Modem/Routeur

Fermé
Rine01 Messages postés 28 Date d'inscription samedi 29 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2020 - 26 nov. 2020 à 18:45
Rine01 Messages postés 28 Date d'inscription samedi 29 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2020 - 26 nov. 2020 à 19:04
Bonjour/Bonsoir à tous,

J'espère que vous allez bien.

Je vous présente ma situation.

A la maison, on dispose d'un modem/routeur de chez un FAI parmi les 4 connus. Nous sommes fibrés, mais étant une famille nombreuse, le débit est vite partagé. Je souhaite donc investir dans un routeur séparé, que je brancherai sur le modem du FAI. Je sais que c'est possible, il va juste falloir le configurer en PA.

Plus précisément, j'aimerais que ce routeur soit dans ma chambre, car le modem/routeur du FAI est dans le salon. Vous imaginez bien que je ne pourrais pas les relier directement. Du coup je vais également acheter des CPL.

Donc en gros, le modem/routeur du FAI dans le salon sera branché à un CPL. Le deuxième CPL se trouvera dans ma chambre sur lequel sera branché le routeur que je vais acheter. Jusqu'ici je pense que ça ne pose pas de souci. Il faudra juste bien brancher les câbles RJ45.

Une dernière précision, le routeur en PA dans ma chambre ne servira que de point d'accès wifi, je ne m'y connecterai pas en filaire.

Ma question est la suivante : Si je désactive le WiFi du routeur/modem du FAI dans le salon, est-ce que le routeur dans ma chambre sera affecté ? J'hésite moi-même à répondre à cette question, car techniquement le routeur/modem du FAI et le nouveau routeur seront reliés par un câble (via des CPL), donc même si le WiFi est désactivé sur le premier routeur, le deuxième pourrait tout de même continuer à diffuser du wifi n'est-ce pas ?

Normalement le 2e routeur serait affecté uniquement si les 2 routeurs étaient reliés entre eux via le wifi, or ce n'est pas mon cas.

Merci à vous.

Si vous avez une proposition d'installation répondant à mes critères et surtout résolvant le problème à ma question, n'hésitez pas ^^

1 réponse

Redbart Messages postés 21069 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2024 3 220
Modifié le 26 nov. 2020 à 19:04
bonjour
parmi les n pays francophones, dans le quel te trouves tu?

en France (Absurdistan) on ne parle plus de modem/routeur depuis l'adsl mais de Box (c'est tellement plus clair)

un routeur derrière un cpl? mauvaise idée

si tu coupes le wifi à l'émetteur, le wifi des cpl (mode répéteur) fonctionnera toujours (tient faudra que j'essaye)

des cpl multiples peuvent êtres mis en réseau (mesh), même SSID que le modem/routeur


0
Rine01 Messages postés 28 Date d'inscription samedi 29 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2020 7
26 nov. 2020 à 19:04
Je sais bien quun modem/routeur est une box. C'était pour éviter les confusions et être le plus clair possible.
0