Compter le nombre de majuscule dans une cellule
Résolu
rorocr
Messages postés
82
Membre
Dernière intervention
-
Tetris -
Tetris -
Bonjour,
J'aimerais savoir si il y a une formule ou une astuce permettant de compter le nombre de lettres en majuscule dans une cellule ?
Merci d'avance,
J'aimerais savoir si il y a une formule ou une astuce permettant de compter le nombre de lettres en majuscule dans une cellule ?
Merci d'avance,
5 réponses
-
Bonjour,
si le nombre de majuscule se limite à seulement quelques lettres tu peux utiliser cette formule
=SOMMEPROD((STXT(A1;LIGNE(INDIRECT(1&":"&NBCAR(A1)));1)={"A"."B"."C"."D"."E"."I"."O"."U"."Y"})*1)
par contre si toutes les lettres de l'alphabet sont concernée il faudra compléter la formule.
Je regarde s'il est possible de faire plus simple
-
Re,
Voilà en complément sans définir la lettre majuscule=SOMMEPROD((CODE((STXT(A1;LIGNE(INDIRECT(1&":"&NBCAR(A1)));1)))*1>=65)*(CODE((STXT(A1;LIGNE(INDIRECT(1&":"&NBCAR(A1)));1)))*1<=90)*(CODE((STXT(A1;LIGNE(INDIRECT(1&":"&NBCAR(A1)));1)))*1<>""))
peut être existe il plus court
-
jeannets Messages postés 28398 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention Ambassadeur 6 603
Bonjour,
je n'ai pas la solution, mais je peux te donner un indice pour la détection
le code binaire des majuscules commence par 4 ou 5
et pour les minuscules, ça commence par 6 ou 7
et vue en poids binaire, (1-2-4-8) il y a le bit 4+1 ou 4 seul en majuscule et rien d'autre
et le bit 4+2 ou 4+2+1 en minuscule
Le "A" = 45 et le "a" = 65 par ex. (en Hexadecimal)
voilà ça peut servir, mais je n'ai rien d'autre. -
Bonjour Mike-31 et merci pour ta réponse,
elle fonctionne parfaitement car je n'ai pas beaucoup de lettres majuscule possibles. -
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question -
SOMME(NBCAR(SIERREUR(REGEX.EXTRAIRE(A2;"[A-Z]";1;0);)))
avec A2 la cellule dont on souhaite compter le nb de majuscule
Par analogie :
SOMME(NBCAR(SIERREUR(REGEX.EXTRAIRE(A2;"[a-z]";1;0);)))
pour le nombre de minuscule