Faible débit réseau interne

Fermé
Baz - 30 janv. 2021 à 10:57
jee pee Messages postés 40453 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 novembre 2024 - 30 janv. 2021 à 14:56
Bonjour,

Le test de débit fait à partir du site officiel de SFR, mon fournisseur, m'affiche un débit max de 100mB/s quand je suis connecté en filaire. Je n'ai pas de coffret de communication. Ma box est directement raccordée à une prise murale qui rejoint deux pièces de ma maison.
Le schéma du réseau est donc le suivant : Box -> câbles RJ45 cat.6 -> prise murale double Legrand -> câbles RJ45 cat. 6 dans les murs -> prise murale Legrand (1 dans salon et 1 dans bureau) -> câbles RJ45 cat. 6 -> Ordinateurs.
Lorsque je suis connecté directement sur la box avec un RJ45 j'obtiens un débit nettement plus important (autour de 500mB/s). Les câbles utilisés étant de catégorie 6, comment expliquer la faiblesse du débit ? Les prises murales peuvent elles être en cause? Le débit peut-il être ralenti si le câble qui passe dans les murs est pincé à un endroit?
Le seul point commun avec les deux prises sur lesquelles je peux me connecter est la prise double sur laquelle les cables RJ45 de ma box sont branchés.

Merci pour votre aide.

3 réponses

jee pee Messages postés 40453 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 novembre 2024 9 417
30 janv. 2021 à 14:56
Les fils devraient être coupés à raz des numéros, 2 fils qui se touchent et c'est un mauvais contact.

Un des soucis sur les prises murales c'est que si on ouvre le noyau, il faudrait à chaque fois faire avancer les fils de 2/3 mn pour ne pas à la fermeture retomber sur le cisaillement précédent.

Sinon le cablage semble respecter les couleurs/positions
1
jee pee Messages postés 40453 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 novembre 2024 9 417
Modifié le 30 janv. 2021 à 13:52
Bonjour,

Il faudrait nous faire une photo des prises murales démontées. Car le cablage des prises peut être en cause, un seul fil de mal mis et le débit gigabit peut passer à 100mbps.

Il faudrait verifier le debit de la carte sur

C'est pareil dans salon et bureau, avec le même pc qui donne 500mbps sur la box ? tu as testé plusieurs cordons entre appareils et prises murales ?

0
AbitbolGeorge Messages postés 1 Date d'inscription samedi 30 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2021
30 janv. 2021 à 14:36
Bonjour. J'ai du créer un nouveau compte mais c'est moi qui ai posté le message.

Voici des photos de l'installation :
Côté box:

Côté PC :

Peut-être me suis-je trompé dans les branchements?

Merci
0