Brouilleur

muriel3133 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 13 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2021 - 13 janv. 2021 à 12:00
Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 - 14 janv. 2021 à 18:44
Bonjour à tous !

je me tourne vers vous car je pense qu'un de mes voisins a un brouilleur, je m'explique, depuis quelques jours mes télécommande ne fonctionnent plus, à savoir le portail électrique, les portes du garages (idem), mon téléphone se décharge très rapidement (un 30 minutes sans l'utiliser), ma sonnette qui est sans fil idem.... et ce tous les jours à compter de 7h30 environ jusqu'au début d'après midi...
Au début je pensais qu'il y avait une coupure mais là c'est tous les jours, donc on pensait qu'il y avait une interférence et ensuite on s'est demandé si un voisin n'avait pas un brouilleur...
Que pouvons nous faire ? on va faire un signalement à la mairie et je pense à la gendarmerie mais c'est franchement pénible car si je ne sors pas la voiture du garage et de la maison avant 7h30 8h ben je suis bloquée jusque dans l'apres midi... inutile de vous dire que ça nous agace

est-ce qu'il existe des anti brouilleurs (bon ma question peut paraitre bete !)

merci et belle journée

1 réponse

Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 14 381
14 janv. 2021 à 18:44
Bonjour

Le 'brouilleur' n'est qu'une supposition.. Un brouillage peut être 'intentionnel' ou 'non volontaire' (Par ex. défaillance d'un équipement..).

La seule Autorité éventuellement compétente dans le domaine (En France....) est l'ANFR qui dispose du personnel et du matériel adéquat pour entreprendre une 'chasse au renard'.. Mais intervient elle sur les bandes ISM? Pas sûr..

Quelles sont les fréquences utilisées par les diverses télécommandes?

Certainement des fréquences 'ISM' sans Licence et sans garantie d'immunité au brouillage..

Il y a beaucoup d'hypothèses sur l'origine de ces 'brouillage' ou plutôt blocages.. Les sources peuvent d'ailleurs être situées hors des bandes ISM..

Les horaires font penser à une perturbation d'origine industrielle.. Si j'étais proche de chez toi j'aurais pu regarder avec un analyseur de spectre (Le mien couvre de 10 kHz à 26 GHz..

Quant au téléphone qui se décharge, effectivement un brouillage des diverses bandes allouées peut provoquer une surconsommation mais pas à ce point..

https://www.anfr.fr/controle-des-frequences/brouillages/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bande_industrielle,_scientifique_et_m%C3%A9dicale#:~:text=Dans%20l%27Union%20europ%C3%A9enne%2C%20la,bande%20des%202%2C4%20GHz%20.

A+
1