Problème saut de section dans word [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
1 octobre 2007
-
 tomtom -
Bonjour,

J'ai un petit problème avec les sauts de section dans word. Je rédige actuellment mon mémoire de thèse et je dois insérer dans un texte normal, deux colonnes, puis reprendre ensuite le texte normal. Pour cela j'effectue des sauts de section mais le problème est que lorsque je demende des sauts de section continus, la suite du texte est tout de même mis sur la page suivante ce qui fait que je me retrouve avec une page avec le texte à deux colonnes (qui doit généralement représenter seulement le quart d'une page), donc une page presque blanche et l'introduction et la suite du texte sont sur la page précédente et suivante. Comment faire pour insérer des colonnes au milieu d'une page, et continuer avec un texte classique. Est qu'il ne faut pas choisir "saut de page continu" mais autre chose ? Ou y a t il un bugue à ce niveau dans word ?
Je vous en remercie à l'avance ! Je viens de passer trois heures à tout essayer et je n'ai pas de solutions. Malheureusement, je dois insérer ces colonnes, je ne peux pas choisir d'autre mise en page.

Namaryllis

15 réponses

Messages postés
51704
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 mai 2020
13 275
Bonjour, namaryllis (quel beau pseudo !)

Essaie de modifier les enchaînements :
Sélectionne tout le document [Ctrl+A] et fais Format/Paragraphe/Enchaînements puis enlève les 4 coches de Pagination.
Avec un peu (beaucoup) de chance ça pourrait solutionner ton problème.
Amitiés.
5
Merci

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Comment Ça Marche

CCM 90175 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Ca a marché ! PArfait ! Merci !
Messages postés
544
Statut
Membre
Dernière intervention
2 février 2012
96
Oui, il peut y avoir des bugs : notamment, le multicolonnage introduit peut-être une différence de largeur de marges/page, ce que Word ne peut pas faire sur une même page, donc il force le passage à la suivante.

Regarde si les marges imposées par le multicolonnage (format>colonnes, je crois) laissent bien les mêmes marges extérieures (gauche et droite) que celles définies à la section précédente.

Le cas échéant, ajuste les marge de colonnage pour obtenir les bonnes marges gauche+droite de la page, puis va dans Fichier>Mise en page, dernier onglet et réimpose que la section soit continue. A priori, ça devrait marcher !
Bonjour, bonjour !!!

Me revoici. j'avais réécrit un message mais je ne sais pas où il est parti. J'ai fait une mauvaise manipulation sans doute ! Merci beaucoup pour vos deux réponses mais à mon plus grand regret !!! Cela n'a pas marché.
Je vais essayer de préciser car voilà le vrai problème maintenant. Je rédige donc un mémoire où je dois insérer, parmi un texte critique normal, une comparaison entre un poème latin et un poème français. Puis je reprends ensuite ma rédaction normale. Je voudrais que ça donne à peu près ceci :

"rédaction du texte critique normale et introduction écrite des deux poèmes :
Colonne gauche pour le texte latin Colonne droite pour le texte français
... ....
.... ....
.... ....
....
.... (txt français souvent + long que latin)
Et reprise tout à fait normale de ma rédaction par une analyse des textes que je viens de citer"

Le problème se situe au niveau des *** car malgré un saut de section continu pour introduire les colonnes, celles-ci se placent automatiquement sur la page suivante (laissant un blanc souvent trop long pour ne pas être flagrant !). Mais le texte qui suit les colonnes se place ensuite comme je le souhaite. Alors là ! Je ne comprends vraiment pas ce qu'il se passe !

Avez-vous une idée ? Moi, je ne vois vraiment pas quoi faire !
Bon, désolée le poste n'a pas repris la mise ne page que j'avais donné pour dessiner le problème alors je smplifie car sinon c'est pas très clair je crois. La mise en page souhaitée est donc :

1.Rédaction normale sur toute la largeur de la page puis :
2.Colonne gauche /Colonne droite
3.et enfin reprise de la rédaction normale sur toute la largeur

Quand j'ai fini 1 et que je passe à 2, word change automatiquement de page et ça ne va pas !

J'espère que c'est un peu plus clair !
Messages postés
544
Statut
Membre
Dernière intervention
2 février 2012
96
C'est effectivement plus clair avec ces explications, ce qui me permets de te conseiller de laisser tomber les colonnes, qui vont t'empoisonner la vie, tant du point de vue de leur équilibrage que de la mise en page générale.

