Ordi se bloque au bout d'un certains moment

Résolu/Fermé
Lazy-F Messages postés 50 Date d'inscription vendredi 11 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2020 - Modifié le 12 nov. 2020 à 07:02
MisteryBean Messages postés 8703 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 6 mai 2024 - 14 nov. 2020 à 15:06
Bonjour,

depuis un petit moment, j'ai mon ordi qui se fige au bout d'un certains temps et depuis hier au bout de seulement 5 minutes d'un reboot sauvage (appui prolongé sur bouton et redémarrage). Souvent ça se produit quand je suis sur Firefox ou quand j'ai une vidéo en plein écran mais pas seulement.
En gros, j'ai toujours la souris qui bouge mais quand je clique, elle se met à "mouliner" sans fin (j'ai déjà essayé d'attendre mais même au bout d'une nuit entière, elle continue de "mouliner"), tout est figé et les commandes du clavier ne répondent plus (même le bouton windows, même Echap, même Ctrl+Maj+Suppr...)

J'ai également remarqué que mon bluetooth et ma webcam ne fonctionnent plus depuis plusieurs jours.

Je vous en supplie ne me dites pas que j'ai posté au mauvais endroit ou que je dois reposer la question sur le bon forum, je me dépêche d'écrire avant que l'ordi fige à nouveau car je sais qu'il va le refaire. J'ai posté dans virus/sécurité car je pense que ça pourrait venir d'un virus de Firefox mais comme ça m'arrive aussi quand je n'ai pas lancé Firefox et comme je n'y connais pas grand chose, je n'en suis pas sûr du tout.

Je ne vous explique pas la situation dans laquelle nous sommes (confinement), je suis en télétravail, j'ai un seul ordi et j'ai une grosse journée qui m'attend (je dois rendre un projet ce soir et j'avais déjà à peine le temps de le finir), d'ailleurs comme vous le voyez, je demande votre aide à 6h41 du mat' avant que la journée ne commence.

Je reste évidemment dispo pour vous donner toutes les précisions nécessaires, je serai très réactif (comme je l'ai dit je dois régler le problème au plus vite) et au pire je pourrai répondre depuis le téléphone.

Je serai très reconnaissant à ceux qui pourront me venir en aide ou qui essaieront de le faire.
Déjà un grand merci d'avoir lu mon post :)

Bonne journée à tous et prenez soin de vous.

PC portable Acer
Windows Famille
Intel Core i5-4010H
CPU 2.90Ghz 2.90Ghz
RAM 8Go 64 bits
Firefox (dernière version)
Chrome (dernière version)
Antivirus : avast (version gratuite, à jour)
A voir également:

40 réponses

MisteryBean Messages postés 8703 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 6 mai 2024 1 218
Modifié le 12 nov. 2020 à 11:34
Bonjour,


Testes ton/tes disques durs et donnes le résultat (couleur et état) ou poste une capture d'écran : https://www.malekal.com/crystaldiskinfo-verifier-etat-sante-disque-dur/


*



--> Télécharge la version FRST de Farbar, compatible avec ton système et enregistre le fichier sur ton Bureau

--> Pour un système en 32 bits -> https://www.bleepingcomputer.com/download/farbar-recovery-scan-tool/dl/81/
--> Pour un système en 64 bits -> https://www.bleepingcomputer.com/download/farbar-recovery-scan-tool/dl/82/

Comment savoir quelle version 32 bits ou 64 bits est exécutée sur mon système ? :
https://support.microsoft.com/en-us/windows/32-bit-and-64-bit-windows-frequently-asked-questions-c6ca9541-8dce-4d48-0415-94a3faa2e13d

--> Patiente le temps que ton navigateur te propose le téléchargement à enregistrer, sans cliquer nulle part, surtout pas sur les sponsors de la page.
--> Ferme toutes les applications, y compris ton navigateur
--> Double-clique sur FRST.exe et clique sur Oui pour accepter le Disclaimer
--> Sous Vista, Windows 7 / 8 et 10, il faut lancer le fichier par clic-droit -> Exécuter en tant qu'administrateur
--> Attendre qu'il indique L'outil est prêt à fonctionner
--> Sur le menu principal, clique sur Analyser et patiente le temps de l'analyse
--> A la fin du scan, les rapports FRST.txt et Addition.txt sont créés. Poste ces rapports dans ta prochaine réponse.
--> Les rapports sont enregistrés au même emplacement que l'outil et sous C:\FRST\Logs



--> Le filtre SmartScreen peut déclencher une alerte. Cliquer sur Actions ou Informations complémentaires puis sur Exécuter quand même

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Sont attendus les rapports FRST.txt et Addition.txt

Tous les rapports doivent être hébergés sur https://security-x.fr/up/ et tu indiques les liens obtenus dans ta réponse


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MisteryBean Messages postés 8703 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 6 mai 2024 1 218
13 nov. 2020 à 14:09
OK , possible qu'une mise à jour est désactivé ces deux appareils suite à une non compatibilité de pilotes .

