Problème "fin de bande" camescope jvc

Fermé
Hadriansmith Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 8 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2021 - 8 janv. 2021 à 11:10
jeannets Messages postés 26746 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 - 8 janv. 2021 à 15:15
Bonjour,

J'ai un problème sur mon jvc fxm105s, dès que je veux rembobiner la cassette cela me marque fin de bande en clignotant et je ne peux plus rien faire à part appuyer sur stop, le reste des touches marches avant que je nappuie sur la touche rembobiner... si quelqu'un peut m'aider merci

Configuration: Android / SamsungBrowser 13.0

2 réponses

jeannets Messages postés 26746 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 5 761
8 janv. 2021 à 11:27
Bonjour,

ça dépend comment est détecté la fin de bande...?

Certain utilise des cassettes qui ont une couche métallique collée sur la bande... elle établi un contact ou réfléchit la lumière... si on dépasse ce "Sticker", la bande n'a plus de détection, et au rembobinage, elle tombe là dessus et détecte "fin de bande"...et s'arrête alors qu'elle est à 10cm du bout....

Remède: il faut rembobiner à la main, jusqu'à dépasser cette zone et ensuite appuyer sur le bouton "Rebobiner" et ça ira jusqu'au bout...

Il peut aussi y avoir autre chose, du genre courroie détendue, friction de patinage qui frictionne de trop ou pas assez... surtout si l'appareil est resté longtemps au repos...

Mais il n'y a pas de solution type, ça dépend du principe de chaque marque de magnétoscope
0
Hadriansmith Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 8 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2021
8 janv. 2021 à 13:39
Ok merci pour votre réponse , je l'ai acheté hier sur un site d'occasion connu, il n'as pas servi depuis longtemps effectivement, tout marche correctement mis à part peut être les batterie qui se déchargent vite, le soucis est vraiment la touche rembobiner, des que j'appuie sur celle ci il se met à rembobiner et on ne peut plus l'arrêter il rembobinne sans s'arrêter en ayant ce message clignotant fin de bande, la seule touche pouvant arrêter le rembobinage fou est le bouton stop, mais à partir de ce moment là l'écran est bleu avec toujours ce message fin de bande et les touches ne fonctionnent plus mis à part la touche rembobinage, c'est dommage le camescope est comme neuf, les cassettes étaient neuves également, ce sont des tdk ehg45 vhsc.

Mais effectivement vu que ça fait longtemps qu'il n'as pas servi j'ai bien peur dans ce cas que ce soit un problème mécanique ou électronique... dommage vu que tout le reste fonctionne tant que je ne rembobine pas...
0
jeannets Messages postés 26746 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 5 761
8 janv. 2021 à 15:15
avec la réf. K7, il est impossible de savoir si elle a un sticker métallique, ou pas, pour détecter la
fin de bande...?

-- Je soupçonne que le caméscope fonctionne bien...??? et que le problème vient de la cassette..? soit elle n'est pas conforme pour ce caméscope, soit elle n'empreinte pas le bon chemin de la bande... Ou le capteur est photo-électrique et crasseux; des choses comme ça..

-- Voici la notice qui contient probablement l'explication https://www.manualslib.com/manual/80670/Jvc-Camescope-Gr-Fxm106s.html?page=23#manual

Sur cet appareil, il faut donner la duré ou longueur de la bande...et c'est d'après ça que ce fait l'arrêt automatique (page 23) il faut aussi remettre à Zéro avant de mettre une nouvelle K7.

Et le message "Fin de bande " s'affiche durant tout le ré-embobinage... Alors regarde un peu ce nouveau côté des choses.
0