Brancher deux paires sur un ampli avec impédance différente [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juillet 2017
-
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juillet 2017
-
Bonjour à tous !

Voilà, je sais que nombreuses discussions similaires ont déjà eu lieu mais je vous avoue être toujours perdu...

Je veux refaire ma configuration phono, le tout avec une partie du matériel que j'ai récupéré un peu partout...

J'ai un ampli JVC (JA-S11) et deux paires d'enceinte. (1thomson et 1 pioneer)
A l'arrière de l'ampli il est indiqué : système 1+2 = 8~16 ohms (c'est la config que je veux), other 4~16 ohms.
Bon les thomson c'est du 8ohms sous 35w donc là aucun soucis, mais je veux y ajouter la paire de pionner qui elle est en 6.3 ohms (drôle d'impédance) sous 60w et là ça pose problème. Si je met les deux enceinte est ce que je ne risque pas de tout faire sauter ?
J'avoue avoir du mal a calculer et comprendre tout ces systèmes d'impédance et personne dans mon entourage ne me donne la même réponse...

Merci d'avance !

9 réponses

Messages postés
5021
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 avril 2017
2 188
Bonsoir,
Tout faire sauter .. non !
explication:
en admettant que vous ayez 2 enceintes de 8 Ohms à mettre en parallèle cela donne : 8 + 8 = 4 Ohms.. donc si votre ampli supporte les enceintes 4 Ohms.. pas de problème.
Vous concernant: (thomson + Pioneer) : 8 + 6.3 (j'arrondi) = environ 3.5 Ohms donc, il faut prendre la sortie "other 4/16 Ohms et ça ira, si vous ne poussez pas l'ampli à fond en permanence.
Par contre, les enceintes étant en parallèle et n'ayant pas la même impédance, vous aurez certainement une différence de niveau sonore entre les paires d'enceintes.
Allez voir cette page, vous en saurez un peu plus
https://www.son-video.com/guide/comprendre-l-impedance-des-enceintes
Bonne soirée

2
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juillet 2017
3
Oups je me suis trompé dans mon dernier message...
Le other (sortie 4-16 ohms) correspond au choix speaker 1 ou speaker 2 et donc pas les deux enceintes en même temps....
Pour reprendre du coup vu que maintenant j'en sais un peu plus...
Est ce que mes 4 enceintes (qui font donc environ 3,5 ohms) vont passer sur un système 8-16 ohms ?

Je fais les photos ce soir malheureusement je ne suis plus chez moi...
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juillet 2017
3
Désolé pour le retard ! Du coup voici l'avant avec le selecteur et l'arrière de la bête !
Messages postés
5021
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 avril 2017
2 188
Pour résumer:
si vous ne vous servez que des bornes (G et D) du système 1, les enceintes doivent faire entre 8 et 16 Ohms
si vous ne vous servez que du système 2 (G et D) du système 2, les enceintes doivent faire également entre 8 et 16 Ohms
Si vous vous servez du système 1 ET du système 2 EN MÊME TEMPS, là les enceintes peuvent avoir une impédance comprise entre 4 et 16 Ohms.

En fait, cela vous permets d'avoir une paire d'enceinte dans 2 pièces différentes et avec le sélecteur de la face avant, vous pouvez "aiguiller" le son vers la pièce N°1.. ou .. la pièce N°2... ou dans les 2 pièces en même temps.
Du coup vous pouvez mettre une paire d'enceinte sur le système 1, l'autre sur le système 2 et vous n'aurez aucun problème.. et vous n'avez pas besoin de mettre les enceintes en parallèle, il suffit de laisser le selecteur sur 1+2
Voilà
Bonne journée
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juillet 2017
3
Salut !
Déjà merci de la vitesse de réponse !

Bon du coup j'avais bien compris le principe, j'étais arrivé au même résultat, 3,5ohms (comme quoi je ne suis pas si désespérant ^^)

Le soucis c'est ce fameux other n'est pas une sortie (enfin je ne crois pas).

Sur l'interface j'ai un sélecteur à 3 position : Système 1 / système 1+2 / système 2...

Donc pour moi le cela veut dire que je branche mes deux paires je choisis soit l'une soit l'autre, le other semblant être la combinaison des deux...

Du coup je risque de me retrouver sur un système avec une impédance de 3,5 ohms avec un sortie ampli 8-16 ohms et c'est là que je le sent pas...
Messages postés
5021
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 avril 2017
2 188
vous ne pouvez pas faire une photo de l'arriére de l'ampli et la poster : cliquer sur REPONDRE (en dessous du post) dans la fentre qui apparaît il y a des icones.. choisir l'icone montagne" pour insérer la photo.
Messages postés
5021
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 avril 2017
2 188
Dans ton cas, je suis sûr que "Other" est une sortie et c'est celle qui se rapproche le plus de la configuration que tu veux adopter.
Dans ton premier post, tu le dis (je cite): other 4~16 ohms
Pour en être sûr, ne branche qu'une paire d'enceinte sur Other et essaye.
Si cela fonctionne, branche la 2eme paire d'enceinte en paralléle .. mets le volume au minimum et tu montes doucement... je suis sûr que ça va fonctionner.
En fait, quand les impédances sont différentes/ne correspondent pas, ce qu'il faut éviter c'est de mettre l'ampli à fond sinon tu peux "cramer" les transistors de sortie qui ont dans ce cas là une charge très faible.. donc ne jamais mettre à fond.. pas plus de 80% du volume.
N'oubliez pas de déclarer votre post "résolu" une fois le problème réglé. Merci
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juillet 2017
3
l'arrière
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juillet 2017
3
D'acc compris ! Du coup merci pour la précision de vos réponse et votre rapidité. En fait ce n'est pas le principe d'impédance que je n'avais pas compris mais le branchement en parallèle...

Encore merci pour tout et bonne journée !