Mon combat avec Rue du Commerce

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 daniel -
Bonjour*

je me bats depuis 3 mois avec Rue du Commerce, à la suite d'une commande de Smartphone, jamais livré (Commande n°1502336605 (31878526) du 14/12/2020)
ils ont fini par annuler eux-mêmes la commande, l'ont affichée "remboursé" sur le site, sans me prévenir par mail, comme annoncé .
j'attends le vrai remboursement depuis une semaine
ils ne répondent pas aux messages que je leur envoie sur leur site , c'est d'ailleurs très compliqué d'y arriver, il faut ruser...
ils ont refusé la médiation avec CNPM que j'ai contacté, prétextant qu'ils prenaient mon dossier en charge !
le même smartphone est toujours en vente sur le site, alors qu'il est indisponible ...
que faire ? face à tant d'incompétence, de malhonnêteté, il ne reste que l'action en Justice ...

3 réponses

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bonjour
vas chez les collègues juridique
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/consommation-11
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Bonjour à toi aussi....

Oui, certains sites ne rendent pas la vie des consommateurs faciles.... Et à part cela, as-tu une question ?

Là, tu es sur le forum d'entraide informatique de CCM, certes dans la section "consommation et internet"... mais dédiée avant tout à répondre aux questions (où à essayer de donner des pistes) et pas simplement à poster témoignage....


bonjour Xileh !
à dire vrai, je ne connais pas CCM, je cherche seulement de l'aide dans cette impasse où je me trouve, confronté à un site marchand que je ne sais pas comment qualifier, opaque, incompétent, ou carrément voleur...
peut-être ne suis-pas au bon endroit, peut-être tu peux me le dire .
je ne peux que témoigner du piège dans lequel je suis tombé .
je serais vraiment content de pouvoir aider les autres, le jour où j'aurai enfin gagné ce combat contre Rue du Commerce !
mais je suis loin d'en être là...
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24 février 2021
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Dans un premier temps, peut-être leur adresser une LR + AR résumant les faits et demandant une solution dans de brefs délais... et ensuite à-défaut de résolution (ce qui est possible) voir à demander l'aide d'une association de consommateurs...
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24 février 2021

oui, la lettre avec AR, c'est fait, c'est même la seule chose qui les ait fait réagir, encore que ce ne qu'une supposition, on a affaire à des fantômes , mais très au point pour encaisser aussitôt l'argent ...
c'est la première fois que ça m'arrive, un tel piège !
j'ai dû attendre 3 mois avant d'être sûr de ne jamais être livré ! et j'ai donc commandé un autre smartphone chez Amazon, moins cher, plus récent, et livré 3 jours après, avec les mails du suivi de la commande... enfin des gens civilisés
on peut toujours douter de ce que je dis, c'est pourtant la vérité
je suis vraiment en colère contre les malfaisants de Rue du Commerce, je perds de l'argent, et surtout, je n'aime pas qu'on se moque de moi
leur comportement est vraiment celui du voleur, qui disparaît après son méfait...
merci de ta réponse, je ne lâcherai pas l'affaire, en tout cas...
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24 février 2021
4 344 > daniel
Un des soucis avec ce genre de plateforme étant qu'il ne sont "que" des intermédiaires entre acheteur et sites marchands, eux-mêmes parfois situés hors juridictions Française/Européenne... et qu'ils renvoient les clients vers ses sites exotiques, afin de s’exonérer de toute responsabilité...

Bref, voir donc dans ton cas quel est le site marchand et quelle procédure serait applicable.... (d'où souvent l'utilité de se faire aider par une association de consommateurs)
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24 février 2021

oui, merci, mais le marchand, MobiShop semble carrément ne pas exister, et est de toute façon impossible à joindre via le site de Rue du Commerce .
et Rue du Commerce qui a enfin reconnu au bout de plus de 2 mois que ce marchand ne livrerait jamais le smartphone, maintient l'annonce de ce marchand, même téléphone, même prix, mêmes promesses , et a dû piéger ainsi bien d'autres clients ...
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24 février 2021
4 344 > daniel
S'ils ont reconnu (par écrit) l'impossibilité de livraison... cela fait déjà un élément...

S'ils maintiennent l'annonce, c'est de la publicité mensongère... de fait peut-être voir à signaler cela à la DGCCRF...

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf
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24 février 2021

oui l'annonce est toujours là ...
suis allé voir le site de la DGCCRF mais elle " n’intervient pas dans le règlement des litiges d’ordre contractuel entre consommateurs et professionnels "
simplement, ils conseillent de s'adresser à :
- un médiateur ; ( c'est fait : le médiateur ne prend pas le dossier si le commerçant refuse la médiation ... facile ! )
- à un tribunal civil
sinon, ils proposent le service du ministère de l'Intérieur " pré-plainte en ligne ", avec un tél le
3939 , gratuit , j'essaierai lundi

merci Xileh !