Pertes de messages envoyés

Résolu/Fermé
rcabon Messages postés 95 Date d'inscription mercredi 7 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2024 - 9 mars 2021 à 09:26
 Utilisateur anonyme - 12 mars 2021 à 16:06
Bonjour à tous.
Problème : Je n'ai plus confiance sur l'envoi par Thunderbird de mails via le serveur Orange et je ne crois pas être le seul.
Par moments, mais seulement par moment et c'est imprévisible, mes messages envoyés sont bien signalés "envoyés" dans le dossier Envoyés mais n'arriveront pas sur le serveur Orange et donc à fortiori sur les destinataires.
Les paramètres SMTP sont bons, Thunderbird est bien mis à jour automatiquement à la dernière version.
Ce manque de fiabilité m' oblige à contrôler sur le webmail Orange en ligne si les messages importants y ont bien transité.
Que puis-je faire ? Je ne sais pas tester si cela vient du départ de Thunderbird, d'un défaut de réception par le SMTP Orange, du protocole d'échange entre Thunderbird et le SMTP, ou peut-être d'un mauvais acheminement en ligne (pare-feu, VPN, antivirus?)
Merci de vos conseils, y compris celui d'essayer un autre logiciel de messagerie client, mais lequel ?



Configuration: Windows / Firefox 86.0

4 réponses

Utilisateur anonyme
Modifié le 9 mars 2021 à 17:25
Bonjour @rcabon,


Les paramètres SMTP sont bons

Laisse nous en juger en nous les montrant (en masquant la partie gauche de toute adresse mail)!

En principe, lorsqu'un message n'a pas été remis à un destinataire, un message d'erreur est reçu en retour, que ce soit par Thunderbird ou n'importe quel autre moyen (autre logiciel ou webmail).
Tout autre logiciel passerait par le même serveur smtp que celui que tu utilises via Thunderbird qui ne fait que remettre le message à envoyer au serveur smtp de ton opérateur. Ensuite, ce n'est plus de son ressort.

Cette impression de non fiabilité ne vient certainement pas de Thunderbird mais d'ailleurs (blacklistage, mise en indésirables chez le récipiendaire, piratage de son compte avec redirection de ses mails vers une autre adresse ou autre cause sur le serveur smtp de l'opérateur).

Moi, j'ai toute confiance en Thunderbird qui est un excellent produit et n'ai jamais eu ce genre de problème.
0
rcabon Messages postés 95 Date d'inscription mercredi 7 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2024 1
11 mars 2021 à 18:28
Port Pop = 995 SSL/TLS PW normal pop.orange.fr
Port SMTP = 465 SSL/TLS PW normal smtp.orange.fr
Fais-moi la grâce de ne pas exiger d'image en preuve.
Remarque: Je veux bien croire que tu n'aies pas de problème, cela ne veut pas dire personne ne peut en avoir, c'est l'une des raisons de ce forum.
Cordialement.
0
rcabon Messages postés 95 Date d'inscription mercredi 7 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2024 1
12 mars 2021 à 12:26
Bonjour
Je crois avoir trouver l'origine de mes problèmes: J'ai idée que le SMTP d'Orange refuse dans certains cas de figure des messages entrants transitant passant par certains VPN. J'ai fait 2 essais: VPN (Surfshark) connecté = le message est bloqué. VPN déconnecté = le message passe.
Salut
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 12 mars 2021 à 16:07
@rcabon,

Comme quoi c'était Thunderbird qui n'était pas fiable, n'est-ce pas !
Tu peux à nouveau avoir confiance en cet excellent produit.
0