Problème réception hauteur câble antenne

Fermé
Thibaut - 30 nov. 2020 à 21:03
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 - 7 déc. 2020 à 15:06
Bonjour,

Depuis deux semaines la réception de nombreuses chaînes est très chaotique sur ma télé reliée à une prise antenne murale.
Après avoir imaginé un problème avec l’antenne râteau, j’ai essayé de changer de câble pour confirmer ma théorie. Même problème avec le second câble mais je me suis rendu compte qu’en manipulant ce dernier la réception passe de nulle à très bonne par un simple contact de mes doigts sur l’embout plastique de protection de la fiche du câble antenne. Le signal est également très bon simplement en soulevant le câble de 30 centimètres par rapport à sa position normale. Ce qui me permet en solution temporaire de fixer le câble au mur pour capter la télé.
Je ne comprends pas d’où vient le problème et surtout comment il est apparu alors que jusqu’alors et depuis plusieurs mois la réception était très bonne.

Des idées ?
Par avance merci !


Configuration: iPhone / Chrome 86.0.4240.93

5 réponses

Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 9 382
1 déc. 2020 à 09:13
Bonjour,
Tu dois être très bien placé puisque ton câble fait antenne
Le souci doit venir du râteau
Commencer par vérifier les prises coaxiales, les débrancher et rebrancher plusieurs fois afin d'éliminer une éventuelle oxydation, au besoin, les refaire proprement et attention, le moindre " cheveu " de la tresse qui touche l'âme en cuivre peut foutre le bouzin...
L'antenne à pu bouger également...
2
Bonjour,

Merci beaucoup pour ta réponse.
Je vis au deuxième et dernier étage d'un petit immeuble dans un quartier exclusivement constitué de R+1, ce qui doit expliquer la bonne réception du câble en lui-même.
Concernant la procédure que tu me proposes, quand tu parles de "vérifier les prises coaxiales", tu parles bien de la prise murale, ou également des fiches de mon câble antenne ? "Les refaire proprement", c'est à dire remplacer la prise murale par une neuve ?

Merci encore et bonne journée.
Thibaut
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 9 382
1 déc. 2020 à 09:42
Mais de rien et oui je parles de toutes les prises coaxiales pas forcément la prise murale mais la vérifier et pour les prises :
https://www.youtube.com/watch?v=6DUOcDC-68U
1
Bonjour,

Comme promis, petite mise à jour,

J'ai revu ce week end l'ensemble de mon câble management côté télé, j'ai donc également changé le câble antenne et la réception est de nouveau bonne, je pense donc que le problème vient effectivement du râteau extérieur.

Merci encore et bonne continuation !
1
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 9 382
7 déc. 2020 à 15:06
Mais de rien, sympa d'être repassé . Ton problème est donc définitivement résolu ?
0
D'accord c'est noté.
Toutefois, comme j'ai testé deux câbles à priori en bon état de fonctionnement et qu'il n'y a eu aucun changement justifiant la panne de mon côté (à l'intérieur des murs j'entends), j'imagine que le problème doit provenir de l'antenne râteau (ou de la prise murale si une telle dégradation soudaine est possible).
Je vais essayer de vérifier la prise et les câbles pour voir si cela résout le problème et te tiens au courant par la suite.

Merci pour ton temps !
Thibaut
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 9 382
1 déc. 2020 à 10:12
Mais de rien et je pense aussi à la connexion du râteau
0