Importer mes données outlook 2016 vers thunderbird [Résolu]

Signaler
Messages postés
191
Statut
Membre
Dernière intervention
27 mars 2021
-
Messages postés
298
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mars 2021
-
Bonjour,
J'envisage de quitter Office 365 pour des applications opensource, gratuites.
Je commence par étudier la gestion des mails, à cet égard, j'ai téléchargé Thunderbird et j'essaie d'y importer mes données à partir de Outlook 2016
Thunderbird ne peut pas importer des fichiers .pst, si aisés à créer par Outlook, il accepte les fichiers .csv.
J'essaie donc d'exporter toutes mes données à partir de Outlook, sous forme de fichier .csv, pour reprendre ce fichier par Thunderbird par la suite, l'inconvénient est que ce fichier .csv que j'obtiens se présente avec le logo Excel et un "poids" de 1 Ko, rien dedans, donc. J'ai fait 2 fois la manip sans plus de résultats.
Il y a certainement une solution simple (?), pour transférer tout ce que j'ai sur Outlook 2016 vers Thunderbird, mais plutôt que de me prendre la tête, je pense plus rationnel de m'adresser à quelqu'un qui a fait l'opération, avec succès.
Bien évidemment, j'ai prospecté sur ce forum, mais n'ai rien trouvé qui correspond à mon besoin, j'ai peut-être mal cherché.
Quelqu'un peut il me renseigner ?
Merci.
nialpi

6 réponses

Messages postés
517
Statut
Membre
Dernière intervention
20 avril 2021
84
Bonsoir,

Essayez ceci: dans la page d'accueil Thunderbird cliquer sur l'onglet Outils > Paramètres > Importer > Carnet d'adresses, cliquer sur suivant > Outlook > Suivant, là un message de confirmation va s'afficher > cliquer sur terminer.
Il ne reste plus qu'à vérifier si les contacts ont bien été importés.

Cdlt :-)
Messages postés
191
Statut
Membre
Dernière intervention
27 mars 2021
15
Bonjour Droopy-76
Bien sur, j'ai essayé. En réalité le chemin est :
Outil/Importer/("fenêtre") Tout importer/Outlook,
Pas de message qui indique que cela n'a pas fonctionné, mais en réalité, rien ne se passe.
J'ai pris le problème de tous les côtés, toujours rien.
Comme je le disais au début du post, je n'ai pas envie de me prendre la tête. Je me donne encore le temps de quelques essais puis je passe à autre chose ... en conservant Outlook, payant.
Merci
nialpi
Messages postés
517
Statut
Membre
Dernière intervention
20 avril 2021
84
Bonjour,
Ok, l'autre solution serait de recopier manuellement toutes les infos mais là ça dépend du nombre de contacts à transférer.
Cordialement ;-))
Messages postés
6563
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 avril 2021
2 939
Bonjour,

Si vous avez Thunderbird installé avec Outlook sur le même ordinateur, vous pouvez utiliser la fonction Importer de Thunderbird :
Outils > Importer

Bien que ce soit bien buggé, ça fonctionne.

Sélectionnez Carnets d'adresse puis Suivant.

(Si vous sélectionnez "Tout importer", ça ne marche pas ; c'est le 1er bug).
Puis :

Vous retrouvez les contacts dans votre carnet d'adresse Thunderbird.

Si vous n'êtes pas en IMAP, vous voulez certainement importer aussi vos messages.
Faites la même chose.

Mais ici, j'ai eu un 2ème bug : ça ne marche pas et Thunderbird ne répond plus. Impossible de le tuer dans le Gestionnaire des tâches ; je n'ai eu qu'à redémarrer l'ordinateur.
Et ensuite ça marche : les messages arrivent dans les dossiers locaux.

Bref si vous êtes patient vous devriez y arriver.

Messages postés
191
Statut
Membre
Dernière intervention
27 mars 2021
15
Bonjour Pierr10
C'est exactement le chemin que j'essaie de suivre depuis le début de ce post, mais sans votre succès.
En ce qui me concerne, après la vue ci-dessus "outlook , suivant", il ne se passe rien, un message m'informe que le carnet d'adresses a été importé ... mais il n'y a aucune adresses.
J'ai fait plusieurs fois la manip en surveillant pour une éventuelle astuce, mais non. "Tout importer, ou carnet d'adresses, ou messages", rien n'arrive sur thunderbird.
J'ai aussi "étudié" les forums qui peuvent traiter ce sujet d'importation des données outlook, j'ai lu trop de déboires.
Je crois bien que thunderbird ne désire pas trop permettre l'import, pourquoi ? Je n'en sais rien.
Dommage, je vais rester à mon outlook payant, mais qui fonctionne bien.
Thunderbird fonctionne pourtant bien, je n'ai même pas eu à configurer mon adresse mail, il l'a pompée directement sur Firefox, apparemment. Mais si je ne peux pas importer mes données outlook, ce logiciel ne m'intéresse pas.
Bon, pas grave, je fais encore quelques essais, puis je passe à autre chose si je ne réussis pas. Je clôturerai après ces essais.
Merci
nialpi
Messages postés
517
Statut
Membre
Dernière intervention
20 avril 2021
84
Avez vous pensé à ma 2ème réponse, voir plus haut dans les messages ?
Messages postés
6563
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 avril 2021
2 939
J'ai testé avec un Outlook 2019.
Donc pour moi, ça a fonctionné malgré les bugs de Thunderbird.

Je pense que vous pouvez récupérer au moins les contacts.

Dans Outlook :

Fichier > Ouvrir et Exporter > Importer/Exporter > Exporter des données vers un fichier

Dans l'écran suivant choisir "Valeurs séparées par une virgule".

Dans l'écran suivant choisir le fichier de contacts

L'écran suivant vous indique le nom du fichier csv créé, et sa localisation.

Le dernier problème sera au moment de l'importation dans Thunderbird, la correspondance entre les champs de Outlook et ceux de Thunderbird. Pour vous aider vous pouvez visualiser le contenu du fichier csv avec le tableur Calc d'OpenOffice ou de LibreOffice. N'utilisez pas Excel.
Messages postés
191
Statut
Membre
Dernière intervention
27 mars 2021
15
Bonjour,
Merci pour tous ces renseignements. J'ai réussi à importer des contacts de Outlook vers Thunderbird, mais à quel prix, et pour quel résultat ! tous les contacts ne sont pas passés, plusieurs champs sont restés vides, les noms mélangés aux prénoms, ou carrément dans le champs adresse. Non, la qualité n'était pas au rendez-vous. Construire une usine à gaz pour un si piètre résultat ? Non !
Quant à l'ensemble des mails que je désire importer, aucune réussite.
J’arrête mes essais, il faut savoir raison gardée, la méthode est loin d’être au point.
Démarrer avec un PC vierge, avec Thunderbird, pourquoi pas si on a rien à importer, mais ça ne va pas plus loin. Je vais voir si je trouve autre chose, ailleurs.
Merci de m'avoir consacré votre temps.
nialpi
Messages postés
298
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mars 2021
50
Bonsoir nialpi.
Avez-vous essayé l'importation avec une version de Thunderbird récente ou la version 31.8 ?
https://support.mozilla.org/fr/kb/passer-thunderbird#w_importation-depuis-outlook-et-eudora