Que faire de ce câblage ?

Fermé
Nyko35 - Modifié le 22 févr. 2021 à 13:06
 Nyko35 - 22 févr. 2021 à 16:06
Bonjour à tous.
J'ai acheté une maison avec un câblage existant mais non fonctionnel (uniquement vers la box, les autres ne sont pas branchés au niveau du tableau), et on vient de me faire passer la fibre. Aussi j'aimerai connecter un PC à l'étage en ethernet pour télécharger plus vite qu'en wifi seul.
Seulement voilà, le câblage existant en place n'est connecté nul part, et les couleurs de fils ne ressemblent pas à du RJ45 : voici une photo
https://photos.google.com/share/AF1QipMMVjNhKcd7FhB97NoRCkk0uISOJ1-g83zYmXYH-Q98kJyJvFIIqoMV-BMXUy3wIA?key=YjRQdm9KenNjQm9rVW1tS2dFV0RwWDNhb1VzRnd3
Seul le gris et le blanc étaient reliés à ma box vie un connecteur téléphonique.
Tous les autres câbles sont de ces couleurs. 8 mini fils par câble.

Pensez vous qu'il est possible de les utiliser pour de l'ethernet, à condition de respecter les mêmes branchement en amont et en aval, ou dois-je changer les cablages pour un RJ45 classique ?

D'avance merci !
Configuration: Windows / Chrome 88.0.4324.182

2 réponses

jee pee Messages postés 39583 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 9 225
22 févr. 2021 à 13:05
Bonjour,

Dans les pièces, il y a quel type de prise ? en T ? rj45 ?

Si l'installation est faite pour la téléphonie/Adsl, les prises des pièces doivent partir d'un boitier central avec le DTI. Il nous faudrait une photo de ce boitier central pour voir l'installation. Pour en faire une installation réseau il faudrait au bout des câbles mettre une prise RJ45 femelle.

Ton cable c'est du PTT298. On peut l'utiliser pour faire passer de l'Ethernet. Il faut alors utiliser un cablage des prises en suivant correspondance couleur/N°


ps : la plupart des liens courts sont bloqués sur CCM, à éviter, j'ai restauré ta question pour qu'elle apparaisse.
0
Merci pour ta réponse et ta modif.
En fait le câblage est catastrophique au niveau du boitier et rien n'avait été fait.
Voici une photo vue de plus loin :
https://photos.google.com/share/AF1QipP4t7g8yVv3ZUd5t3Sw9qeML1vFgXwl2sii_fQElUelm6HnYq0Q0iNDSvuqi9ryvw?key=T2M5VFB4Rmg2b2FhQ0gzNVpPUE1fTW1BR3J3aVBB

Je pensai juste connecter le câble de la box à celui du PC (en direct ou via un coupleur et 2 embouts). Les prises murales sont à changer dans tous les cas, c'est pour du RJ11 partout...
0
jee pee Messages postés 39583 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 9 225
22 févr. 2021 à 13:47
Le mieux c'est de mettre dans ce boitier central 2 prises femelles RJ45 fixées sur le rail et un cordon court Ethernet entre les 2 prises.

Ce qui est un peu ennuyeux, c'est que les fils sont dégainés sur long de la gaine du cable, il est toujours préférable que les fils restent groupés dans la gaine et n'en sortent qu'au minimum
0
Nyko35 > jee pee Messages postés 39583 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024
22 févr. 2021 à 16:06
OK merci je vais sûrement faire ça alors. Je renforcerai autour avec du scotch d'électricien du coup.
0