Essaie ça :

=> Touches Windows + R
=> Tapes devmgmt.msc et valides
=> Dans affichage , cliques sur Afficher les périphériques cachés
=> Regardes si tu vois le bluetooth
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MisteryBean Messages postés 8703 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 6 mai 2024 1 218
14 nov. 2020 à 14:35
Pour le lecteur DVD , il n'apparait pas non plus dans le gestionnaire (si tu regardes sur ma capture , il apparait) .

Sur ta première capture , dans Contrôleur de Bus USB , il y en a un avec une flèche vers le bas :
EHCI n°1 => Cliques droit dessus et mettre le pilote à jour => Rechercher automatiquement
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Bonjour,

Le premier probleme a verifier est bien entendu les virus.
Ouvrez AVAST et faite un Scan /Analyse System. Sa fait un moment que je ne l'ai pas fait moi meme, mais il me semble que le scan avast se fait en deux temps. Un premier scan "rapide", et une option "scan complet" apres que le scan rapide soit finit.


Une fois ceci fait, si rien n'est trouver, faite un clic droit sur l'icone Windos en bas a gauche de votre PC. Dans ce panneau deroulant choisissez "explorer"
une fenetre vas s'ouvrir avec, a gauche, une liste. Dans cette liste faites un clic droit sur "ordinateur" (pas double clic), dans la aprtie de droite devrais apparaitre un ou plusieurs dossier avec des barre ressemblant a des barre de chargement mais qui bouge pas au dessu.

Si une de ces barres est pleine, cela veut dire que votre/un de vos disc dur est plein. il est conseiller de toujours laisser ses disc dur en deca de 70%. Sa peut etre une des raisons.


Que votre disc soit plein ou non, si vous avez des programmes que vous avez installer et que vous n'utilisez plus, desinstallez les. Les ordinateurs n'aiment pas trop avoire des programmes inutils..


Fait la manipulation Ctrl+Alt+Suppr, un ecran bleu apparaitra avec un liste au centre. choisissez "Task Manager", une petite fenetre s'ouvriras avec un tableau a plusieurs onglets: Application, Process, Services, performances,... Selectionnez le 2nd onglet.
Une liste des application en cour s'ouvriras. Cliquez sur la tete de la troisieme colone vous devriez avoir du mouvement dans la liste, les processus de votre ordinateur alternant Allumage et extinction.
Le chiffre que vous voyez est a quel point un logiciel utilise de puissance de calcul au moment de l'observation. Observez un moment et voyez s'il n'y as pas un processus qui s'execute en secret et pompe vos CPU (tapez simplement "C'est quoi [nom du processus]" dans google, s'il sagis d'un virus bien cacher c'est ainsi que vous le trouverez.




Si ce n'est rien de tout cela j'ignore quoi faire.
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Lazy-F Messages postés 50 Date d'inscription vendredi 11 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2020
12 nov. 2020 à 08:46
Bonjour et avant tout merci pour la réponse.
Malheureusement après avoir fait tout ça, j'ai encore eu le problème à l'instant et encore obligé de forcer le redémarrage :(
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Lazy-F Messages postés 50 Date d'inscription vendredi 11 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2020
12 nov. 2020 à 09:49
Personne d'autre aurait une idée du problème, svp ?
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dany311 Messages postés 20525 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 4 mai 2024 2 033
12 nov. 2020 à 10:09
Bonjour

c'est W10 que vous avez ???
alors vous virez Avast ; Windows Defender inclus dans W10 est largement suffisant

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Lazy-F Messages postés 50 Date d'inscription vendredi 11 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2020
12 nov. 2020 à 15:21
Bonjour et merci beaucoup pour ta réponse avant tout.

Voici les rapports :

- Crystal Disk Mark (je ne sais pas si j'ai fait la bonne manip) :
https://up.security-x.fr/file.php?h=R73876d147257baa090aa045703cc8e6b
https://up.security-x.fr/file.php?h=Ra0695b5881d4971728b636194386f5a9

- FRST :
https://up.security-x.fr/file.php?h=Ra2bc587114df012cb4ea53403da126ab
https://up.security-x.fr/file.php?h=R71b29a164a92f9a3290f646a19b94736

J'attends la suite avec impatience, j'ai encore eu 3 freezes depuis ce matin c'est pour ça que je ne réponds que maintenant :(

Merci
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bazfile Messages postés 53972 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 6 mai 2024 18 559
12 nov. 2020 à 17:40
Histoire d'avancer un peu:
tu t'es trompé ce n'est CrystalDiskMark qui t'a été indiqué mais CrystalDiskInfo ce n'est pas tout à fait pareil donc recommence.
Le rapport addition est bon par contre le rapport FRST est incomplet il manque le début, je pense que les infos seront tout de même suffisantes.
Le plus important à mon avis c'est le résultat de CrystalDiskInfo.
Je te laisse avec MisteryBean ;)
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Lazy-F Messages postés 50 Date d'inscription vendredi 11 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2020 > bazfile Messages postés 53972 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 6 mai 2024
12 nov. 2020 à 17:56
Bonjour, merci beaucoup bazfile pour l'aide et le gain de temps :)

En effet, je n'ai pas fait attention pour CrystalDiskInfo, je me suis contenté de suivre le lien bêtement mais je me disais bien que c'était différent des captures d'écran du site.

