Câblage ethernet longue distance

Signaler
Messages postés
97
Statut
Membre
Dernière intervention
6 octobre 2020
-
Messages postés
97
Statut
Membre
Dernière intervention
6 octobre 2020
-
Bonjour,

Je possède un bureau au sein de mon habitation. Il est à l'autre bout de mon terrain donc à environ 50m entre mon domicile et le dit bureau. J'ai commencé à déployer mon parc informatique comme pc, serveurs de fichiers, serveur de sessions et caméras de surveillance en poe.

Jusque là tout va bien le seul problème et pas des moindres est au niveau du débit internet. En effet j'ai tiré un câble ELECTRIQUE et non ETHERNET. Ce câble longe mon terrain et fait plus de 50m avec de nombreuses connexions dans des boites de dérivations à l'extérieur.
Au bout de ce câble dans mon bureau, j'y ai mis une prise murale ainsi qu'un cpl.

Au début tout fonctionnait très bien (étant en adsl j'avais 35mbits en filaire et 25mbits en wifi car j'y ai installé une borne). Tout fonctionnait bien l'été mais comme on commence à s'approcher de l'hiver, la connexion se détériore et je n'ai plus que 1 ou 2 mgbits en débit donc impossible de travailler à plusieurs avec ce débit là.

J'ai pensé de tirer un câble Ethernet directement mais est-ce que la finalité sera la même ?
Est-ce que mon débit sera inchangé car ce sera un câble en direct qui partira de mon routeur directement à mon bureau mais il devra impérativement passer en extérieur.
Est-ce que ça pose problème ?

Merci beaucoup et désolé pour la multitude de questions

Configuration: Windows / Chrome 85.0.4183.121

12 réponses

ton cable est-t-il proteger ?
Messages postés
97
Statut
Membre
Dernière intervention
6 octobre 2020
1
Protégé par quoi ? Une gaîne ? Si oui, non
tu pense pas que le cable peut etre abime ce qui baissera la puissance emise et affecterra peut etre la box
Messages postés
97
Statut
Membre
Dernière intervention
6 octobre 2020
1
Ah c'est possible mais chez moi le débit est très stable et parfait. Je n'ai aucune perturbations. Uniquement dans mon bureau
Messages postés
29777
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 octobre 2020
6 818
Bonjour,

Le CPL est un ersatz, l'original c'est l'Ethernet ;-)

Donc oui un cable Ethernet, protégé dans une gaine, permettra d'avoir le max disponible sur l'ADSL. La liaison box/pc (ou box/switch si plusieurs appareils) pouvant être en gigabit si les appareils le permette.

Cdlt
c'est un cable electrique
Messages postés
97
Statut
Membre
Dernière intervention
6 octobre 2020
1
Pour l'instant c'est un câble electrique spécial pour l'extérieur mais j'envisage de passer par un ethernet. Il doit impérativement être dans une gaîne ou je peux prendre le risque de le laissezr à nu dans la terre ?
je pense que c'est plus sur
Messages postés
29777
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 octobre 2020
6 818
Le cable Ethernet n'est pas de base fait pour l'exterieur, donc on met une gaine. D'ailleurs même en intérieur, dans une construction bien faite, le câble Ethernet est dans une gaine.
Messages postés
94421
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 octobre 2020
10 667
Même le câble électrique devrait être dans une gaine ICTA rouge, le câble réseau, dans une verte.
Messages postés
97
Statut
Membre
Dernière intervention
6 octobre 2020
1
Okay super merci beaucoup et je me suis un peu renseigné sur internet et quelle catégorie de câble je devrais utiliser pour une telle utilisation ? Et faudrait-il que j’utilise un amplificateur de signal ou autre comme il y a pas mal de distances ?
Messages postés
94421
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 octobre 2020
10 667
Salut,
du cat5e est suffisant pour ce genre d'utilisation, mais tant qu'à faire tu peux prévoir l'avenir et du 10Gbit/s et poser du cat6a, ce n'est pas beaucoup plus cher.
Par contre, pose du fil monobrin et des prises murales, pas des prises mâles directement.
Tu parles de 50m, ce n'est pas de la grande distance pour un câble ethernet, qui est prévu pour fonctionner jusqu'à 100m au moins.
Messages postés
97
Statut
Membre
Dernière intervention
6 octobre 2020
1
D'accord je vais regarder ça mais je pensais déjà mettre du 10 gbits/s car très prochainement j'aurais la fibre. Et je pensais que 50m était une longue distance mais visiblement c'est rédhibitoire.
Et pourquoi il faut impérativement poser une prise murale ?
Messages postés
29777
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 octobre 2020
6 818
50 m c'est pas rédhibitoire. Si cable d'infrastructure ==> fils avec âme de cuivre monobrin, donc prises rj45 femelles aux 2 extrémités : Voir : https://www.commentcamarche.net/faq/56293-compatibilite-des-cables-reseau-pour-prises-et-connecteurs-rj45
Messages postés
94421
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 octobre 2020
10 667
Pour les prises,
c'est dû au câble utilisé, c'est expliqué ici:
https://www.commentcamarche.net/faq/56293-compatibilite-des-cables-reseau-pour-prises-et-connecteurs-rj45
Messages postés
97
Statut
Membre
Dernière intervention
6 octobre 2020
1
Ah super merci beaucoup car je ne comprenais pas bien la différence entre du monobrin et du multibrin et lequel est le plus robuste dans le temps car je n'ai pas forcément envie de changer tout mon câble tous les 4 matins. Merci beaucoup
Messages postés
94421
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 octobre 2020
10 667
Le monobrin est fait pour les câbles fixes longs en gros de 5 à 90m, le multibrins pour les câbles mobiles plus courts (cordons) en gros de 0,3 à 20m, non encastrés.
un câble bien protégé des coups, de la chaleur et des UV et des rongeurs n'a pas de raison de s'abîmer.
Messages postés
97
Statut
Membre
Dernière intervention
6 octobre 2020
1
Ah d'accord donc le monobrin c'est pour les prises murales et le multibrins c'est plus pour les petits fils qui relient les appareils entre eux (avec prises rj45 mâle).
Messages postés
94421
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 octobre 2020
10 667
Exactement, les cordons, les petits fils comme tu dis.
Messages postés
97
Statut
Membre
Dernière intervention
6 octobre 2020
1
Ah ok super niquel merci beaucou