TV écran à moitié noir [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
18
Statut
Membre
Dernière intervention
19 décembre 2008
-
Messages postés
5903
Statut
Membre
Dernière intervention
26 novembre 2020
-
Bonjour,

Quand je regarde mon téléviseur Philips tout d'un coup l'écran est à moitié noir avec un trait lumineux au milieu qui sépare la bande noire de l'image.

Je l'ai éteins puis rallumé sa ne change pas
J'ai débrancher la prise (quand la TV est allumée) et je l'ai remise et l'image est revenu mais le problème revient toujours.

Quelqu'un sait-il à quoi cela est du ?

Merci d'avance.

11 réponses

Messages postés
5903
Statut
Membre
Dernière intervention
26 novembre 2020
2 328
Non pas d'affolement ce n'est pas le tube cathodique
Bonjour Barbara
je voudrais te rassurer un peu , la panne sans l'avoir vue concerne certainement une défaillance d'un circuit appelé balayage horizontal. Cette panne est causée au départ ou d'une soudure sèche ou de la destruction d'un composant. il vaut mieux pour ne pas causer des catastrophes en chaine et des dégats irréparables éteindre ton télé. Tu ne pourras pas remédier a cette panne seule sans etre compétente ces circuits peuvent etre dangereux à approcher il y a risque d'electrocution meme télé éteint. Je crois que tu dois faire appel au professionnel (sérieux) et demander un devis de réparation pour éviter les surprises.
Voila c'est tout ce que je peux te dire a distance
Salut
26
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
5903
Statut
Membre
Dernière intervention
26 novembre 2020
2 328
Bonjour
Tu as bien réagi, ton télé est vieux, le réparer sera couteux et pour autant ça n'en fera pas un nouveau. D'ici deux ou trois ans il te faudra en changer pour suivre les chaines qui seront toutes en numérique. Beacoup de raisons pour ne pas jetter l'argent par les fenetres. Bon courage et si tu le peux casse ta tirelire.
Bonne continuation.
Bonne fin d'année et joyeuses fêtes
Messages postés
18
Statut
Membre
Dernière intervention
19 décembre 2008
6
AÏE

mais pourquoi quand j'éteins (je débranche la prise et que je la remet) l'image est de nouveau normal ?

est ce que le problème peut aussi venir des branchements
1 magnétoscope avec tnt (antenne sur le magnétoscope) (sur la 1er prise péritelle)
1 démodulateur (sur le magnétoscope)
1 magnétoscope (tout pourris pour les cassettes) (sur la 2ème prise péritelle)
1 WII ((branché sur Télé sur la facade)

et quand j'allume la TV, elle s'allume mais il faut appuyer sur un bouton de la télécommande pour qu'il y ai une image qui s'affiche (on dirait qu'elle se met sur veille quand on l'allume)
ce problème est venu depuis que j'ai mi l'antenne tnt, qui est branché sur le magnétoscope
et la WII (pour la moitié de l'écran en noir)

est ce que sa peut venir de ça ou c'est juste une coïncidence ?

Merci
Messages postés
18
Statut
Membre
Dernière intervention
19 décembre 2008
6
maintenant quand j'allume la Télé il n'y a plus qu'un trait lumineux horizontal au milieu
Messages postés
505
Statut
Membre
Dernière intervention
24 septembre 2009
58
re vu t'es nouvelles infos .. peut ètre mais un petit peut ètre ..

1) pour l'image quant tu allume ta tele c'est normal il faut choisir l'entré signal
2) tu doit avoir un sacrée bordel derriere ton poste de tele, je supose que te tele et equipé de 2 prises péritels et que tu utilise des multiprises pour recorder tout ton petit monde cela peut venir de là ta tele ne sait plus ou donner de la tete avec toute les AVI
3) essaye de connecter avec les juste les 2 peritels de ta tete prevus a cet effet et regarde si le problème persiste toujours c'est a dire 1 apareil 1 peritel..