Ce sera beaucoup plus simple et souple de recourir à un tableau d'une ligne, 2 colonnes : tu mets le latin dans la cellule de gauche, le français dans la droite, et tu reprends ton texte normal en dehors du tableau. Tu n'a alors plus de problème de section, plus de problème de marge, et ton texte français peut-être aussi long que nécessaire, qui repoussera le démarrage du texte normal.

Si en cours de traduction tu as besoin de recaler le latin et le français, à savoir que le même texte commence à la même ligne, tu crées une nouvelle ligne de table (se mettre sur la dernière cellule en bas à droite, puis touche de tabulation).
Voilà une riche idée.
Mon directeur de thèse m'avait demandé le disposer en colonnes et moi, ni une, ni deux j'ai cherché à faire des colonnes !
Et bien je viens de faire un tableau et ça m'a l'air très bien !!! Je n'y avais même pas pensé !!! Alors que c'est effectivement beaucoup plus simple !
En tant qu'apprenti chercheuse, je suis un peu frustrée de ne pas savoir le pourquoi du comment de mes sauts de sections qui ne marchent pas mais après quelques heures dessus, je renonce ! Ce n'est pas la première fois que je ne percerais pas le mystère de l'informatique !!! Il ne fallait pas s'entêter mais ruser !!!
Merci beaucoup pour le précieux conseil. Je vais pouvoir enfin continuer !
Y en a qui ont toujours rien compris à l'utilisation du web et qui veulent toujours avoir raison même à la retraite...

Google est notre ami. Et lui nous donne cette page lorsqu'on tape les mots clé "problème page saut de section".

Bref ça intéressera toujours qqun...

En tout cas merci beaucoup à cette utilisatrice de s'être donné la peine de poster la solution en pensant aux autres, même après des mois. Peu de gens en aurait fait de même... la preuve !
Messages postés
51704
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 mai 2020
13 275
Oui, tu as raison, mille fois raison !
Heureusement que tu es là pour remettre les pendules à l'heure, et les retraités dans le droit chemin ...
Je m'efforcerai d'essayer de comprendre, comme toi, l'utilisation du web. Si je n'y arrive pas, j'espère que tu voudras bien m'expliquer.
>
Messages postés
51704
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 mai 2020

Bonsoir.

En effet, cela peut être utile ! Je me posais exactement la meme question, ce message m'a bien aidé.

Personnellement, c'était pour mon CV, sous Word 2007. Après l'intitulé d'un paragraphe, lui-meme découpé en 2 colonnes, Word forçait le "saut de section page suivante" quand je demandais un "saut de section continu". J'avais donc l'intitulé "Formation" sur la première page, et le détail sur la page suivante --> génial. Voilà ma démarche pour résoudre le problème :

- suppression du saut de section page suivante (double), qui implique un chamboulement dans la mise en page ;
- sans bouger, introduction d'un saut de section continu, pas de changement ;
- puis, retour du curseur dans la première section, et on modifie le format en "1 colonne".

Et ça a marché.

Conclusion : merci pour votre aide ;)

Salut les amis,
voila la vraie solution : https://support.microsoft.com/fr-fr/help/292074/section-break-causes-an-unexpected-page-break-in-word

Et bon courage à tous les futurs doc !!!
effectivement, mais solution un peu bancale pour un vrai bug
Messages postés
500
Statut
Membre
Dernière intervention
16 avril 2018
23
Débile! (Microsoft, je parle!)
Je n'ai aucun problème avec les documents que je crée moi-même, mais on m'a envoyé un fichier créé en l'année 2013, qui était en Word 97-2003, je l'ai réenregistré en Word 2010, et je rencontre le même problème...
J'ai essayé toutes les solutions proposées, sans aucun succès.
Le support Microsoft n,est pas à jour pour la version 2010 (alors imaginez la version 2013!!!)
Mon alternative fut de créer un tableau deux colonnes sans bordures. C'est rudimentaire, mais pas vraiment le choix!!!
Messages postés
16205
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 mai 2020
9 395
Bonjour,

