Composant grillé sur une carte mère

Fermé
Juroxs - Modifié le 3 déc. 2020 à 16:58
 Utilisateur anonyme - 4 déc. 2020 à 14:35
Bonjour,
Il y a quelque jour mon Pc portable à lâché.
C'est HP G72 150ef de 2010 avec un i3 330M 2.13GHz 4Go de RAM.

Je m'explique depuis plusieurs mois déjà voir plus d'un ans je pense, l'écran du pc se mettait à clignoter avec des lignes absolument partout sur l'écran pendant quelques secondes puis cela revenait à la normal. Cela pouvait se produire plusieurs de suite, et des pas pendant des semaines.
J'ai d'abord pensé au pilote graphique ou a la carte graphique qui était défaillante mais cela ce produisais uniquement sur l'écran du pc et non sur l'écran externe.
J'ai ensuite pensé que c'était la dalle qui rendait l'âme mais .... non, je l'ai testé sur un ordi de même modèle et même marque et elle fonctionne normalement.

Un jour, l'écrans s'est mis un clignoter puis s'est figé. Impossible de lire quelque chose à l'écran donc je l'ai éteint de force.
Le lendemain j'essaie de le redémarrer et rien, le ventilo tourne 1sec puis s'éteint. De plus la led indiquant la charge de la batterie indique quelle est complètement vide alors qu'elle est bien chargé.

Une fois démonté, j'ai inspecté la carte mère et il y avait un composant grillé, une sorte de relai je suppose. J'ai également remarqué que lorsque je branche le pc sur secteur, le composant qui gère l'alimentation de la batterie et gère l'alim de la carte devenais brulant au bout de 2 secondes (on peut a peine poser le doigt dessus sans se bruler).
Je suppose donc que ce composant défectueux bloque le démarrage du pc et empêche la batterie de charger, ce qui semble logique vu les problème cités plus haut.

Voici une photo des composants en question :
https://ibb.co/8zRZst1

Ma question est la suivante, pouvez vous me dire si c'est réparable ?
Avez-vous des adresses pour la faire réparer si c'est possible ?

Merci d'avance pour vos réponses
A voir également:

6 réponses

Panth33ra Messages postés 20603 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2024 Ambassadeur 1 845
3 déc. 2020 à 17:03
Bonjour,
Réparable... peut être mais celà risque de te coûter cher. Ton PC est de 2010, son processeur est obsolète avec seulement 4 GB de RAM.
Il utilise quel OS Windows ?
0
Juroxs Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 3 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2021
3 déc. 2020 à 17:08
Bonjour, J'utilise W10 et même si c'est un PC ancien, il fonctionne très bien. J'ai seulement rajouté un SSD pour plus de fluidité au démarrage.
Le manque de ram ne me dérange pas, car je ne fais pas de multitâche dessus. C'est un pc qui sert au traitement de texte, mail, film. Pas de travail lourd en gros donc le processeur tient le coup est n'est jamais utilisé au dessus de 70% grand max (50% en utilisation normale).De plus il me semble en plus que je peut l'upgrader à 8Go de RAM, mais je n'en est jamais eu l'utilité.
0
Utilisateur anonyme
3 déc. 2020 à 17:13
Le petit circuit intégré s'est désintégré.
Il est sur un support ou bien il est soudé directement ?
S'il est sur un support, c'est possible de le changer encore faut-il connaitre son nom, par exemple: NE555.
Faudrait aussi tout bien nettoyer à l'acétone avant de le changer. Possible aussi qu'un composant aux alentours soit touché.
0
Juroxs Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 3 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2021
3 déc. 2020 à 17:19
Non il est soudé directement sur la carte.
Pour les références, la carte est bien faite, elles sont notée a coté de chacun. Ce sont néanmoins les références de positionnement des composants. Il faut donc trouvé la correspondance sur internet.
Pour dessouder le composant il suffit normalement d'une station à air chaud mais je n'est pas le matériel nécessaire et les compétences pour le faire.
D'après mes recherches, il est fort probable que d'autre composants alentours soient touché aussi.
C'est pour ca que je cherche un pro pour diagnostiquer les composant HS et les changer si possible.
0
Panth33ra Messages postés 20603 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2024 1 845
4 déc. 2020 à 09:20
Bonjour,
Tu as de la suite dans les idées.
A ce rythme-là, c'est tout le PC qu'il faut moderniser. Quel intérêt de dépenser autant d'argent, lorsque tu peux t'en offrir un nouveau avec des composants récents.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
flo88 Messages postés 26637 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 septembre 2024 Ambassadeur 4 561
4 déc. 2020 à 14:28
Bjr

Mouiii..
Les PCB des cartes pour portable sont multicouche et il y a des composants soudés des deux cotés.
Il y a des sociétés qui répare ça mais pas gratuit.....
Vu le dégât, cela te coutera moins cher de trouver une carte mère identique d'occasion...
0
Utilisateur anonyme
4 déc. 2020 à 14:35
C'est du double face, ça grille d'un coté et ça grille de l'autre coté aussi.
Quant aux pistes, elles sont trèèès fines.
0