Demande de renseignements à propos de la freebox delta

Signaler
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
20 octobre 2020
-
Messages postés
6902
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 juillet 2021
-
Bonjour à tous
Actuellement je suis abonné à Free et dispose d'une Freebox révolution depuis 6 ans environ, qui présente un afficheur de moins en moins lumineux. La hot line me conseille de de faire défiler les menus de l'afficheur (sic) jusqu'au menu de commande de la luminosité et d'augmenter par les flèches situées sur les côtés !!!
Bref je songe maintenant à changer de matériel et je pense choisir l'option freebox delta associée à un module pop le tout pour 49,99 € (alors que je paie actuellement 51,99 Netflix compris)
Que pensez-vous de ce choix ? (sachant que je perds le lecteur de DVD ( qui ne marche pas très bien] et apparemment la fonction enregistrement sauf, si j'ai bien compris, j'inclus dans la commande un DD de 1 To ( comme conseillé par vous et qui serais installé je ne sais où)
Voici quelques questions pour lesquelles l'appel à la hotline ne m'a pas entièrement satisfait malgré la bonne volonté de l'interlocuteur :
- Quelles sont les dimensions du module principal (le modem en fait) qui devra être installé près de la prise de la fibre optique,
- Le petit module entre l'arrivée de la fibre et le modem (actuellement la freebox révolution) doit -il être conservé ?
- Selon vous le disque dur sera-t-il installé dans le modem (comme actuellement) ou dans le module pop ? .
- Je serais partisan d'une liaison modem- module pop par le wifi interne plutôt qu'une liaison filaire Ethernet qui nécessiterait des travaux. Votre avis svp
- Question peut être idiote : un second téléviseur "connecté" pourrait-il seul se "raccorder" au wifi du modem ?
- Le téléphone fixe se raccorde-t-il au modem comme sur la Freebox révolution ou faut-il nécessairement l'associer ?
Merci d'avance

Configuration: Windows / Firefox 81.0

2 réponses

Messages postés
99868
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2021
12 442
Salut,
déjà la freebox n'a jamais été et ne sera jamais un modem, surtout sur une connexion fibre où le terme modem n'a aucun sens.
A la limite, ce n'est pas forcément un routeur, car on peut la configurer en mode pont, mais pas un modem.
C'est peut-etre jouer sur les mots pour toi, mais il faut appeler un chat un chat pour bien se comprendre.
Les dimensions du boitier server de la delta sont bien connues, je pense, mais c'est sûr qu'elle est beaucoup plus difficile à intégrer dans un coffret de communication qu'une POP, la Revolution, n' était pas un modèle du genre non plus.
Pour ta première question, j'ai trouvé ça en cherchant un peu, mais c'est vrai qu'il faudrait que le législateur impose aux FAI d'informer clairement avant la commande le client sur la connectique, les dimensions, la consommation électrique, le bruit généré et l'échauffement apporté par leurs produits, c'est obligatoire pour un réfrigérateur mais pas pour une box.
Pour les nouvelles Freebox (Delta et POP), le SFP fibre est intégré à la box pas dans un boitier ONT à côté.
Les disques durs sont la le boitier Server (d'où son nom).
Pour le boitier POP, je n'ai pas bien compris si tu parles de l'extenseur wifi (blanc) ou du boitier TV (noir).
Je pense que tu peux le relier en wifi, ce sera bien suffisant même sur une connexion fibre, mais un câble ethernet, si ta maison est équipée est toujours supérieur.
Surtout que tu peux rajouter un extenseur wifi pop, si la couverture du server est insuffisante.
Pour le téléviseur "connecté", tout dépend de lui même, Free fournit un réseau wifi (un peu approximatif, mais bon pas pire que la V6) après, les autres appareils ... c'est à eux de s'adapter, pas l'inverse.
Justement Ta V6 server, Free doit te la remplacer si l'afficheur ne fonctionne plus, ils n'ont pas à te laisser ainsi avec un boitier non fonctionnel.

Messages postés
6902
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 juillet 2021
3 198
Bonjour,

Quelques réponses :

- Les dimensions du Server Delta : Je n'ai pas trouvé d'infos officielles. J'ai juste ceci :
26 cm * 24 cm *5,5 cm (sans doute un internaute qui a fait les mesures)

- Le petit module noir ONU est inutile pour la Freebox Delta.

- Le disque dur de 1 To est installé dans le Server ; je pense que vous pouvez installer le votre si vous en avez 1 ou si vous trouvez moins cher.
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-36319367-quel-disque-dur-pour-la-freebox-delta

- Pour les liaisons, faites déjà un essai en wifi : vous verrez si c'est acceptable ou s'il faut passer au câble.

- Question concernant la télévision : je ne sais pas

- Pour le téléphone, il y a bien une sortie RJ11. Donc on n'est pas obligé d'utiliser la fonction DECT.
https://www.busyspider.fr/Freebox-delta-premiers-pas-adsl-fibre-guide-decouverte-branchements-installation-demarrage-rapide.php