Déménagement de FTTH à FTTLa

Fermé
CobraJet - Modifié le 16 mars 2021 à 18:42
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 - 26 mars 2021 à 13:01
Bonjour,

Je me permets de poster ce sujet parce que je vais prochainement emménager dans un appartement qui est raccordé en FTTLa (raccordement en coaxial jusqu'à l'appartement) alors que mon actuel est en FTTH (raccordement en fibre optique jusqu'à l'appartement).

J'ai actuellement un abonnement à la fibre SOSH. Cependant j'ai cru comprendre que SOSH ne propose pas de FTTLa.

Alors si je comprends bien je n'ai que 2 options :

-Changer pour un fournisseur en FTTLa

-Rester mais devoir payer une intervention pour que le technicien installe une prise optique chez moi ?

Je ne suis pas sûr ce qu'il y a concrètement à faire pour l'installation en FTTH & si c'est possible et/ou autorisé.

Laquelle option est la meilleure selon vous ? Est-ce que ça vaut vraiment le coup de payer l'intervention d'un technicien ? Sachant que je n'utilise Internet que pour les films & que mes 250 Mb/s sont amplement suffisant.

Merci.

4 réponses

TheBledard Messages postés 4555 Date d'inscription samedi 12 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2022 1 441
Modifié le 16 mars 2021 à 19:27
Salut,

Pour avoir fait le passage inverse (FTTLa vers FTTH), je vais te dire les choses à vérifier avant d'entamer quoique ce soit :)

Il faut tout d'abord vérifier si tu es éligible à la Fibre FTTH dans ton nouveau logement.

Si c'est le cas, je te conseille de rester avec ton opérateur actuel (ou de changer pour les promos) mais en restant en FTTH ; le déménagement et l'installation dans ton nouveau logement, est gratuit (il y a déjà pas mal de coût lorsque l'on déménage...).

Si par contre tu n'es pas éligible, tu devras changer d'opérateur et aller chez SFR pour profiter de la FTTLa (attention, il y a un système de "zone" en FTTLa, tu as des zones HFC en 30 méga, des zones FTTLa qui vont de 100 méga à 1 Gbits, vérifier l'éligibilité depuis le site SFR).

Si tu ne changes pas d'opérateur et que tu n'es pas éligible à la FTTH, tu basculeras en ADSL (ou VDSL selon l'éligibilité) avec Sosh. Pas la meilleure option.

Même si le débit de 250 Méga te suffit, voici quelques raisons pour rester en FTTH si tu y es éligible :

- Pas de changement opérateur à prévoir
- Installation gratuite malgré le déménagement
- Pas d'effet "saturation" en FTTH contrairement en FTTLa (en soirée, week-end ou pendant les vacances)
- Upload généralement plus important en FTTH qu'en FTTLa

Même si tu n'utilises pas tous les avantages, les prix étant similaires, autant payer pour celui qui t'offres le plus d'avantages.

Pour le raccordement en FTTH, il faut en théorie l'accord du bailleur (qui ne peut en aucun cas refuser, l'accord concerne l'acheminement des câbles, le perçage etc).
En pratique, la personne qui vient installer n'en a rien à faire de l'accord du bailleur.

Le technicien va prendre un câble depuis le PBO (un boitier dans la rue, façade de l'immeuble ou dans les parties techniques), le souder avec un câble qui va venir jusqu'à ton logement.
Une second soudure pour raccorder le câble au PTO (petit boîtier blanc dans le logement auquel la box sera connectée). Puis dans la PM (armoire) il va prendre ton câble et le brancher sur l'équipement opérateur.

0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
Modifié le 16 mars 2021 à 20:04
Salut,
Tout ce que tu as dit est parfaitement juste sauf un petit truc:
- Upload généralement plus important en FTTH qu'en FTTLa
Le généralement est de trop, c'est une des grosses différences entre les deux:
le débit montant est normalement 10 à 20 fois plus faible en fausse fibre (FTTLA) qu'en FFTH.
Le rapport descendant /montant est de 10 à 20 sur le câble et environ 2 à 3 en FTTH.
C'est même à ça qu'on les reconnait, comme disait l'autre :-)
J'ajouterai aussi qu'à terme la FTTla disparaitra, comme l'ADSL, SFR passe progressivement ses connexions en FTTH.
0