3F0 Boot device not found + ventilateur

Fermé
eloyellow Messages postés 4 Date d'inscription mardi 25 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2020 - 16 nov. 2020 à 16:05
jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 - 16 nov. 2020 à 17:39
Bonjour à tous,

J'aurais besoin d'un petit coup de main au sujet d'un PC que j'ai récupéré au travail, un HP ProBook qui tourne avec Windows 10. Je précise que je ne connais pas du tout l'historique du PC et de manière générale je n'y connais pas grand chose en informatique.

Le PC tournait bien, hormis le ventilateur assez bruyant, jusqu'à hier. Toutes les applications y compris le panneau de configuration crashaient au lancement, donc j'ai voulu redémarrer le PC.

Au redémarrage il a lancé une procédure de "Tentatives de réparation", qui a abouti sur l'erreur 3F0 Boot device not found. J'ai ensuite l'option de lancer un test mémoire ou une vérification du DD, option rapide ou étendue. Le test mémoire ne donne rien d'anormal. J'ai voulu essayer les vérifications du DD, et dans les deux cas voilà le résultat :
"Vérification SMART : non installé
Auto-test de disque dur : non installé"

J'ai démonté le DD pour vérifié qu'il était bien connecté, tout semblait normal. Je n'ai pas bidouillé les paramètres de démarrage, ni eu de coupures de courant.

En plus de ça j'ai apparemment un souci de ventilateur qui ne fonctionne pas correctement, ce qui fait que le système s'éteint automatiquement au bout de 15 secondes ou me renvoie régulièrement sur ce message d'erreur en interrompant tout ce que je fais.

Je ne comprends pas pourquoi je ne peux pas tester mon DD ? Est ce que je dois me lancer dans une réinstallation de Windows 10 ou il peut y avoir une autre solution ?

Merci d'avance pour vos réponses !
A voir également:

1 réponse

jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 890
16 nov. 2020 à 17:24
Bonjour
le problème vient du disque dur
le démonter et le tester sur un autre Pc avec " Crystal disk info "

0
Je l'avais testé avec Acronis le jour même, qui disait que le disque était en bonne santé, c'est possible qu'il ait lâché comme ça d'un coup ?
0
jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 890 > eloyellow
Modifié le 16 nov. 2020 à 17:39
Vérifier dans le Bios si le disque est bien reconnu
vous pouvez faire une remise a zero des paramètre Bios via touche " F5 "
sauvegarder touche " F10 "
redémarrer
0