ourssi...
Messages postés
18
Statut
Membre
Dernière intervention
19 décembre 2008
6
pas de multiprises sur la TV, il y a les 2 prises péritelles qui sont utilisé + la prise facade

le phénomène de la TV quand je l'allume qu'on dirait qu'elle se met en vieille date de quelques semaines
même si j'éteinds normalement la TV, quand je la rallume, on dirait qu'elle se met en veille pourtant elle n'est pas en veille
faut appuyer sur la 1 ou autre pour qu'on voit apparaitre une image

et pour le problème de l'écran à moitié noir
sa ne le fait pas tout le temps
là j'ai regardé la TV pendant 1H et normal, j'ai pas eu ce problème là

que je regarde la TV par le satellite ou un film (magnétoscope) ou si je joue à la WII
Ce problème vient tout d'un coup

P.S. "pour l'image quant tu allume ta tele c'est normal il faut choisir l'entré signal " avant j'avais pas ce problème là, même si je n'allumais pas le démodulateur la TV mettait d'office la 1 (écran bleu comme le démodulateur est éteind)

P.S.S. panne de balayage horizontal (la TV peut exploser ?)
Messages postés
5903
Statut
Membre
Dernière intervention
26 novembre 2020
2 328
Bonjour
sansvoir l'imageil est difficile de diagnostiquer la panne de balayage.Le symptome est imparable,l'image se rétrécit dans le sens de la largeur. quand je dis l'image c'est l'illumination de l'écran pas le contenu.Le tube est noir sur une partie ? c'est a dire pas de lumière du tout? s'il se forme un trait lumineux en surbrillance verticalement au milieu de l'écran alors que tout le reste est noir c'est bien une panne de balayage et il faut éteindre la télé tout de suite (risque de tacherla surface sensibleinterne dutube a cause de la surbrillance sans compter la destruction des coposants couteuxcomme le transformateur THT ou le déviateur, bref ça peut couter cher mais ça n'exlose pas ni ne prend pas feu!
Je crois que ton problème n'est pas là .Il y un embouteillage au niveau des périphériques raccordés a ta télé sur des multipéritels par exemple? quelqu'un avu plus clair que moi et t'a déja répondu dans ce post.il vaut mieux meme sic'est fatigant brancher un seul appareil a la fois sur chacune des prises péritel (deux ou trois selon les appareils et c'est déja pas mal) ensuiteil faut "commuter tout de petit monde avec la télécommande AV1, AV2 etc Il faut aussi paramétrer les periphériques comme la WII sur raccordement au télé en RVB (c'est trés bon comme qualité) chaque appareil envoiedes informations au télé qui ne sait plus ou donner de la tele ,il t y a saturation des signaux et il ne sait plus trier les sources. Voila je crois d'ou vient ton problème. Observes bien quel estle gêneur c'est a dire quand tu allumes Wii parexemple ça semet a déconner cherches bien
A++
Messages postés
5903
Statut
Membre
Dernière intervention
26 novembre 2020
2 328
Bonjour quand meme
URGENT
Ne pas allumer le télé tu risques de tacher le tube pour toujours . Cours chercher un réparateur demandes un devis par sécurite

bon courage
Messages postés
18
Statut
Membre
Dernière intervention
19 décembre 2008
6
la télé est "morte"
c'est pas la peine de la faire réparer dans un magasin
rien que le devis 50€
j'ai un peu demandé à un "réparateur" qui est à la retraite, il a dit c'est pas la peine, déjà que ma TV est assez vieille (environ 9-10 ans) il ne conseil pas, il a dit que c'est un "truc" (je sais plus le nom mais c'est tout un ensemble) qu"il faudrait remplacer

merci

passez de bonne fête
Messages postés
505
Statut
Membre
Dernière intervention
24 septembre 2009
58
hello!!

si c'est un TV a tube cathodique ne cherche plus le tube et mort !!!

ourssi...
Messages postés
5903
Statut
Membre
Dernière intervention
26 novembre 2020
2 328
Re_
J'ajoute que d'éteindre un télé par la prise n'est pas recommandé, ton télé croit que c'est un e panne de courant et il se met en veille pour redémarrer il est normal de le relancer par la télécommande comme quand tu as mis ton télé en veille.
A+
PS tu n'as pas dit si ça marche en réception télé normale ?
Si ça ne marche pas et que meme si rien n'est branché et que ton ecran n'est pas illuminé totalement je confirme mon diagnostic de panne de balayage horizontal (éteins vitele télé)
A +