés en séries. Les enceintes d'origines font 6omhs et ce qu'on ma donné sont de JAMO 40IV de 6omhs et j'ai peur de tous casser en essayant de faire quelque chose.

2 réponses

Jojolaguitare Messages postés 12124 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 697
Modifié le 9 mai 2021 à 15:20
Bonjour.

Vous avez bien dit en SERIE et non en PARALLELE n'est ce pas ?

En série >>> la sortie sera de 12 Ω et divise la puissance de moitié (environ) mais aucun risque de claquage de l'ampli.

En parallèle >>> la sortie sera de 3 Ω et multipliera la puissance par deux mais à court terme l' ampli va claquer (transistors de sortie ou ampli hybride intégré)

Donc bien entendu le branchement en parallèle est on va dire "interdit". Par contre si vous n'êtes pas gourmand en décibels (puissance sonore) vous pouvez brancher ces enceintes en série.

A + . . .
0
Que va t'il se passer si je commence à monter très haut le son si je met en série ?
0
Jojolaguitare Messages postés 12124 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 697 > Mathis1234
9 mai 2021 à 15:54
Rien . . . Mais laissez une marge sur le volume quand même. Dans la proportion des 4/5 ème du volume cela me paraît raisonnable. Au delà vous augmentez la distorsion. Même si sur les amplis récents elle est moindre ( 1 %) Sur les anciens amplis il n'était pas rare de trouver une distorsion de 10 % à puissance maxi. Ce qui rendait le son désagréable bien sûr.

Si un ampli tourne trop souvent à son maxi : L' ampli chauffe plus rapidement (éléments de sortie et alimentation) et raccourci sa durée de vie.

Autre inconvénient : Si les tweeters (aigus) sont fragiles, en mettant l'ampli à pleine puissance, les pointes d'aigus risquent de les abimer. Mais si vous branchez vos enceintes en série, ce risque disparaît.

Certains amplis de bonne qualité possèdent une protection thermique et en cas de surchauffe coupe l' ampli par système de relais.

Je me répète mais ne dépassez pas les 4/5 ème et tout se passera bien.

A + . . .
0
Le problème ses que je ne sais pas trop quand ses au max car je l'utilise sur mon pc et le son du pc et toujours au max et quand je met la molette de la chaîne a la moitié des déjà très fort
0
Jojolaguitare Messages postés 12124 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 697 > Mathis1234
Modifié le 9 mai 2021 à 16:59
Normal ! Je ne connais pas la puissance de ton ampli mais si c'est un 2 X 50 watts RMS, et que tu branches tes enceintes en série comme on a dit, ton son sera 2 fois moins fort. Si ça l'est encore de trop tu peux diminuer le volume de ton PC à 70 par exemple.

Perso un de mes PCs (j'ai 3 tours) est branché sur un ampli 2 X 40 W RMS accouplé a un filtre actif graves (coupure à 250 Hz) avec ampli mono de 200 W RMS. Tout est préréglé de façon à ne pas avoir trop de puissance. Le son de mon PC est réglé à 70 et si un morceau de musique sur You Tube est faible, je remonte à 90 (exemple) Je bouge rarement les volumes de mes amplis sauf . . . pour "me faire peur" de temps à autre avec un morceau de techno ou de hard. Bonjour les basses surtout dans 6 m² (pièce spéciale ordis). Pour les 2 autres PCs de simples kits stéréo Leblec de 2 X 5 w

A + . . .
0
Mathis1234 > Jojolaguitare Messages postés 12124 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023
9 mai 2021 à 19:56
J'ai un autre probleme, mes enceintes sont placés autre part dans la pièce et les clables ne sont pas assez long
0
Jojolaguitare Messages postés 12124 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 697
10 mai 2021 à 09:45
Bonjour.

Bah pas vraiment un problème. Calcule le nombre de mètres qu'il te faut, attention qu'il ne soit pas trop tirer sur l'ampli. Mieux vaut mettre 1 mètre de plus que trop juste.
Je suggère du 2 X 1,5 mm² au détail. Par exemple ==>

https://www.amazon.fr/Bobine-c%C3%A2ble-haut-parleur-mm%C2%B2-50/dp/B0017RQBTY

Une bobine de 50 m je pense que tu auras suffisamment. Pour le repérage du + et — toujours avec le repère rouge pour le + bien entendu.

Après tu peux en trouver dans un magasin dans ta ville comme Castorama - Leroy Merlin . . . mais en bobine et au même prix, je ne pense pas qu'il y en aura.

Pour le branchement si tu es un peu perdu, envoie moi à ta prochaine réponse des photos de la sortie des câbles d'enceintes et celles du branchement des enceintes sur l'ampli.

https://www.cjoint.com/

A + . . .
0
Le problème ses que là où il me manque du film ses les enceintes d'origine ou les câbles ne peuvent pas être changer et je ne vois pas comment rajouter du câble
0