Vulnérabilité d'un réseau local.

Résolu/Fermé
ATOZ_xp - 24 déc. 2020 à 11:38
madmyke Messages postés 52794 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 25 déc. 2020 à 22:56
Bonjour,

Mon grand père ne mets pas de mot de passe sur son réseau privé local (chez lui). Je voudrais lui prouver que cela est une mauvaise idée en lui montrant ce qui est possible de faire (de dangereux) contre lui. Je lui ai déjà montré le snif de son réseau avec ces requête (même en http ou on voyait clairement ce qu'il se passait) mais il n'a pas été convaincu.

Est-ce que quelqu'un aurait un démonstration un peu spectaculaire (pour quelqu'un ne s'y connaissant pas en informatique) que je pourrais faire (comme voir ces fichiers, envoyer un message sur sa machine, etc) de facile. Le but étant de lui montrer que son réseau ouvert n'est pas une bonne idée.

Merci d'avance pour vos réponses

7 réponses

jeannets Messages postés 26774 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 768
24 déc. 2020 à 11:59
Bonjour,

Oui, mais ton grand père en connait peut etre plus que toi...?? déja s'il a un réseau local chez lui, ce n'est pas un ignare.
Un réseau ne peut pas etre bloqué, sinon il ne communique plus avec personne
Si les ports ne sont pas ouverts dans la BOX, plus quelques autres précautions, rien ne passe, sauf peut etre quelques supers Hackers, mais ceux-là, ils passeront malgré tout...

Pas de liaison wifi, uniquement de l'Ethernet...

Comprends bien qu'on ne peut pas faire une démonstration quelconque ici, c'est comme la place publique... de plus on ne participe pas à de telles actions... ça tombe quand même dans l'illégalité...C'est à toi de chercher pour démontrer ce que tu veux, pas à nous.
1
madmyke Messages postés 52794 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 048
Modifié le 25 déc. 2020 à 21:05
Bonjour

En effet la sémantique est importante, et donc ça précise le contexte.
Quand vous dites: Mon grand père lui, laisse libre accès à ce réseau. je peux donc sniffer on réseau et accéder à des données sensibles., je ne vois pas trop ce que vous voulez lui démontrez de plus si vous arrivez à atteindre des données sensibles.
La démonstration est faite.
Là ou je je ne suis pas, est que depuis un bon moment les box sont généralement "livrées" avec un accès protégé de base et un référence d'accès qui est collé sur le boitier.
Sauf à avoir accès physiquement au boitier et donc à l'intérieur du logement, il n'est pas si facile d'accèder à réseau local justement.
Donc il manque des détails de même que sa situation de logement, un appart entouré est plus sensible qu'une maison 4 façades et un terrain autour.

Cela dit s'il ne veut pas vous écouter, hélas il n'y pas grand chose à faire.

A supposer que ce soit aussi ouvert Peut-être que vous pouvez lui montrer les vidéos et autres conseils de sécurités élémentaire qu'on trouve un peu partout sur internet.
A ce propos il serait intéressant aussi de le sensibiliser aux arnaques en ligne de tout types, car là aussi, c'est moins la multitude qui est en cause que les réflexes de base à avoir, qui eux sont invariablement identiques.

Bonnes fêtes

1
Bonjour,

je pense que je me suis mal fait comprendre. Non, il ne si connait absolument pas. Il a juste un réseau wifi chez lui (comme nous tous) et ce réseau wifi est ouvert (non sécurisé). Je parle de réseau local car oui le wifi que nous avons chez nous est un réseau local. Il a une box internet avec un abonnement internet donc un réseau local. Le réseau local d'un foyer peut donc être tout a fait sécurisé tout en empêchant l'accès aux autres par un code.

Mon grand père lui, laisse libre accès à ce réseau. je peux donc sniffer on réseau et accéder à des données sensibles. Ce n'est absolument pas illégale de faire discuter deux appareils sur un même réseau local. Je demandais juste une manipulation pour effectuer cette discussion.

Ce n'est d'autant moins illégale que ce réseau local appartint à mon grand père qui me donne l'autorisation d'effectuer des actions dessus et que j'ai accès légalement à son réseau. Surtout, je n'ai jamais parlé de "hacker" quoi que ce soit dans aucune mesure.

J'espère que j'ai su vous préciser ma question et que vous la comprenez ?
0
Bonjour,

Quelque chose de plus impressionnant pour lui comme un envoye de message sur sa machine ou autre
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 621
Modifié le 24 déc. 2020 à 17:57
Salut,
Le souci, c'est qu'il devenu difficile d'envoyer un message à une machine aujourd'hui sans application spécifique, heureusement.
le plus simple serait de spoofer (usurper) son adresse mac, ça lui ferait vite des problèmes.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jeannets Messages postés 26774 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 768
24 déc. 2020 à 16:57
Disons que tout ceux qui ne veulent pas etre violé, ne montent pas un réseau qui est basé sur le Wifi comme tu as l'air de le dire... ça évite déja tout ce qui reçoit la radio sur une fréquence ou une autre et qui n'est pas dans la maison...

-- Ensuite, malgré tout, celui qui pénètre un réseau wifi est quand même déja assez costaud... il faut franchir la clé et le Cryptage... il faut vraiment que ça vaille la peine...

