Bruit ventilateur AIO bizarre et agaçant

Fermé
Mento - 3 déc. 2020 à 11:59
 Tommy - 15 août 2021 à 22:47
Bonjour,

J'ai récemment acquis une nouvelle config PC que j'ai monté moi même il y a un mois maintenant. Tout fonctionne bien et j'en suis très satisfait, toutefois j'ai remarqué une sorte de bruit sourd qui provenait de mon ventirad d'origine AMD (processeur ryzen 5 3600). Ayant lu beaucoup de commentaires sur le fait qu'il était bruyant je ne me suis pas inquiété car je voulais acquérir un watercooling AIO sous peu.
Cependant, ayant acheté celui-ci depuis quelques jours j'ai été ravi du gain de température mais le fameux bruit est toujours là. (Il s'agit d'un MSI coreliquid 240R).

Le bruit est assez difficile à définir, c'est comme une sorte de bruit métallique sourd comme une vibration qui me fait penser au bruit des voitures ZOE de chez renault quand elle roule lentement afin qu'on puisse les entendre.

J'ai tenté d'appuyer sur le boitier pour voir si il s'agissait d'un problème de vibrations, j'ai enlevé les plaques de chaque côté également, j'ai serré et desserré les vis d'attache du watercooling ainsi que ses ventilateurs. Je précise que le produit est neuf, les températures de mon CPU sont plutôt bonnes il me semble, aux environs de 30 degrés en navigation internet, 50-55 degrés en jeu.
S'agissant d'un 240mm, j'ai remarqué que le bruit vient parfois de l'un ou l'autre des ventilateurs sans que je sache pourquoi..

Je suis très embêté car si le bruit n'est pas très dérangeant en jeu avec casque sur les oreilles il l'est beaucoup plus en utilisation bureautique

Merci d'avance pour vos précieux conseils

6 réponses

jeannets Messages postés 26737 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 5 759
3 déc. 2020 à 12:39
Bonjour,

Les bruits sont difficiles à trouver, on arrive même à se tromper sur la localisation...

C'est probablement une vibration malgré tout ou la pompe du Water cooling, ventilo, disque dur, carosserie...etc??

Pour localiser le bruit, un outil simple consiste à se faire des "écouteurs" avec des petits tuyaux du genre Perfusion ou aquarium, d'environ un mètre de long, qui entre dans l'oreille (avec embout protecteur) et tu ballade l'autre extrémité, à la main, sur différents endroits de ton PC... le but étant de trouver le bruit maximum en approchant et le minimum en s'écartant...
Ainsi, tu localisera peut etre un peu mieux la source du bruit...

Tu peux aussi enregistrer MP3 ce bruit et joindre le fichier sur le site cjoint.com et tu colle le lien ici..
0