RAM à moitié détectée [Résolu]

Signaler
-
 Pascal1404 -
Bonjour,

J'ai vu sur ce forum que la question avait été posée 50 fois mais j'ai essayé toutes les réponses proposées sans succès.
J'ai installé sur un PC HP pavilion 2 barrettes de 2 x 4 Go DDR3 1333 MHz.

La fiche technique de la carte mère indique qu'elle supporte 16 Go.
Les 2 barrettes sont détectées sur 2 emplacements mais seulement 4 Go par barrette ( et par emplacement donc) au lieu de 8.
Mon Bios est à jour, j'ai Windows 10 64 bits.
J'ai installé 1 seule barrette puis l'autre et à chaque fois, 4 Go détecté et celui qui me les a vendu avait bien 16 Go sur son PC, c'est quelqu'un que je connais et en qui j'ai confiance.
Aucun paramètres ( ou presque) à régler dans le Bios, pas sur la RAM en tous les cas. Et comme je ne suis qu'un amateur éclairé, je ne préfère pas toucher au peu de choses qu'il y a.

Le PC fonctionne super bien mais à 8 Go.

Je suis sec.
Quelqu'un aurait une idée ?

Merci d'avance.
Pascal.

3 réponses

Messages postés
851
Statut
Membre
Dernière intervention
10 avril 2021
90
Bonjour,

Tu as installé 4 barrettes de 4 Go ou 2 barrettes de 8 Go ?
Bonjour,

J'ai 2 emplacements sur ma carte mère et ce sont des barrettes de 2 x4 Go enfin 8 Go pour faire simple.
Messages postés
10239
Statut
Membre
Dernière intervention
10 avril 2021
1 186
bonjour
2*4 Go ça veut bien dire ce que ça veut dire
deux barrettes de 4 Go chacune , donc tout est normale
vous avez acheter 2 barrettes de 4 Go chacune , ce qui donne un total de 8 Go
pour avoir 16 Go , il faut acheter 2*8 Go soit deux barrettes de 8Go chacune =16 Go
Messages postés
33241
Statut
Membre
Dernière intervention
10 avril 2021
3 660 >
Messages postés
10239
Statut
Membre
Dernière intervention
10 avril 2021

Ou 4x4Go s'il y a 4 slots mémoire.
Bonsoir,

Une seule barrette est de 2 x 4 Go et l'autre barrette est de 2 x 4 Go également, je le nomme comme ça dans un soucis de clarté puisque c'est ce qu'il y a d'inscrit dessus. Celui qui me l'a vendu ( en fait c'est un pote) avait bien 16 Go sur son PC.
Messages postés
851
Statut
Membre
Dernière intervention
10 avril 2021
90 >
Messages postés
10239
Statut
Membre
Dernière intervention
10 avril 2021

Je confirme avec la reference des barrettes indiquées sur la photo (CMX8GX3M2A1333C9). Ce sont 2 barrettes de 4 Go soit 8 Go en tout.

https://www.ldlc.com/fiche/PB00100992.html
Messages postés
10239
Statut
Membre
Dernière intervention
10 avril 2021
1 186 >
Messages postés
851
Statut
Membre
Dernière intervention
10 avril 2021

je le lui est dit depuis le début
2*4 ça fait 8 pas 16 , c'est mathématique !!!
son pote ou y connait rien ou il as entuber !!!
>
Messages postés
851
Statut
Membre
Dernière intervention
10 avril 2021

Ok agent Mulder, j'aurais dû aller vérifier. Kit de 2 x 4 Go. C'est stupide de marquer 2 x 4 Go sur chaque barrette ce qui aurait pu se traduire par (2x4) + (2x4) = 16 Go mais ils inscrivent la capacité du kit.
Pas besoin des captures jfmimi le lien de l'agent Mulder est clair, même sans Scully il est fort ;-)

Merci de votre aide maintenant c'est le tour de l'explication avec mon pote.
Messages postés
1546
Statut
Membre
Dernière intervention
10 avril 2021
128 > Pascal1404
Salut,

Les barrettes sont étiquetées, ok. Mais, sur cette étiquette, il y était inscrit 2x4 Go ? Ou tu parles de l'emballage du kit ?

En fait, un kit et 2 barrettes identiques achetées séparément c'est équivalent. La différence : le kit est testé par le constructeur.

Parfois, sur des sites de comparateur de prix, on voit une barrette à l'image et en description : 2 x N Go. Tout support de stockage volatile (RAM) ou non (ROM : HDD, SSD a une référence précise. Il suffit de la copier-coller sur un moteur de recherche et de comparer le résultat avec l'objet en vente.
>
Messages postés
1546
Statut
Membre
Dernière intervention
10 avril 2021

Salut dachiasse,

C'était sur les barrettes directement mais la référence correspond bien au lien de l'agent Mulder, je pense qu'ils ont mis la capacité du Kit et non de la barrette mais j'ai un peu la flemme d'ouvrir à nouveau le PC pour aller vérifier. La boite c'était une boite vierge qui n'est probablement pas celle d'origine puisque je les ai acheté à un pote avec qui je dois encore avoir une petite explication.
Enfin bon j'ai quand même gagné 10 € par rapport au prix que je trouve dans le commerce, c'est toujours ça.
C'est vrai que j'aurais dû avoir le réflexe de chercher la réf sur le net avant de passer des heures à essayer de trouver 16 Go sur des barrettes qui n'en font que 8. J'ai même failli planter mon PC en modifiant un paramètre dans le Bios.