-- Il est important de protéger l'accès via l'IP externe... Mais en interne, je ne vois pas de bonnes raisons... il y a forcément un malaise dans le foyer... Il suffit de créer un deuxième réseau avec un autre champ d'IP...

-- Ceci dit, j'estime que nous n'avons pas à te faire de démonstration... Tu n'es pas en France... Tu cherche peut etre des idées, pour trouver une méthode... donc à éviter de fournir des explications à ce genre de requette..
0
Bonjour,

Je trouve que tu n'es pas un utilisateur très correcte. Je pense que tu n'as même pas lu ma question parce que tu parles de choses complètement différentes à ce que moi je dis. C'est assez triste, les autres ont compris et ont su me répondre et toi tu n'as rien lu et tu me parles de cas complétements différents. Je te dis que le wifi est ouvert à tous alors pourquoi me parler de passer le cryptage du wifi ?

Bref tu ramènes ta science sans vraiment comprendre le problème. Surtout que je ne demande aucune piste précise pour aucune mauvaise action comme tu l'insinue !

Bien dommage venant d'un utilisateur très lu.
0
madmyke Messages postés 52794 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 048
25 déc. 2020 à 14:29
jeannets le sujet semble résolu mais qu'est ce que "Tu n'es pas en France" vient faire là dedans ?
0
jeannets Messages postés 26774 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 768 > madmyke Messages postés 52794 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024
25 déc. 2020 à 17:09
Disons pas grand chose d'important, c'est seulement que "certains" viennent puiser des idées en dehors de leur pays, n'étant pas soumis à notre législation, au cas ou ce serait pour faire des actions bien loin de la raison invoquée... Un prétexte en quelque sorte.. Voilà.
0
madmyke Messages postés 52794 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 048 > jeannets Messages postés 26774 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024
Modifié le 25 déc. 2020 à 21:04
Alors à toute fin utile, je rappelle que CCM est un forum Francophone ouvert à tous les francophones et non réservé à une population géographiquement limitée.

Le fait de poster d'un autre pays n'est pas un critère de jugement, pas plus que l'inverse, à savoir poster de la France serait un critère de "fiabilité".
La Belgique (d'ou poste en principe notre ami) n'est pas plus un pays de truands et de toute façon, à nouveau ce forum est ouvert à toutes et tous, tant que la charte est respectée.
D'autant que n'importe qui peux passer par un VPN pour faire semblant de poster de n'importe ou.

La charte ici n'est à aucun moment mise à mal, il n'y aucune demande de piratage de quoique ce soit ni autre chose d'approchant. La demande était de pouvoir démontrer un danger potentiel tout en respectant la légalité.
Toutes les autres réponses d'ailleurs ont été dans ce sens, sans préjuger de l'intention et donc en restant dans la charte, tout simplement

Bref et pour conclure, puis-je respectueusement demander (gentiment) de ne plus voir ce type de supputation sur ici ?
Merci d'avance et bonnes fêtes à toutes et tous
0
ATOZ_xp > madmyke Messages postés 52794 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024
25 déc. 2020 à 22:33
Bonjour,

Merci beaucoup d’être intervenu. Je suppose que vous êtes un modérateur ?

Effectivement je ne viens pas chercher des pistes pour les exploiter. Surtt que effectivement je suis belge (je ne savais pas que vous pouviez le voir publiquement) et que la Belgique a plein de législation super semblable à la France.

Si je venais d’un pays moins développé ou les législations ne seraient pas encore mise en œuvre pour ce genre de menace, j’aurais compris.

Bref, je venais juste me renseigner car j’apprends énormément mais je ne connais pas tout. Tout ce dont je sais, c’est que mon papy n’a pas fini de m’en faire voir !

Un grand merci à tous pour vos réponses,

Joyeux noel
0
jeannets Messages postés 26774 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 768
24 déc. 2020 à 18:28
Oui, mais tu parles de "Mots de passe de son réseau local" que devons nous comprendre..??
-- Jamais le mot Wi-Fi n'a été utilisé dans ta question initiale...

-- En fait, il n'a qu'à utiliser la clé wifi qui est disponible avec la fourniture de toutes les BOX et c'est tout...

-- Le mot de passe du réseau local, c'est autre chose... Bref...

-- Quant à participer à une mise en scène destinée à impressionner ton grand-père... Je suis désolé de te décevoir sur toute la largeur du sujet, mais je n'adhère pas à ce type de démonstration... Une simple conversation persuasive et un peu diplomate devrait etre convenable entre vous deux, plutot que des actions choc... Il est planté sur ses positions. C'est à toi de convaincre..
À mon avis, c'est entre lui et toi que ça se passe..
0
Bonjour,

Merci de ta réponse tout d'abord. Encore une fois, pas de soucis ma question n'est pas "comment sécuriser son wifi".

Ensuite, je pense que tu ne comprends pas bien car ton réseau wifi chez toi, c'est totalement un réseau local ! Et ca serait vulgariser si on réduisait ca à ton "wifi".

Quant aux solutions, je sais qu'elles existent mais je ne sais pas comment faire. Je me suis renseigné sur la discussion de machines en réseau local mais comme l'a dit un autre utilisateur, maintenant, c'est devenu plus compliqué. Je voulais vérifier si cela n'étais quand même pas possible.

En tous cas un tout grand merci pour ton temps et tes réponses.
0