Branchement d'une enceinte active à une seconde [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juillet 2015
-
Messages postés
10622
Statut
Membre
Dernière intervention
10 avril 2021
-
Bonjour à tous ! je possède une enceinte active de 600w max avec une sortie rca, je voulais savoir si il y avait un risque si je connecte en rca une deuxième enceinte amplifiée, sachant que je me suis rendu compte que la seconde enceinte a plus de son lorsque la première de 600w est connecté à elle, que lorsque je la connecte directement à la sortie de mon contrôleur sans utiliser l'autre enceinte.
y a-t-il un risque ??
merci d'avance pour vos réponses !

7 réponses

Messages postés
10622
Statut
Membre
Dernière intervention
10 avril 2021
2 205
Bonjour.

Aucuns risques. On peut très bien mettre une enceinte active en façade ( vers la salle ) de 600 Watts et y brancher un monitor-retour actif de 50 watts vers soi.

Mais on parle là uniquement pour des enceintes actives n'est-ce pas car pour des enceintes passives il en est tout autre et là il y a danger si les puissances et les impédances ne sont pas respectées. Mais restons en là car ce n'est pas pour votre cas.

Salut ...
5
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Très bien c'est compris ! Merci a toi pour tes réponses bien détaillées, salut
Messages postés
10622
Statut
Membre
Dernière intervention
10 avril 2021
2 205
Bonjour.

Normalement non. Les deux entrées sont en parallèles et le signal partagé.
Il y a une déperdition bien entendu puisque les impédances se divisent. Avec un splitter il n'y a pas cet inconvénient mais un peu cher.
L'histoire de différence sonore entre les deux enceintes s'explique que le rendement de la seconde enceinte est meilleur que la première. ( 96 dB pour la première et 100 dB W/mètre pour la deuxième par exemple ) Donc pas d'inquiétude a avoir.

Ce n'est là qu'une suggestion . . . Salut

Inutile de courir il faut partir à point ...
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juillet 2015

Merci beaucoup pour cette réponse !
Il n'y a aucuns risques même si la seconde enceinte est moins puissante ? (300w max)
Messages postés
10622
Statut
Membre
Dernière intervention
10 avril 2021
2 205
Bonjour.

Pour exemple tu as celui-ci de 2 entrées ( mono ) avec 4 sorties chacune.
Autrement dit pour une entrée tu peux y brancher 4 enceintes actives pour
right ( B ) et 4 autres pour left ( A ). Du fait qu'il est actif par composants électroniques il n'y a aucune déperdition et les gains sont réglables. Je n'ai pas cherché mais peut-être en trouveras-tu un de 2 entrées X 2sorties et donc moins cher.
Malheureusement je ne pourrais te conseiller telle ou telle marque. Perso,passionné d'électronique j'avais fabriqué un splitter 8 voies mono d'après la revue Elektor pour les retours bains de pied actifs ( 6 retours )

https://www.public-adress.fr

N'hésite pas pour autres questions . . . Salut

--
Inutile de courir il faut partir à point ...
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juillet 2015

bonjour, après votre réponse sur le splitter j'ai essayé de m'en procuré un, sur internet on trouve soit des cables qui se divisent en deux ou alors des boitiers
avec une entré rca et plusieurs sorties, sachant que leur prix est d'une vingtaine d'euros et que vous parliez d'un prix élevé j'imagine que ce n'est pas exactement le matériel qu'il faut... si vous pouvez m'aiguillez pour que je sache ou trouver tout ca ce serait cool !
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juillet 2015

Merci ! Est ce que tu sais si il est possible d'avoir la même chose avec des entrées et des sorties rca ? Car je n'ai que ce type de sortie sur mon contrôleur donc ça m'arrangerais
Messages postés
10622
Statut
Membre
Dernière intervention
10 avril 2021
2 205
OK. . . . Je vais chercher mais je ne promet rien ! Les splitter actifs sont plutôt dirigés vers les branchements professionnels. Néanmoins il existe des adaptateurs RCA/XLR.

lhttp://www.priceminister.com/offer/buy/50800024/CAA11-Adaptateur-XLR-Male-Vers-RCA-Femelle-Sono-Materiel-de-studio.html?gclid=CNGz2tOj6sYCFSLnwgodx-sCsg|pcrid|53388079763|pkw||pmt|&ja1=tsid:67590|cid:285246443|agid:14445716363|tid:kwd-89084699123|crid:53388079763|nw:g|rnd:11859330218295672979|dvc:c|adp:1o4

A + . . .
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juillet 2015
>
Messages postés
10622
Statut
Membre
Dernière intervention
10 avril 2021

Merci beaucoup ! Sinon je me contenterais des adaptateurs ca fait rien

A bientot
Messages postés
10622
Statut
Membre
Dernière intervention
10 avril 2021
2 205
Bonjour.

Je reviens et donc pas trouvé de splitter en fiche RCA. J' en ai trouvé en XLR et parallèle jack 6.35. Autrement dit autant rester en XLR.
Par contre j' ai trouvé ce splitter 2 X 4 voies moins cher et certes plus simple
puisqu'il n'y a qu'un seul réglage de gain pour l'entrée. Mais bon perso pour un peu plus cher je préfère le premier.

https://www.thomann.de/fr/millenium_sp8_splitter.htm

Pour les adaptateurs méfie-toi car pour les entrées il faut des mâles XLR
et pour les sorties des femelles XLR. Mais dans le site proposé il vend les deux

Bonne continuation . . . Salut
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juillet 2015

je te remercie grandement parce que j'étais bien perdu, je pense choisir celui sue tu me propose à 2x4 voies ce qui va éviter de me ruiner et qui est suffisant pour ce que je fait !
En revanche sur mon enceinte il n'y a qu'un branchement pour l'entrée en XLR (pas de left et right) il vaut mieux peut-être que je prenne un câble xlr/rca comme celui ci
https://www.sonovente.com/cablerie/cable-audio-studio/cable-bretelle/
pour ainsi repasser en rca au niveau de l'enceinte ?
Messages postés
10622
Statut
Membre
Dernière intervention
10 avril 2021
2 205
Bonjour.

Je crois que je t'ai mal aiguillé car c'est moi qui me suis un peu perdu. J'ai pensé que, comme toute sonorisation, tu avais un couple d'enceintes actives droite et gauche et que tu rajoutais une autre paire d'enceintes de part et d'autre,d'ou mon erreur.

Si tu en reste uniquement avec ces deux enceintes actives inutile de faire des frais. Comme tu le proposais dans ta réponse 5, un simple adaptateur RCA femelle à 2 sorties conviendrait. Certes il y aura un peu d'atténuation mais elle ne sera pas sensible à ce point !

http://www.ebay.fr/itm/like/371314329285?lpid=97&chn=ps

Par contre si un jour tu voulais installer une troisième enceinte active là oui je te conseillerais fortement ce splitter.

Désolé de t'avoir fait perdre ton temps.

Cdt . . A+