Alimentations de serveur redondantes [Résolu]

Signaler
Messages postés
334
Date d'inscription
jeudi 4 février 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
29 décembre 2020
-
Messages postés
334
Date d'inscription
jeudi 4 février 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
29 décembre 2020
-
Bonsoir à tous,
je viens vers vous aujourd'hui car j'essaie de résoudre un problème dont je vous fais part :
j'héberge chez moi plusieurs serveurs ayant chacun deux alimentations de 460w (chacune étant en capacité d'alimenter le serveur à pleine charge seule).
Mon réseau électrique est réalisé de cette façon :
  • Secteur -> onduleur -> Alimentation 1
  • Batteries -> convertisseur 12v-220v -> Alimentation 2


Cette réalisation devrait permettre d'utiliser l'alimentation 1 par défaut, avec un onduleur qui s'occupe de filtrer le courant secteur, éviter les surcharges et les baisses de tensions ainsi qu'avoir un peu d'autonomie s'il y a des micros coupure et coupure allant jusqu'à 15min.
Après ces 15 minutes sans électricité, ce devrait être l'alimentation 2 qui est utilisée, avec l'électricité venant de batteries 12v avec un convertisseur 12v DC -> 220v pure sinus AC (j'utilise des batteries de voiture 12V 95ah pour éviter de réveiller le quartier avec un groupe électrogène à démarrage automatique).
Seulement, est-ce que, puisque les 2 alimentations seront toujours branchées mais avec deux sources différentes, les alimentations seront utilisées en même temps en permanence (50%/50%), car ca poserait un problème : les batteries seraient en permanence en décharge (et recharge puisqu'elles sont elles mêmes en permanence branchées avec un chargeur intelligent de maintien de charge) et n'auraient pas le temps donc de se recharger, réduisant l'autonomie lors d'une coupure de courant secteur, et les batteries au plomb n'aime pas l'utilisation prolongée avec une décharge de plus de 20% constamment.
Avez-vous une idée ? Les deux alimentations seront-elles utilisées en même temps, et si oui il y a-t-il un moyen de de n'utiliser que par défaut l'alimentation 1, et lors d'une coupure secteur (et après 15min d'autonomie sur onduleur) utiliser l'alimentation 2 qui est reliée au convertisseur lui même relié à des batteries ?
Merci à vous, cordialement.

Voici un schéma de l'installation pour simplifier la compréhension :
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/52/1/1608573373-redondance-serveurs.png

1 réponse

Messages postés
334
Date d'inscription
jeudi 4 février 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
29 décembre 2020
25
Up SVP, c'est assez urgent j'aimerais savoir si certains/certaines pourraient m'éclaircir sur ce sujet. Merci :)