Voici donc les 2 bons fichiers :
https://up.security-x.fr/file.php?h=R02cff3e3ccb633c072527cfb39cfdcbf
https://up.security-x.fr/file.php?h=R11c383e35b7ba90ac3ab8b5100bc7602

Pour le FRST, je ne comprends pas, j'ai mis l'intégralité du fichier généré.

Merci :)
J'attends donc la réponse de MisteryBean
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MisteryBean Messages postés 8703 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 6 mai 2024 1 218
12 nov. 2020 à 17:57
Salut Bazfile ;)

Comme dit , le rapport FRST est incomplet , il faudrait relancer un scan et poster les deux rapports , mais avant :

Désinstalles avec REVO : https://94f29e82f377c2c0658d-388a64d31e58fcdf2a0581c5105c02bb.ssl.cf1.rackcdn.com/RevoUninstaller_Portable.zip
TUTO --> https://sospc.name/revo-uninstaller-tutoriel/ (il y a l'exemple pour Avast)

=> Avast Antivirus Gratuit
=> CrystalDiskMark 8.0.0RC3
=> Java 8 Update 201 (64-bit)
(Ou mets à jour)
=> Malwarebytes Anti-Malware version 2.1.8.1057
=> QuickTime 7
(plus suivi par Apple)
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Lazy-F Messages postés 50 Date d'inscription vendredi 11 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2020
12 nov. 2020 à 18:09
Cool ! Merci, je fais tout ça et je reviens. :)

Par contre, ça ne craint pas si je désinstalle avast ?
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MisteryBean Messages postés 8703 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 6 mai 2024 1 218
12 nov. 2020 à 18:21
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Lazy-F Messages postés 50 Date d'inscription vendredi 11 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2020
12 nov. 2020 à 20:39
Voilà, j'ai tout désinstallé comme conseillé, j'ai redémarré l'ordi et j'ai refait tout les rapports.

FRST :
https://up.security-x.fr/file.php?h=Rdf4b434f20be53f8919a12ef9417c376
https://up.security-x.fr/file.php?h=Rc4affa20fd79d410c28f57b0af84e9e6

CDI :
https://up.security-x.fr/file.php?h=Rbf49d20428a3eb05663791cccddb217a
https://up.security-x.fr/file.php?h=Ra5c3fcfea51135605bd359a7730c69e0

J'espère qu'on va pouvoir régler le problème rapidement :(
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MisteryBean Messages postés 8703 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 6 mai 2024 1 218
Modifié le 12 nov. 2020 à 21:40
RE_

Ok pour crystaldiskinfo , les trois disques sont OK


Pas mal de fichiers de programmes mal désinstallés qui continuent à tourner en arrière plan , dont des restes d'Antivirus (McAfee / Avast)

--> Copie ce qui se trouve ici : https://textup.fr/502251YY de start:: à end:: (sans le coller nulle part)
--> Ouvres FRST(ou FRST64) en administrateur et cliques sur Corriger
--> Un fichier fixlog est créé au même endroit que FRST , postes le

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Lazy-F Messages postés 50 Date d'inscription vendredi 11 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2020
12 nov. 2020 à 22:30
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MisteryBean Messages postés 8703 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 6 mai 2024 1 218
13 nov. 2020 à 00:58
OK pour le rapport , testes le PC et dis moi comment il se comporte .
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Lazy-F Messages postés 50 Date d'inscription vendredi 11 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2020
13 nov. 2020 à 13:07
Bonjour, un très grand merci !
Le PC semble se porter beaucoup mieux plus de problème de figement depuis hier (espérons que ça dure) :)

Par contre, peux-tu m'aider à récupérer le bluetooth et la webcam, stp ?

Je ne les ai plus, le bluetooth n'apparait même plus dans le matériel ou ailleurs.
Pour le bluetooth, j'ai essayé ça :
https://www.malekal.com/pas-de-bluetooth-windows-10-disparu/
Rien ne fonctionne :(
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MisteryBean Messages postés 8703 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 6 mai 2024 1 218
13 nov. 2020 à 13:48
Tu avais déjà ce problème ou c'est depuis le correctif ? car rien dans ce dernier ne peux agir sur le bluetooth et la webcam .

Est ce qu'entre temps , il y a eu une mise à jour Windows ?
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Lazy-F Messages postés 50 Date d'inscription vendredi 11 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2020
13 nov. 2020 à 13:52
Non, j'ai eu le souci à peu près en même temps que l'ordi qui a commencé à se figer, avant ton aide. Oui, il y a eu des mises à jour, je les ai faites ce matin mais j'avais déjà le problème.
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Lazy-F Messages postés 50 Date d'inscription vendredi 11 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2020
13 nov. 2020 à 14:12
Ah oui ! Je le vois et tous les appareils qui étaient déjà configurés.
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MisteryBean Messages postés 8703 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 6 mai 2024 1 218
13 nov. 2020 à 14:19
Est ce que dans la zone de notification (en bas à droite de la barre des tâches) , tu as l'icone Bluetooth ? , si oui , cliques dessus et dis moi ce que ça fait
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