Ventilateur du boitier non reconnu

Fermé
Wholder Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 29 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2021 - 29 janv. 2021 à 16:03
-Shadow- Messages postés 2149 Date d'inscription jeudi 1 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2023 - 19 avril 2021 à 10:54
Bonjour,

J’ai monté ma tour hier et elle fonctionne très bien à l’exception des 3 ventilateur du boîtier en façade qui ne sont pas reconnu mais qui tourne à plein régime.
J’ai mis tout mes drivers a jour mais rien a faire ils sont invisible mais audible ^^

Le boîtier c’est un aerocool si-5200
J’ai dedans un water cooling mais il est reconnu.
La carte mère : b550 tomahawk
Proc : ryzen 5 5600x

La tour fait un bruit d’enfer à cause de ça. Est assez désagréable.
Merci d’avance pour l’aide proposée !

3 réponses

-Shadow- Messages postés 2149 Date d'inscription jeudi 1 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2023 269
29 janv. 2021 à 16:06
Bonjour,

les ventilateurs sont-ils munis d'un contrôleur?

Ils permettent de gérer le nombre de rotations.

S'il n'y en a pas, malheureusement, il va falloir faire avec le nombre de décibels... Ou souder, je sais pas moi, un interrupteur ou un potentiomètre.
0
Wholder Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 29 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2021
Modifié le 29 janv. 2021 à 16:37
il y a un petit "contrôleur" mais à ce que j'ai compris c'est juste pour la lumière et de plus il est à branché à la place du bouton restart de l'ordinateur. Je vais essayer de le brancher quand même.
je voulais voir si une autre solution était possible^^
0
Wholder Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 29 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2021
29 janv. 2021 à 17:07
le contrôleur c'est un contrôleur du watercooling donc rien a voir hélas..
0
-Shadow- Messages postés 2149 Date d'inscription jeudi 1 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2023 269
19 avril 2021 à 10:54
Sinon, tu peux souder des potentiomètres au niveau de l'alimentation des ventilateurs.

C'est un bidouillage un peu "crade", si je puis me permettre l'expression. Mais ça peut permettre de contrôler la vitesse de rotation.

La plupart du temps, sur les PC fixes, les ventilateurs ne sont pas munis d'un contrôleur (ils tournent à plein régime comme tu dis), ni reliés à l'ACPI, et contrôlés par une sonde thermique.

Dans ces cas-là, s'il fait trop chaud dans le PC, les ventilateurs se mettent à tourner, comme sur les PCs portables. Il y a deux types de ventilation, ceux qui ventilent en permanence, comme sur le HP que j'ai actuellement, ou qui ventilent de temps en temps, comme mon ancien Fujitsu Siemens de 2007. Dans tous les cas, le ventilateur tourne plus vite quand ça chauffe.

Le meilleur serait de contacter le vendeur : soit celui du dispositif de ventilation, soit celui de la carte mère, ou encore se rendre sur le forum officiel. Histoire d'avoir plus de renseignements.
0