Renseignements concernant les batteries des appareils actuels.

Signaler
Messages postés
69
Date d'inscription
jeudi 22 décembre 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
3 avril 2021
-
Messages postés
69
Date d'inscription
jeudi 22 décembre 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
3 avril 2021
-
Bonjour à vous =)

Je viens ici vous poser une question qui me taraude à chaque fois et dont il me faut l'avis de gens qui s'y connaissent. J'ai déjà fait des recherches sur le net mais au final je préfère poser ma question directement afin d'obtenir des réponses plus précises quand à mes questionnements.

Voici mon histoire:
Je viens d'acheter une petite lampe de bureau à LED et celle-ci fonctionne sur batterie. Il me faut donc la charger et l'utiliser ensuite... Jusque là pas de surprise.
Mais chaque fois que j'ai un appareil possédant une batterie j'ai toujours peur de "mal l'utiliser" je m'explique : quand j'étais plus jeune et que j'avais un appareil avec batterie (téléphone, Ipod et baladeur mp3 etc...) l'idée était qu'il fallait la première fois, utiliser la batterie à fond (la décharger complètement quoi) ensuite la charger à fond, et refaire cette manipulation trois ou quatre fois pour être sur d'avoir une batterie parait à durer longtemps.

Je suis resté avec cette idée encore aujourd'hui (sans même savoir si à l'époque c'était vrai ^^) et chaque fois que j'ai un nouvel appareil fonctionnant sur batterie, je me demande toujours ce que je dois faire car il me semble TRÈS VAGUEMENT que les batteries actuelles sont, en principe, plus performante et de meilleur qualité (batterie au lithium?)

Donc que dois je faire lors des premières utilisations de mon appareil à batterie (lampe, tablette ou autre hein).
- je l'utilise sans me poser de question et je peux la mettre à charger n'importe quand?
- je prend le temps de la charger à fond au moins une fois avant de l'utiliser?
- je la décharge complètement et la recharge à fond plusieurs fois au début?
Ou même encore une autre façon de faire? je ne sais pas :/ Une incantation magique un soir de pleine de lune peut être ^^

Dans la même idée je me demande aussi : puis je laisser l'appareil branché sur secteur lors de l'utilisation ou mieux vaut il utiliser l'énergie de la batterie?

Enfin (c'est la dernière promis) : un PC portable qui est branché sur secteur constamment (utilisé comme PC de bureau quoi), est il préférable d’ôter la batterie? Sur le mien je le fais mais du coup est ce nécessaire?

Ces questions paraissent stupide mais plutôt que de ma les poser sans cesse, autant avoir des réponses et en finir avec ça ^^

Je ne sais pas si c'est bien clair ni si j'ai posté cette question au bon endroit du forum mais je remercie d'avance les personnes qui prendront le temps de lire et répondre à cette drôle de question.

A peulusse =)

Configuration: Windows / Chrome 89.0.4389.90

3 réponses

Bonjour,
le batterie récente au lithium, contrairement aux plus anciennes (NiCD et NiMH), n'ont pas d'effet de mémoire et sont donc plus souple d'utilisation.
Certains site dise que les NiMH n'ont pas d'effet de mémoire, mais mon chargeur special NiMH me dit le contraire (et wikipedia aussi), il vide la batterie avant de la charger.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_memoire
https://www.batteries4pro.com/fr/blog/4-Comparatif-batteries-NiCd-NiMH-LiIon
http://www.aoassocies.com/piles-rechargeables-nicd-mh-li-ion/

Les manuels d'utilisation conseillent toujours de faire un ou plusieurs cycles de charge/décharge complet quand l'appareil est neuf, même pour les lithium ion.

Quant au PC portable, sur les vieux je faisais comme vous. Aujourd'hui certains sont équipés d'une technologie qui évite de recharger systématiquement la batterie au dessus d'un certain seuil. Donc la technique est moins nécessaire. Surtout que de plus en plus les batteries des PC portables sont inamovibles.

Sur les autres appareils, il vaut mieux éviter de les laisser branchés en permanence, car même si une sécurité physique intégré est obligatoire en Europe, une surcharge de la batterie peut la faire exploser.
Attention donc aux produit chinois qui ne répondent pas aux normes.
Messages postés
21073
Date d'inscription
dimanche 15 mai 2005
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 avril 2021
3 407
Messages postés
69
Date d'inscription
jeudi 22 décembre 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
3 avril 2021
1
Super merci pour vos réponses =)

Donc cette histoire de décharge/recharge sur les anciens appareils est donc vrai ^^ Je le faisais juste car mon frère m'avait une fois dit de faire ainsi mais j'ignorais pourquoi...

Concernant la lampe que j'ai acheté en ligne c'est une bricole à 20 euros venant de Chine et il n y a pas de manuel livré avec c'est pour cela que j'en suis venu à poster cette question afin d'en savoir un peu plus sur le sujet. Je ne vais donc pas la laisser branchée constamment du coup en revanche je ne suis pas obligé d'attendre qu'elle s'éteigne d'elle même pour la mettre en charge quoi.

Pendant que j'y suis je me suis aussi posé une autre question : cette lampe est livrée avec un câble USB afin de la rechargé sur l'ordinateur mais j'aimerais la recharger sur une prise via un adaptateur secteur/usb comme celui de mon téléphone.
Il n y en avait pas livré avec la lampe non plus (décidément) donc je me demande, puis je utiliser n'importe quel adaptateur secteur ou faut il tout de même faire attention à certaine chose?

En gros : est ce qu'un adaptateur secteur/usb est compatible avec toute appareil se rechargeant en USB ou est ce pus compliqué que cela?

Merci à vous =)