Port HDMI natif présent sans puce graphique? (pas d'affichage)

Résolu/Fermé
Lacide Messages postés 737 Date d'inscription mardi 24 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 1 juillet 2022 - 25 nov. 2020 à 01:56
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 - 25 nov. 2020 à 13:24
Bonjour,

Je vous sollicite afin d'avoir un ou plusieurs avis.

J'ai monté un nouveau pc dont voici le détail pour l'instant :

- Carte mère Asus ROG STRIX B550-F GAMING (WI-FI)
- Processeur AMD Ryzen 9 3900 XT
- Alimentation 750W Gold
- 2x 16Gb ram 3200 Mhz.
- 1 SSD 1To NVMe
- Windows 10 Pro 64bits

Pour l'instant, je n'ai pas encore de carte graphique additionnelle.

Une fois la config. en place, j'ai branché mon écran (utilisé sur ma tour actuelle en hdmi) sur le port physique hdmi intégré à la CM. J'ai démarré la machine mais suis resté bloqué sur un écran noir, avec la led 'VGA' allumée en blanc constant.

Après plusieurs essais infructueux, j'ai fini par me faire prêter une CG, que j'ai branché au port PCI Express 1 et là, miracle, tout se lance bien. J'ai pu ainsi installer l'OS sur le SSD et tout roule. J'ai donc retiré la CG prêtée après l'install et ai retenté un boot sur le port hdmi intégré. Même problème d'écran désespérément noir.

Pensant donc à une panne au déballage sur le port, j'ai contacté le revendeur qui me répond que tout cela est normal car il n'y a pas de puce graphique intégrée à cette CM et refuse donc une prise en charge de SAV.

J'ai déjà fouillé sur le site du constructeur, le mode d'emploi, etc, je n'ai rien trouvé qui indiquerai qu'il n'y a effectivement pas de puce graphique (mais rien n'indique le contraire non plus. Il y a juste la mention de ports hdmi et display port embarqués d'origine).

Est-ce moi qui me suis trompé ou aurai-je lu de travers ? Mais surtout : est-ce possible d'avoir des ports graphiques physiques sur une CM sans qu'il n'y ait de puce graphique intégrée ? J'ai soudain eu un sacré doute à ce sujet et demande alors conseil auprès de la communauté.

Merci d'avance,

Lacide


PS : la seule chose que je n'ai pas eu le temps de faire avant de rendre la CG prêtée, c'est de vérifier dans le bios s'il y avait une fonctionnalité à activer pour le port natif.

PPS : je n'ai pas testé le DisplayPort car n'ai pas de câble ni d'écran adaptés.
A voir également:

1 réponse

gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
Modifié le 25 nov. 2020 à 02:35
Bonsoir,

Oui c'est toi qui te trompe. ;-)

Pour un affichage par ta prise écran de la CM il faudrait que ton processeur est un chipset graphique.
Ton AMD Ryzen 9 3900 XT n'a pas de chipset graphique.
(c'est donc ton choix de processeur qui est en cause, c'est lui qui a ou pas une fonction graphique pour produire l'image)

Il te faut donc obligatoirement une cg pour finir ce montage, c'est elle qui vas produire un affichage.
(vue que ton processeur ne peut pas le faire)

(ou un autre processeur avec partie graphique, mais fort peu possible qu'il le reprenne pour échange vue que c'était ton choix, que tu l'as monté et qu'il n'a pas de souci
Et
il aurait été mieux d'avoir ta propre cg définitive plutôt qu'une de prêt pour installer, histoire d'avoir le bon pilote)

1
Lacide Messages postés 737 Date d'inscription mardi 24 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 1 juillet 2022 353
25 nov. 2020 à 02:49
Bonsoir gugu01,

Un grand merci pour cette explication, qui m'éclaircit les idées (je savais que c'était une bonne idée de demander un regard extérieur et connaisseur) ! J'ai bien compris et suis rassuré (quelque part) que le problème vienne de ma compréhension des choses.

Je vais donc attendre de m'acheter une carte graphique pour compléter cette config (j'assume mon - erreur dans le - choix de processeur, ce n'est pas grave).
Et oui, tu as raison pour l'os, merci de le notifier. Je referai une install propre une fois que j'aurai la nouvelle cg (pour le temps que ça prend, je n'hésite même pas).

Mon objectif était de remplacer mon vieux pc qui a plus de 10 ans maintenant, je ne suis plus à quelques semaines près d'attente ;-)

Très bonne nuit, je marque le sujet en résolu.

Lacide
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612 > Lacide Messages postés 737 Date d'inscription mardi 24 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 1 juillet 2022
25 nov. 2020 à 13:24
De rien ;-)
0