Messages qui ont disparus, sauf le dernier mois, dossier Inbox Local Folder

Fermé
Hugo - Modifié le 4 mars 2021 à 21:12
 Hugo - 5 mars 2021 à 15:13
Bonjour,

Une partie des mes messages du dossier Inbox dans Dossiers Locaux à disparu dans Thunderbird sous Windows, protocole pop. Tous les mails datant de plus d'un mois (j'en avais conservé depuis 2008...).
Ils n'ont pas disparu tout de suite, d'abord je pouvais voir tous les titres (ainsi que date et expéditeurs) mais impossible de les ouvrir (quand je cliquait dessus seule une page blanche s'ouvrait, avec le titre mais rien dedans).
Puis dans une tentative de récupération j'ai fait "Propriétés" -> "Réparer le dossier". La tout à complètement disparu, ne restant que les derniers messages (1 mois).
J'ai essayé plusieurs choses (Recuva dans le dossier mail)(Reconstruire la base de donnée mondial : global-messages-db.sqlite).
Je pense qu'à un moment il m'a demandé de compacté les messages, il me le demande régulièrement et j'accepte souvent).
Mon dossier Inbox, dans Local Folder, ne fait que 45 Mo, donc je pense que mes mails on vraiment disparu.
Je m'adresse à vous, s'il y avait une infime chance de pouvoir récupérer mes mail important...
Je ne trouve pas sur internet de cas similaire, ou en tout cas ceux y ressemblant ne résolvent pas mon soucis. Peut-être, mais ca me parait improbable, une petite main innocente de la maison aurait supprimé 13 ans moins 1 mois de message...
Bien sur je n'ai pas de sauvegarde assez récente. Sur mon serveur Pop les plus anciens mail remontent à 2019 (pas assez vieux mais si pas de solution je tenterai de réimporter au moins ceux là).

Merci par avance.

Configuration: Windows / Chrome 88.0.4324.190
Thunderbird 78.8.0 (32 bits)
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
Modifié le 5 mars 2021 à 04:05
Bonjour @Hugo

Si ces messages ont été supprimés pour une raison ou une autre (piratage de compte, par exemple) et ne sont pas dans la corbeille, le fait d'avoir fait un compactage les a définitivement supprimé.
Sans sauvegarde récente, on ne peux pas faire de miracle. Désolé.

Pour l'avenir, mets en place une sauvegarde fréquente, voire automatique et quotidienne vers un disque dur externe.
Une messagerie, ça change tous les jours, donc c'est tous les jours qu'il faut la sauvegarder si on veut la restaurer à son dernier état. Voir ce tuto :
https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Sauvegarder-et-restaurer-Thunderbird/ta-p/2080957

Également pour l'avenir, change ta façon de gérer tes mails : Il faut considérer la boite de réception d'une messagerie comme un lieu de passage seulement et non pas comme un lieu de stockage. Une boite de courrier entrants; c'est l'équivalent de la boite aux lettres qui est dans la rue et dans laquelle on ne classe pas son courrier !
Un message reçu, si il n'est pas important, on le supprime. Si il est important, après éventuelle réponse, on le classe dans un sous dossier de "Dossiers locaux" par thème.
0
Utilisateur anonyme
5 mars 2021 à 06:03
@Hugo

En complément :
Afin de recharger les messages qui restent sur le serveur, dans le dossier Mail de ton profil, va renommer le fichier popstate.dat en popstate.bak. C'est lui qui garde l'état de téléchargement de tes mails dans un compte en POP.
Un nouveau fichier popstate.dat sera créé automatiquement et tous les mails présents sur le serveur seront rechargés.
0
Merci SerBal22,

Et oui, je sais bien pour les sauvegardes.
Et pourtant j'ai des sauvegardes redondantes pour beaucoup de document ou fichiers importants...mais je n'avais pas inclus ma boite mail (ce qui va être fait tout sous peu bien sur). Tous mes mails sont habituellement laissés en plus dans la boite de messagerie en ligne, sauf que bien évidement j'avais fait le ménage il y a pas trop longtemps...
Je tris aussi mes messages en général et (d'ailleurs et heureusement) ceux qui qui étaient archivés ou triés n'ont pas disparus. Mais faute de temps et de motivation je ne n'avais pas fais de tris récemment.
J'ai pu récupérer une ancienne sauvegarde et importer les mail les plus vieux. De l'autre coté j'ai lancé une récupération de mes mails sur le serveur, en supprimant puis recréant mon compte principal. Je ne connaissais pas le truc avec le fichier popstate.dat, je n'ai pas testé puisque j'avais déjà supprimé mon compte mais merci. Ca aurait été plus simple je pense.
Il me manquera quelques années de mails, entre la sauvegarde et les messages du serveur. Ca me servira de leçon on va dire.
Mais je n'ai pas vraiment d'explication sur ce qui a pu se passer. J'ai lu sur des personnes ayant eu un problème identique (en 2010...) mais sans qu'une solution soit apportée. C'est tombé en même temps qu'une mise à jour vers la 78.xx Coïncidence ?
Enfin, en tout cas merci pour la réponse.
0