A propos des appels indésirables

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15 janvier 2021
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Bonjour,
La plupart (pour ne pas dire la totalité) sont générés par des robots, Ils sont donc totalement automatiques et aucune action humaine ne gère cela.

Ils proviennent d'entreprises de phoning qui mettent en place un programme de sélection. Un appel robot est fait sur un numéro qui se trouve dans un fichier annuaire.
Le but de cet appel est uniquement de savoir si une personne est présente ce jour (de la semaine) et dans ce créneau horaire dans ce foyer.
Si quelqu'un décroche avant la 4eme sonneries le robot raccroche et classe ce numéro dans un fichier des numéros utilisables pour les opérateurs.
Si personne ne réponds et que le décrochage se fait après la 4eme sonnerie le robot rappelera à un autre moment et autant de fois qu'il le faut jusqu'à que le numero soit classé en "utilisable".
Le robot peut tout aussi bien appeler depuis un numéro identique, mais comme ces sociétés disposent de centrales d'appels puissantes ils ont des numéros SDA. Et peuvent faire des appels avec une série de numéros qui commencent par les mêmes préfixes ( ex 013474....).

Ce système a été inventé par des " têtes pensantes" dans ces entreprises (qui sont souvent des grands groupes) pour simplement ne pas fatiguer ou décourager les opérateurs de centrales d'appels.
Ajouté à cela que la pré numérotation existe encore dans ces plateaux. Et là encore c'est un robot qui compose les numéros et qui affecte ensuite l'appel à un opérateur libre . Ce qui explique que la personne qui est appelée et qui décroche, n'entende personne pendant environ 2 a 5 secondes.
Toutes ce stratégies sont déployées pour accroître la productivité sur les plateaux et éviter les temps inutiles qui sont générateurs de stress et aussi qui découragent les opérateurs en multipliant les turn over.

Comme tout ceci est légal et épuisant pour les "appelés" la seule solution consiste à opposer un autre robot au leur et donc d'automatiser la réponse.
Soit en prenant une option de pré décrochage avec annonce du nom (de type Orange).
Soit en achetant un boîtier "block appel" et en grillant tous les numéros qui raccrochent, qui démarchent où qui n'ont pas laissé de message.

Au début avec un boîtier block appel c'est un peu fastidieux parce qu'il faut griller les numéros un par un, mais rapidement il devient indispensable. Ce qui suppose de bien activer la fonction de refus des appels anonymes (soit par son opérateur soit par le boîtier block appel). Le boîtier block appel ne transmet les appels au combiné que lorsque ceux ci ne sont pas dans sa liste des numéros grillés. Mais il est aussi possible d'inverser le process et de créer une liste de numéros autorisés en demandant au boîtier de ne faire sonner que pour ces numéros là, en refusant tous les autres.
Pour tous les appels refusés, le boîtier block appel décroche après la première sonnerie (pour celui qui appelle) puis raccroche aussitôt, certains boîtiers diffusent un message court avant de raccrocher.

Maintenant des marques en Téléphonie proposent aussi des combinés avec la fonction "block appel ou appels indésirables".

A ce jour ce sont les seules solutions connues pour lutter contre ce système.

Et dans tous les cas ce ne sont pas les opérateurs qui aident où proposent des parades parce qu'ils sont les principaux bénéficiaires en vendant à ces entreprises des abonnements avec des volumes d'appels. Donc plus de volumes = plus d'argent pour l'opérateur.
Yannick

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15 janvier 2021
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Bonjour,

Merci pour l'information.

J'ai le Numéro qui s'affiche en visuel et quand c'est un appel de ce genre je laisse mon répondeur faire ce filtrage.
Mais dans ce cas précis est ce que le fait que cela décroche à la 3ème sonnerie ça permet de ne plus être appeler par ce robot?