Erreurs 0xc190020f et 0x80070052 empêchant la mise à jour de windows 10.

Fermé
aidezmouaisiouplai Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 25 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2021 - 25 mars 2021 à 10:03
Jojolaguitare Messages postés 12124 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 - 24 avril 2021 à 11:22
Bonjour,

Il y a quelques jours, mon ordinateur m'a indiqué que je devais faire un peu d'espace sur mon disque local (un SSD), afin d'allouer assez d'octets pour la dernière mise à jour de Windows 10.

Je l'ai fait une première fois, en nettoyant mon fichier de téléchargements. Je redémarre, écran bleu, "progression de la mise à jour 0%" pendant un bon bout de temps, puis redémarrage après échec de la mise à jour. A côté du message m'annonçant le fiasco, s'affiche une suite de chiffres: 0x80070052.

Le lendemain, rebelote, sauf que je nettoie les fichiers système (tout un fatras de trucs qui, d'après Windows, sont stockés sans finalité véritable). Hop, 8 Go de disponible sur le disque, un rictus gravé sur les lèvres, je fais feu de tout bois sur le bouton "redémarrer". Écran bleu, "progression de la mise à jour 0%", annulation des modifications, dépression nerveuse, biture au chouchen, même topo que la veille. Cette fois-ci, le système impute le couac à une certaine erreur 0xc190020f.

Voilà où j'en suis en ce moment même. Non content de ne pouvoir installer la mise à jour, je constate une certaine tendance du disque local aux montagnes russes: un coup j'ai 8 go sur le disque, et 2 minutes après on m'assure que 3 go se sont tirés sur la Côte Basque et que je me contenterai des 5go restants. L' origine du problème est-elle logicielle ou matérielle? Pouvez-vous m'indiquer (en termes simples, je vous l'implore, car je suis nul) la marche à suivre? Merci à vous.

9 réponses

Jojolaguitare Messages postés 12124 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 690
25 mars 2021 à 10:18
Bonjour.

L' erreur 0xc190020f semble l'indiquer. Apparemment il n'y a pas assez de place sur l' élément se stockage de votre PC.

https://www.malekal.com/erreur-0xc1900200-sur-mise-a-jour-windows-10/

Nous ne connaissons la marque et le modèle exact de votre ordi. Mais si cet élément est une carte eMMC de 32 ou 64 Go, il y a de fortes chances que le problème de l'installation de cette M à J vienne de là.

A + . . .
0
aidezmouaisiouplai Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 25 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2021
25 mars 2021 à 11:48
Oulala, je ne comprends strictement rien au document pour l'instant. Je vais essayer de décrypter le tout avec méthode.
Je vous remercie néanmoins, cher jololaguitare, pour votre réponse rapide et documentée.
Quant à mon PC, une configuration à la carte qui date d'à peu près 6 ans, il contient un SSD (si mes souvenirs sont bons) mais je ne crois pas qu'un élément eMMC y figure.
Dans le cas où d'autres internautes auraient des propositions d'explication et/ou de méthode pour dépanner, n'hésitez pas à étoffer le topic, je pourrai ensuite recouper le tout pour voir ce qui correspond le plus à mon cas (et à mes compétences). Merci à tous.
0
SATS_fr Messages postés 4684 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2024 748
25 mars 2021 à 13:53
Bonjour.
Appuyer sur les touches Windows et X et cliquer sur exécuter, saisir MSINFO32, faire une capture d'écran (soit avec l'outil de W10 soit avec un smartphone) et la publier ici.
0
aidezmouaisiouplai Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 25 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2021
25 mars 2021 à 15:06





Comme vous pouvez le voir, Bitdefender est marqué comme "périphérique à problème". Cela peut-il avoir une incidence sur la mise à jour? Merci d'avance.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
SATS_fr Messages postés 4684 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2024 748
25 mars 2021 à 15:13
Oui, bien vu. Pour faire les mises à jours, dévalider tous les anti-virus autre que Microsoft defender. Concernant ta carte mère, aucun problème, le disque dur n'est pas de type eMMC mais M.2. Si pas de solutions pour faire de la place, tu peux le changer.
Pour affiner, faire une copie d'écran du gestionnaire de disques.
0
Jojolaguitare Messages postés 12124 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 690
Modifié le 25 mars 2021 à 16:04
Vous êtes avec la version 18363 donc la 1903. Elle est obsolète depuis Décembre 2020. Raison de l'échec de la mise à jour.



Autrement dit il va falloir mettre à niveau votre Windows dont la version est actuellement la 20H2.

https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10

Mais une chance sur deux du fait que votre version est très en retard. Si échec il faudra télécharger l'outil media creation toll pour télécharger l' ISO de la version actuelle et réinstaller Windows 10.

Tentez néanmoins la mise à niveau.

A + . . .

0
aidezmouaisiouplai Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 25 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2021
25 mars 2021 à 17:58
Ainsi les précédentes mises à jour ne se seraient pas installées? C'est étrange, étant donné qu'elles semblaient se faire automatiquement, il faudra que je sois plus prudente à l'avenir.

Pour répondre à SATS_fr, voici un aperçu de mon gestionnaire de disques:


Cela étant dit, et posté, je vous remercie tous pour vos réponses et reviendrai vers vous, au cas où les solutions proposées ne fonctionneraient pas. Bonne journée.
0
SATS_fr Messages postés 4684 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2024 748
25 mars 2021 à 18:01
Au vu de ton gestionnaire de disque, tu n'as pas assez d'espace pour faire les mises à jour. Il faut compter au moins 10Go d'espace libre, là, tu as un peu plus de 5Go.
Fais le ménage des fichiers persos (ne surtout pas toucher aux fichiers systèmes !).
0
Jojolaguitare Messages postés 12124 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 690
25 mars 2021 à 19:04
Le disque D est passé au format RAW au lieu d'être en NTFS. Il faut déjà réparer ce disque pour ensuite muter vos fichiers personnels sur ce disque. Ce qui libérera de la capacité sur le SSD qui, effectivement est trop plein comme le cite SATS.

<<< C'est étrange, étant donné qu'elles semblaient se faire automatiquement >>>

Oui vous avez raison sauf que ... Windows Update est désactivé à chaque nouvelle installation de version. Il faut donc le réactiver aussitôt la mise à jour effectuée. Microsoft n'a encore rien fait pour corriger ce problème !

A + . . .
0
Ayant eu un mois chargé, je n'ai pas eu le temps de m'occuper du problème. Je vais néanmoins voir cela dans les jours qui suivent. Je vous remercie encore pour vos conseils, et d'avoir pris le temps de répondre.
0
Jojolaguitare Messages postés 12124 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 690
24 avril 2021 à 11:22
Bonjour.

Merci du retour d'infos . . . J' en profite pour rectifier mon erreur. Ce n'est pas Windows Update qui est désactivé à chaque nouvelle installation de Windows 10, mais le système de restauration système.
Curieux en effet que vous n'ayez pas la notification de mises à jour. Perso à chacune de celles-ci j'ai une petite fenêtre en bas à droite qui me demande de redémarrer directement ou ultérieurement.

A + . . .
0