Utilisation de la fonction OCR

Résolu/Fermé
Quartzite Messages postés 65 Date d'inscription mardi 4 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2023 - 18 oct. 2020 à 20:33
Quartzite Messages postés 65 Date d'inscription mardi 4 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2023 - 24 oct. 2020 à 17:58
Bonjour à toutes et à tous.
Voilà mon problème (je ne pense pas qu'il soit compliqué, mais je n'arrive pas à le résoudre):
J'ai acquis récemment une imprimante CANON TR7550.
Je n'arrive pas à utiliser la fonction OCR.
J'ai téléchargé la notice: environ 580 pages ! ...
Je n'y ai pas trouvé ce que je cherche.
Je voudrais qu'un membre de la communauté "Comment ça marche" m'explique comment faire pour transformer un texte d'une revue en texte *.txt.
Je ne suis pas très "geek" (74 ans...). Merci pour votre aide...
A voir également:

3 réponses

Chris_33000 Messages postés 523 Date d'inscription mardi 4 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2020 47
18 oct. 2020 à 21:09
Bonjour,
après avoir lu cet article : https://fr.wikipedia.org/wiki/Reconnaissance_optique_de_caract%C3%A8res
veuillez expliciter le problème avec précision,
Cordialement,
0
jee pee Messages postés 39632 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 9 234
18 oct. 2020 à 21:17
Bonjour,

Je n'ai pas la même imprimante que toi, mais peut être que l'utilisation est semblable ? J'ai une Canon TS8251. Elle est connectée en Wifi. Sur mon PC après installation des logiciels associés, j'ai un programme nommé "u Scan Utility". En le lançant on a cette fenêtre :


Avec une page placée sur la vitre de l'imprimante en utilisant l'icone OCR je récupère un fichier texte.

As-tu bien installé le logiciel de l'imprimante ?

Cdlt
0
Quartzite Messages postés 65 Date d'inscription mardi 4 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2023 1
24 oct. 2020 à 17:58
A Chris_33000 et à jee pee
Bonjour, merci beaucoup pour vos réponses.
Pour Chris, j'ai lu l'article de Wikipédia (où je n'ai pas compris grand' chose...). Merci de me l'avoir signalé.
Pour jee pee, j'ai bien apprécié la fenêtre "Canon IJ Scan Utility". Hélas, sur mon imprimante Canon TR7550 ("My Image Garden"), pas d'icône "OCR". Je pense que le programme de l'imprimante a été bien installé, car installé par l'informaticien à domicile quand il est venu me livrer l'imprimante. Après avoir cherché dans tous les coins, le seul OCR que j'ai trouvé ne propose jamais ce que je cherche en sortie (word ou txt), mais seulement du pdf ou des images (tif ou jpg)... J'ai même scanné en pdf et "transposé" le pdf en txt avec la fonction "Sélection", puis "Coller" dans un txt. Résultat désastreux ! ... Je crains simplement que le programme de l'imprimante Canon TR7550 soit trop compliqué pour moi...
Pour solutionner le problème, j'ai simplement téléchargé l'application "FreeOCR" sur 01net.com , je l'ai installé, c'est tout simple (bien qu'en anglais, mais pas trop difficile à traduire) et c'est gratuit... Le résultat est conforme à mes attentes (word ou txt), je pense donc que je vais m'en tenir là. Je reconnais volontiers que ça fait un peu nul d'utiliser cette petite application alors qu'il y a probablement tout ce qu'il faut dans l'imprimante, mais je n'ai pas envie de me "prendre la tête" davantage. Dans tous les cas, je vous remercie bien sincèrement pour votre aide. Peut-être à une autre fois...
0