Ventilateur Arctic Alpine 12 : problème de vitesse

Bolivar1830 Messages postés 100 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
jfmimi Messages postés 13736 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
Au printemps dernier, j'ai remplacé le ventilateur Intel E97378-001 de mon processeur i5 dont toute la pâte thermique était complètement séchée, par un ventilateur Arctic Alpine 12 avec une pâte thermique pré-appliquée.
NB : lors du remontage de ce nouveau ventilateur, j'avais un peu "abimé" la couche de pâte thermique et certaines petites surfaces étaient manquantes.
Après installation dans cet état, tout a fonctionné correctement jusqu'à ce jour, mais depuis une semaine, chaque matin au démarrage, le BIOS s'affiche et le message "CPU fan error" apparaît.
On voit qu'il y a un problème de vitesse du ventilateur puisqu'il commence à tourner vers 500 RPM (l'indicateur est alors en rouge) puis il s'accélère progressivement pour atteindre 600 RPM après 1 ou 2 minutes (il passe alors en bleu).

Après sortie du BIOS l'ordinateur tourne correctement toute la journée, jusqu'au lendemain où lors du démarrage, je répète la même opération.

Pensez-vous que mon problème peut être causé par l'absence ou le défaut de pâte thermique par endroits, ou bien peut-il y avoir d'autres causes possibles ?

Restant à disposition pour toute information que j'aurais pu oublier, merci d'avance pour votre aide.

A voir également:

1 réponse

jfmimi Messages postés 13736 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 920

bonjour
merci de pas faire de doublon et de rester sur votre 1er message
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-36910996-ventilateur-arctic-alpine-12-defaut-de-vitesse
1
Bolivar1830 Messages postés 100 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   31

Bonjour jfmimi,

J'avais fait une fausse manœuvre qui avait provoqué ce doublon dont je ne m'étais pas rendu compte. Mille excuses.
Mais je viens de cliquer sur le lien
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-36910996-ventilateur-arctic-alpine-12-defaut-de-vitesse

... et la réponse est ERROR 410 !

Comment puis-je continuer à échanger pour une solution à mon problème ?
0
jfmimi Messages postés 13736 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 920 > Bolivar1830 Messages postés 100 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

continuer sur ce post , l'autre a été supprimer
0