Microsoft n'a pas à mettre à jour cet article pour 2013, vu que le problème n'existe plus avec 2013/2016.
Pour 2010, je ne sais plus, mais es-tu bien sortie du Mode Compatibilité ? (Onglet Fichier => Informations => Convertir)

m@rina
Messages postés
500
Statut
Membre
Dernière intervention
16 avril 2018
23
Oui, je n'ai plus de mode compatibilité, Mais bon, j'ai fait le tableau, ça m'a pris moins de temps que de chercher pour une solution en colonnes!
Merci!
Messages postés
100
Statut
Membre
Dernière intervention
18 février 2012
21
aidez moi svp à faire ça https://www.youtube.com/watch?v=zXGodg9Yzgo
Messages postés
856
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mai 2013
332
Peux-tu rouvrir une nouvelle discussion pour expliquer ton problème ?
On ne voit pas ton tableau sur youtube, enfin, moi, je ne le vois pas.
Merci.
merci ! je viens juste d'avoir le meme probleme, comme quoi ça sert toujours merci
J'ai rencontré aussi ce souci de colonne à cause des notes de bas de page (oui le sujet est ancien, mais quand on cherche une solution, on tombe ici => ça peut aider les suivants). En fait, si ça bug dans le sens faire des cols après avoir mis ses ndbp ; il n'y a en revanche absolument aucun problème quand on fait d'abord les cols et qu'on rajoute les ndbps après (même si ça requiert une certaine organisation...)
effectivement, le plus simple est d'insérer un tableau à 2 colonnes et 1 ligne ! et de faire glisser le texte en latin dans la cellule gauche et de faire glisser le texte en français dans l'autre cellule du tableau. Pour la présentation, enlève les bordures sauf celle du milieu !

bon courage !!!...

namaryllis,

en relisant plus attentivemet ta demande intiale (j'aurais dû le faire dès ma première interention), je constate qu'à la 7ème ligne tu évoques la commande "saut de page continu", qui n'existe pas ; mais à la ligne 3 tu parles bien de"saut de section continu".
Je suppose que tu es sous Word 2003 ? Alors assures-toi de bien exécuter la séquence :
* Insertion/Saut/Saut de section continu/
* Format/Colonnes/Deux/
* Saisir le texte latin puis insérer un saut de colonne afin de saisir le texte français.
* Insertion/Saut/Saut de section continu/
* Format/Colonnes/Une/
Sur ma machine ça fonctionne parfaitement.
Si tes textes sont trop longs, tu auras une petite gymnastique en arrivant en bas de page : refais un saut de colonne pour que la suite du texte français passe à droite.
Mais si ta machine est rétive, la solution du tableau proposée par fourvin et Iolée est tout à fait appropriée .
merci de la réponse je m'en suis servie presque trois ans après ! Quand on tape notre problème dans google, il ne fait pas le tri des réponses les plus récentes... Il cherche juste celle qui correspond parfaitement !
J'ai le même problème et j'ai fait exactement ce que tu as mentionné, le fait est que le saut de section continu ne semble pas fonctionner correctement dans ce document précis. Lorsque j'essais dans un document vierge, ça fonctionne...
Le probleme est l'incompatibilité du saut de section avec les notes en bas de page. Aucune idée comment le régler, jy travaille...
cela semble être un problème de la dernière version de Word, car je fais un copier coller depuis word 2003 à 2010 et il transforme le dernier saut continu en saut page suivante
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
24 janvier 2013

Bon, inutile de préciser que je me casse les dents sur le même problème...
Ca me fait marrer ! On est à la version 2010 et Word est incapable de gérer les fonctions de base d'un traitement de texte! Heureusement que Microsoft permet d'éditer du HTML avec Word; on rédigera dorénavant les mémoires et autres documents en HTML
Pfff :-(
Complément d'info pour les utilisateurs Mac : Un saut de section (page suivante), lorsque je le supprime, convertit le saut de de section précédent (continu) en (page suivante). Word pour mac 2008.

Or, j'ai finalement réussi à convertir ce saut de section (page suivante) en (continu) en procédant comme suit :

Format > Document >
Onglet Marges/Disposition : Disposition
Début de section : Continu
Appliquer à : Tout le document
Ok

Si ça ne marche pas, faire cmd+a sur le document au préalable afin de préselectionner tout le texte avant d'effectuer l'opération ci-dessus.