Carte mère cramée

Résolu/Fermé
Abdm59 - 16 mars 2021 à 23:24
epango Messages postés 37079 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 - 17 mars 2021 à 15:13
Bonjour à tous, j'aimerais avoir des éclaircissements concernant ma nouvelle carte mère qui n'a tenu que 3 jours, il s'agit d'une Asus Rog Strix B550-F Gaming avec Ryzen 5600x, 32GO de Ram GSKill 3400 et une alim Corsair 850W. Depuis l'installation de cette config, mon lecteur Bluray n'était reconnu ni dans Windows ni dans le BIOS malgré une maj BIOS. J'ai donc inversé certaines connectiques SATA sur la carte mère (histoire de tester diverses solutions), pc éteint mais alim en marche. Suite à cela, plus moyen d'allumer le PC, j'ai essayé de démarrer avec le minimum de composants, rien y fait, à chaque démarrage les ventilos s'allument 1s et ça coupe. Je précise que cette carte mère ne donne aucune info, il n'y a pas de voyant, pas d'affichage pour donner un code erreur bref quedal. J'ai remonté mon ancienne CM et tout remarche niquel (ce qui exclut donc un éventuel dysfonctionnement de l'alim). J'aimerais donc savoir s'il était possible de cramer sa CM aussi facilement, juste en changeant une connectique avec l'alim en marche. Ca me semble ahurissant tout de même. Merci pour vos réponses.

5 réponses

fabul Messages postés 37653 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 5 169
16 mars 2021 à 23:33
Salut,

Essayes un Clear CMOS (Voir manuel)

Last chance...
1
Merci de ta réponse j'avais essayé hier mais je pense m'y avoir mal pris, je vais réessayer ;)
0
epango Messages postés 37079 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 4 202
17 mars 2021 à 01:45
"J'ai donc inversé certaines connectiques SATA sur la carte mère (histoire de tester diverses solutions), pc éteint mais alim en marche" .

Qu'as-tu voulu dire par "pc éteint, mais alimentation en marche?

Y a-t-il un ou plusieurs Q-LED (Boot, VGA, CPU et DRAM) qui restent allumées?
1
Et bien le pc était éteint mais l'alimentation était branchée sur secteur et sur position ON, je ne vois pas comment plus détaillée la chose. La seule Led que j'ai vu est celle du CPU, en effet une petite Led s'allume lorsque je débranche le cordon d'alimentation CPU. A part cela il n'y a rien d'autre, c'est assez déconcertant car avant cela j'avais une Asus Maximus Hero VIII et de ce coté elle était vraiment complète : plusieurs Q-led, bouton de M-clock pour la ram, affichage numerique pour donner un éventuel code erreur, boutons power et reset pour démarrer le PC...
0
epango Messages postés 37079 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 4 202
17 mars 2021 à 14:39
"Et bien le pc était éteint mais l'alimentation était branchée sur secteur et sur position ON" .

Même si on recommande de débrancher l'alimentation, c'est très peu probable que ta CM soit devenue HS du fait d'avoir modifié les branchements sans avoir éteint ou débranché l'alimentation.

"La seule Led que j'ai vu est celle du CPU, en effet une petite Led s'allume lorsque je débranche le cordon d'alimentation CPU".

C'est normal, puisque le CPU n'était plus alimenté.

Remarque: L'afficheur des codes n'est plus présent que sur CM très haut de gamme. Sinon, il y a les 4 petites LED (Boot, VGA, CPU et DRAM) qui peuvent rester allumées après le démarrage dans ce qu'on appelle Q-LED chez ASUS, Status LED chez Gigabyte et EZ debug LED chez MSI. Selon celles qui restent, il y a indication de ce qui pose problème.
1
Exactement il y a bien 4 petites Leds qui s'allument dans l'odre pour "checker" étape par étape le cpu, la ram, la carte graphique etc. Ceci mon problème est résolu, il fallait faire un reset du CMOS et je m'y étais mal pris hier. Mais j'arrive toujours pas à comprendre comment j'ai pu faire autant beuguer la CM en faisant ces manip. En tout cas merci pour votre aide et participation les amis !
0
epango Messages postés 37079 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 4 202 > Abdm59
Modifié le 17 mars 2021 à 15:05
Tout est bien qui finit bien.

Au fait tu as peut-être mis le SSD sur le port M.2_2 qui désactive les ports SATA 5 et 6 si je ne me trompe
0
aureliencr Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 31 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2021
17 mars 2021 à 14:51
Problème résolu, en effet pour faire un clear CMOS sur la ASUS ROG Strix B550-F Gaming, il y a 2 pins nommés CLRTC sur la carte mère sur lesquelles il faut faire un contact avec un tourne vis plat, pc éteint, alimentation éteinte; puis tout en gardant le tournevis sur les 2 pins, il faut allumer l'alim puis le pc et rester ainsi quelques secondes. Pour moi ça a fonctionné ! Merci à tous.
0
epango Messages postés 37079 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 4 202
17 mars 2021 à 15:13
Comme la plupart des CM, cette CM dispose d'un cavalier qu'il faut changer de place pour faire le Clear CMOS et qu'on remet qu'on remet à sa place initiale après. Sinon, il y a aussi la solution consistant à enlever la pile CMOS pendant un instant plus ou moins long avant de la remettre en place.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
fabul Messages postés 37653 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 5 169
17 mars 2021 à 14:52
De rien,

Bonne journée,

@+
0