"Exclure doublon" dans formule nb.si.ens

Résolu
stitchbouck Messages postés 135 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
stitchbouck Messages postés 135 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Dans le fichier anonymisé joint en exemple, je souhaite trouver comment faire pour inclure dans ma formule de départ "nb.si.ens" la notion de doublon et exclure les occurrences répétées. Ou passer par une formule toute autre si nécessaire !

https://www.cjoint.com/c/KDBkqUrRVPD

1er critère
Elle cherche dans la colonne 2 les dates pour renvoyer le nombre d'occurrence par mois.

2ème critère
Elle cherche dans la colonne F si elle est remplie.

3ème critère
Je voudrais exclure les doublons possible en colonne F (pour x occurrences identiques en colonne F, n'en compter qu'1), et là je sèche.

Dans le fichier d'origine, les valeurs sont dans un onglet autre, et cet onglet contient les données "sources", je voudrais ne pas toucher à cet onglet...

Quelqu'un voit-il une solution ?

En vous remerciant !!

6 réponses

yclik Messages postés 3858 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 560

Bonjour
une piste
en G2
=NB.SI($F$2:$F$13;F2)

en H2 pour février
=SOMMEPROD((MOIS(B2:B13)=2)*(F2:F13<>"")*(G2:G13=1))

mais il 'est pas dit si l'exclusion des doublons est faite dans le mois concerné ou dans toute la colonne
1
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 434

Bonjour (et salut Yclic)
je pense que cette solution va systématiquement éliminer toutes les occurrences multipliées, y compris leur première apparition
Je peux me tromper, mais pour que cela fonctionne il faudrait écrire en G2
=NB.SI($F$2:F2;F2), avec le champ F évolutif de façon à afficher 1 à la première apparition.
On peut aussi écrire
=SI(F2="";"";NB.SI($F$2:F2;F2))
ce qui limitera dans la formule somme
=SOMMEPROD((MOIS(B2:B13)=2)*(G2:G13=1))
A vérifier (suis à la bourre)
crdlmnt
0