Multiplication avec des heures [Résolu]

Signaler
-
 Julinpl -
Bonsoir, j'ai cette question = Si l'on multiplie une cellule contenant 8:00 soit 8h par un taux horaire de 11 euros on obtient ?
Laquelle est la bonne réponse entre =
A)88€
B) On ne peut pas multiplier, il faut convertir l’heure en valeur avant
C) 3,66€

Je pense qu'il s'agit de la B) mais j'ai un doute..

En vous remerciant par avance.

3 réponses

Messages postés
50571
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 janvier 2021
6 687
Bonjour,

CCM ne fait pas les exercices. Une aide peut être donnée si un travail personnel est démontré.

1) C'est hors sujet, c'est un problème arithmétique, pas informatique !
2) Si tu ne sais pas le résoudre avec ou sans Excel, tu seras très mal payé pour ton travail...
Messages postés
6054
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 janvier 2021
2 627
Bonsoir,

En fait, votre idée d'utiliser un tableur pour faire un calcul élémentaire vous a fait perdre le sens des réalités, car vous avez une confiance aveugle dans Excel. (Et Chris 94 a tout à fait raison de rappeler que c'est de l'arithmétique élémentaire).

Si vous voulez utiliser le tableur, il faut vous souvenir qu'en faisant la multiplication de 8:00 par 11, Excel va commencer par convertir 8:00 en nombre. Ce nombre ne sera pas une durée en heures, mais en fraction de journée, ce qui fait 1/3 de journée soit 0,333333333333 jour. Pour avoir des heures il faut multiplier par 24. Ce qui redonne bien 8.

Donc si vous écrivez une formule du genre = A2*B2 vous allez obtenir 3,66, car vous multipliez une durée en jours par le taux horaire. C'est évidemment faux.
Pour avoir le bon résultat, il faut en plus multiplier par 24, de façon à multiplier une durée en heures par le taux horaire.

Messages postés
53111
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 janvier 2021
15 082
En fait les réponses A et B sont valables toutes les deux ; seule la réponse C est fausse.
Et surtout, réfléchis bien aux remarques Chris 94 et de Pierr10 !